Les voitures soviétiques ont été vendues avec succès à l’étranger. Et pas seulement dans le bloc de l'Est où on se les faisait attribuer de manière plus ou moins volontaire, mais aussi à l’Ouest, dans les pays capitalistes. GAZ M-20 « Pobeda » (1949)...
Lire la suiteProjet « Bora » : le 4x4 russe inconnu !
Dans les années 90, AvtoVAZ a créé un tout-terrain peu coûteux basé sur la Niva et prévoyait de le vendre à l’étranger. Mais une erreur de jugement des services marketing du constructeur russe a condamné ce projet prometteur. Avec l’effondrement de l’Union...
Lire la suiteLe prototype de la Skoda Forman, 3 ans avant sa sortie.
L’année 1987 fut l’année de la révolution pour le constructeur automobile de Mlada Boleslav. Cet été-là allait avoir lieu la première mondiale de la toute nouvelle Skoda. Le jeune Petr Dvorak s’intéressait alors plus au cinéma et à la photographie qu’à...
Lire la suiteUn agriculteur roumain se construit une Dacia 6x6.
La présentation par Mercedes-Benz d’un monstre d’une brutalité extrême sous la forme d’un G63 AMG 6x6 avait constitué l'an dernier un vrai évènement. Cela n’avait rien de surprenant car cette voiture avait de quoi couper le souffle. Mais les gens qui...
Lire la suiteVacances en RDA : un pays sous une chape de béton.
Restaurants fermés, châteaux délabrés, forêts malades : le photographe Siegfried Wittenburg a parcouru la RDA en septembre 1987 au volant de sa Trabant 601 de Luxe. Il a photographié un état en train de mourir. Témoignage. « Bonjour. Avez-vous encore...
Lire la suiteFiatonczyk - un Japonais au volant d’une PF 125p.
Il vient du Japon, il a vécu aux Etats-Unis, maintenant il habite en Pologne et conduit une Polski-Fiat 125p. Ichiro Uehara ne veut pas d’autre voiture car celle-ci répond à toutes ses exigences. De plus, grâce à elle, il lui est plus facile d’établir...
Lire la suiteUne ZAZ-968A de 1976 avec 6 km au compteur.
Imaginez ! Voici une ZAZ-968A de 1976 affichant seulement 6 (oui, vous avez bien lu, SIX !) kilomètres au compteur. L’histoire de cette voiture mise en vente à Volgograd pour 400,000 roubles est assez étonnante (ce ne sont que des hypothèses). C’est l’ensemble...
Lire la suiteCe cabriolet est une Maluch !
Cet homme sait tout faire. Stanislaw Drozd de Olszyn près de Szczytna (région de Varmie-Mazurie) fabrique dans son garage des voitures de ses rêves. C’est qu’il en a des idées ! En 1990, soit cinq ans avant la présentation de la Bosmal 126p, il a fabriqué...
Lire la suiteIkarus 293 : bien loin du minibus !
C’est en 1988 qu’a été fabriqué l’autobus articulé Ikarus 293 d’une longueur de 22,5 mètres ! Cet autobus avait passé avec succès tous les tests d’homologation nécessaires et fut exposé lors de nombreux salons. Il a d’ailleurs été testé dans deux grandes...
Lire la suiteBielsko-Biala : 14 personnes dans une 126p !
Bielsko-Biala est redevenue la capitale de la Polski-Fiat 126p. Au moins pour un jour. Le 15 mars dernier le Maluch Cafe, le seul café-musée entièrement consacré à la plus célèbre des voitures polonaises, a fêté son premier anniversaire. L’un des points...
Lire la suiteComment je me suis acheté une Zaporojets.
Voici mon histoire. Tout a commencé le 20 novembre 2009 quand j’ai trouvé une annonce sur un site spécialisé. La voiture était à vendre à Oulianovsk. Je vis dans la région de Moscou. J’ai immédiatement contacté le vendeur et nous avons, pendant quelques...
Lire la suiteEn quoi roulaient (et roulent encore) les Polonais ?
Il y a 19 millions de voitures en Pologne - autant que de téléviseurs. Cela signifie que le pays compte 1 voiture pour deux adultes. Malheureusement ce ne sont pas toutes des voitures de rêves. S’ils pouvaient (tous) se le permettre, les Polonais rouleraient...
Lire la suite