Top articles
-
Les oubliées du camp socialiste : Rila et Zastava.
Dans les années 1960, les Moskvitch assemblées en Bulgarie étaient beaucoup plus réussies que les Fiat et Renault (également assemblées dans le pays). Et, bien sûr, elles dépassaient des modèles de marques d’Europe de l’est dont beaucoup de gens ne se...
-
[MMAS-2016] Vesta Sport : la Lada à 1 million ?
AvtoVAZ et Lada Sport ont préparé pour le MMAS-2016, le Salon de l’Automobile de Moscou, une version 150 chevaux de la berline Vesta. Il est assez étonnant de voir que la voiture est présentée comme un concept-car (Vesta Sport Concept) car selon Lada...
-
GAZ M-20B Cabriolet : la Pobeda des pauvres !
1949. Les temps sont difficiles et l’Usine Automobile de Gorki fabrique une Pobeba avec une carrosserie cabriolet. Festin en période de famine ? Voiture pour les promenades de la nomenclature à Yalta ? Un peu des deux... Mais aussi curieux que cela puisse...
-
ZiL-115V Phaeton : « Bonjour, camarades ! »
En fait, le nom correct de ce cabriolet est ZiL-41044, mais parmi la dizaine d’exemplaires produits de cette austère limousine, ce modèle particulier a reçu l’indice usine 115V. Décrire l’ensemble des variantes de la ZiL-41044 nécessiterait d'ailleurs...
-
Syrena Meluzyna E – la voiture électrique polonaise.
La société AK Motor responsable de la renaissance de la légendaire Syrena vient de présenter une nouvelle version de son projet, la Syrena Meluzyna E. Voiture électrique, il s’agira aussi du premier modèle du constructeur polonais fabriqué à grande échelle....
-
Les bienfaits de la crise : Lada est de nouveau à la mode.
Durant de nombreuses années, la demande sur les voitures des constructeurs russes a diminué inexorablement à cause de leur retard technologique et leur mauvaise qualité comparé aux voitures étrangères. Mais la crise que connait actuellement le pays fait...
-
Ce break Forman devait rouler à 200 km/h !
Si la Skoda Felicia a finalement reçu un moteur 1,6 issue de la gamme VW, il devait en être autrement. Skoda avait en effet aussi testé un moteur créé par ses soins, le bloc 790.16 développant 100 chevaux et 140 Nm ! Les Skoda Favorit et Forman, la version...
-
Comment la Moskvitch a duré sur la chaîne.
C’était il y a longtemps, il y a si longtemps qu’il n’y avait même pas encore de Jigoulis. C’est en 1964 à Moscou, chez Moskvitch, qu’a été lancée la toute nouvelle 408, un modèle qui sera produit jusqu’à l’aube du XXIème siècle. 36 ans sur la chaîne......
-
Comment le KGB a berné Fiat.
On ne l’appelait jamais VAZ-2101 : elle était la Kopeïka, la « jeune » (« Stiliaga »), l’unité (« Edinitchka »), la boîte (« Korobotchka ») et la bassine (« Tazik » d’où le terme souvent utilisé de TAZ pour désigner VAZ). Pourtant nombreux sont ceux qui...
-
[flickr] Du rallye en N&B et une grosse galerie polonaise.
Quand Stefan Mai met sa galerie à jour, cela vaut un petit message pour attirer l'attention sur ces perles. Il y a tellement de photos prises en pleine action que j'ai choisi de vous donner en exemple une photo où ce sont les hommes qui se démènent :...
-
[Motor] « Why the Polski wins »
Dans son numéro 43 du 23 octobre 1977, l’hebdomadaire polonais Motor revenait sur le comparatif de 24 breaks bon marché réalisé par le magazine anglais What Car. Dans ce comparatif, la première place avait été remportée par la Polski-Fiat 125p ! C’est...
-
Des véhicules basés sur le Nysa en Turquie.
Il y a dans l'histoire automobile de la Pologne peu d'exemple de fabrication ou d'assemblage d'un modèle polonais à l'étranger. Si on connait bien les Zuk égyptiens produits sous le nom de Ramsès ou la moto SHL qui a eu un énorme succès en Inde sous...
-
[KPM - 43] La bataille pour Fiat.
