Tout le monde connait la Trabant, cette petite voiture pas chère produite par la VEB Sachsenring en RDA de 1957 à 1990. Durant pratiquement toute sa vie (sauf les toutes dernières années) elle a été équipée d’un minuscule bicylindre deux temps de 600...
Lire la suite« Ailes de mouette » façon URSS.
Imaginez un instant : un coupé deux portes avec des portières de type « ailes de mouette » s’ouvrant verticalement comme sur la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing, un moteur arrière, des phares avant escamotables et des prises d’air spectaculaires sur les...
Lire la suite1000ème message pour le nouveau Sovietauto.fr
C’est avec un plaisir non dissimulé que je poste ce soir sur Sovietauto.fr le 1000ème message de l’ère OverBlog. Il s’est écoulé environ un an et demi depuis le transfert du forum Yahoo! sur ce nouveau format, une décision difficile à prendre et pourtant...
Lire la suiteVolgo-Merc : amitié russo-allemande.
Depuis 15 ans Igor et Dimitri, deux frères restaurent, réparent et modifient des voitures et des camions. Une de leurs créations est cet hybride étonnamment harmonieux entre une Mercedes 230 et une Volga GAZ-21 ! Cette Volga a été construite à la demande...
Lire la suiteUAZ va dire adieu au Hunter.
Fin 2015, UAZ mettra fin à la production du légendaire Hunter qui est lui-même basé sur le non moins légendaire UAZ-469. Pour lui dire adieu, l’Usine Automobile d’Oulianovsk lance une série spéciale appelée « Série de la Victoire », qui fête aussi le...
Lire la suiteMaluch : seulement avec un livret d'épargne !
La Polski-Fiat 126p est aujourd’hui un monument. Il y a quarante ans elle jouissait d’une incroyable popularité. Pour pouvoir garer fièrement ce miracle de l’industrie automobile polonaise en bas de l’immeuble, il fallait ouvrir auprès d’une banque un...
Lire la suiteUn UAZ Patriot qui vous surveille !
Voici une technologie qui a été développée en Russie après l’affaire à sensation du « Gang GTA » qui tuait des automobilistes dans la banlieue de Moscou. La police en était arrivée à la conclusion qu’il fallait pouvoir surveiller le trafic en temps réel...
Lire la suiteQuand les pièces détachées transitent de Miami à la Havane.
Fabian Zakharov (40 ans) est né à Moscou mais a grandi à Cuba, plus précisément à Camagüey, où son père était professeur d’économie. Il vit maintenant à Miami où il gère un magasin de pièces de rechange de voitures russes, destinées en particulier à Cuba....
Lire la suiteUAZ-3170 « Simbir » : un rêve non concrétisé.
Dans les années 1970 est lancé à l’Usine Automobile d’Oulianovsk le développement d’un tout-terrain totalement nouveau destiné à remplacer le UAZ-469 déjà obsolète. Mais, malgré son architecture très moderne ce modèle ne sera jamais produit en série......
Lire la suiteLa première voiture « libre » vers l'Ouest.
Voici minute après minute, un petit condensé de la chronologie des événements de la nuit du jeudi 09 novembre au vendredi 10 novembre 1989 jusqu’au passage de la première voiture Est-allemande « libre » à l’Ouest. Cette chronologie est tirée d’un petit...
Lire la suiteUAZ-460 : le 4x4 que les Chinois ont eu.
A la fin des années 50, l’URSS lance le développement du UAZ-460, un nouveau 4x4 militaire. Deux ans plus tard, les premiers prototypes sont testés avec succès et en 1965 la production en série est lancée non pas en Union Soviétique mais... en Chine !...
Lire la suiteComment fabriquait-on la Skoda 1203 à la main ?
Qui ne connait pas la « douze cent trois » ? La Skoda 1203 est ce véhicule utilitaire que l’on a croisé pendant des décennies sur les routes de la Tchécoslovaquie et qui servait à pratiquement tout : transport de marchandises, poste, ambulance, services...
Lire la suite