En 1948, sur les ordres de Staline, le premier accord de licence signé avec Fiat a été annulé. En retour, les Polonais ont eu le droit à la Pobieda/Warszawa. En 1956, Tadeusz Wrzaszczyk fait son entrée chez FSO. C’est à l’époque qu’à Moscou naît le concept...
-
Apprenons à préserver le passé : l’exemple hongrois.
Quand un étranger se rendait au-delà du Rideau de Fer, il espérait voir des char T-72 russes errer dans les rues afin d'assure le maintien de l’ordre public. Il ne s’attendait sans doute pas à croiser de misérables Ladas... Il y a beaucoup de choses auxquelles...
-
[KPM - 39] Avant le rachat par Fiat.
En juillet 1990, le gouvernement polonais adopte une loi sur la privatisation et dès le mois de novembre, la FSM (Fabryka Samochodow Malotitrazowych) est transformée en société par actions à responsabilité limitée, donnant ainsi un signe aux investisseurs...
-
[KPM - 33] La Syrena à essieu suspendu.
En créant dans les années 1959-60 la Syrena Sport, les ingénieurs de FSO ont modernisé le châssis de la voiture de série en introduisant un essieu arrière à barres de torsion. C’est sur un châssis de ce type qu’en 1960 a été réalisé le prototype Syrena...
-
Projet « Cortège » : confirmation de la commande ministérielle.
Le Ministère de l’Industrie russe a chargé ZiL, NAMI et Marussia Motors de créer une gamme complète de véhicules d'apparat. C’est ce qui vient de confirmer lors d’un « déjeuner d’affaire » organisé par la Rossiïskaïa Gazeta, le Ministre de l’Industrie...
-
MTX VFTS Racing B : vue au Mont Dore.
Lorsque l’on fait des recherches sur la Lada VFTS, on tombe souvent sur les photos d’une voiture rouge et noire équipée d’un aileron pour le moins impressionnant. Une VFTS qui visiblement n’est pas destinée au rallyes mais aux courses sur circuit et qui,...
-
[KPM - 21] Laminat ou la carrosserie de remplacement.
L’acquisition de la licence de production de la Polski-Fiat 125p va avoir de nombreuses conséquences pour FSO. Pour fabriquer la PF 125p à plus de 100,00 exemplaires par an, il faut libérer une surface de 85,000 mètres carrés. La production des presque...
-
Bientôt culte : la Maluch.
La Coccinelle a motorisé l'Allemagne. La Mini, l'Angleterre. La Fiat 500, l'Italie. Dans les années 70, ces héroïnes de l'Occident ne pouvaient pas atteindre aussi facilement la Pologne et c'est pourquoi la PRL a développé sa propre voiture révolutionnaire.......
-
Skoda 1200/1201/1202 utilitaire : un ouvrier au squelette d'acier.
La conception de base de ces Skoda n'avait pas changé depuis l'avant-guerre. Elles étaient basées sur un châssis massif avec un poutre centrale traversée par l'arbre de transmission reliant le moteur avant au pont arrière. Leurs carrosseries n'étaient...
-
Wanted : Lada Riva Limousine !
Regardez cette incroyable conversion, trouvée sur un forum, sans doute réalisée par un carrossier anglais dans les années 80. Il s'agit du scan d'une photo argentique. L'auteur indique qu'elle a été prise en 1988 à Bridlington dans le East Yorkshire....
-
VIS-2349 : Business en Kalina.
VIS-Avto, cette société de Togliatti spécialisée dans les utilitaires Lada, se prépare au lancement de son nouveau pick-up sur base Kalina. Contact avec l'un des premiers exemplaires. Les jours de la Samara sur la chaîne sont comptés, comme ceux du très...
-
La Stasi et la Rallye-Trabi.
Une carte postale du champion du monde de rallye Walter Röhrl a mis un terme à la carrière du pilote Est-allemand Peter Arndt. Auto-Bild Klassik a réunit les deux pilotes 28 ans plus tard. Au printemps 1981, la sécurité de la RDA a été menacée par une...
-
Projekt Classic : le retour de la Nova.
Située à quelques encablures de la frontière néerlandaise, dans la région de Bremen, Lada-ems.de est un spécialiste Lada, ayant ceci de particulier qu'il importe sur le sol allemand des modèles qui ne font pas ou plus partie du catalogue officiel : http://www.lada-ems.de...