Alors que la supercar électrique de Volkswagen s’apprête à affronter le Nürburgring, des Russes veulent construire, aux confins de la Sibérie, une voiture de sport électrique basée sur la Marussia, cette marque qui avait connu un véritable fiasco il y...
Lire la suiteVenues de RDA, les dépanneuses Volga !
On ne connait pas grand-chose sur ces Volga uniques. Il s’agit de dépanneuses construites sur la base de berlines Volga qui étaient utilisées dans la ville est-allemande de Meissen, près de Dresde. Dans les années 1970, le garage Müske fondé par Siegfreid...
Lire la suiteZetta : un nouveau constructeur à Togliatti.
A Togliatti, on va bientôt lancer la production d’une nouvelle voiture électrique baptisée Zetta qui sera commercialisée au prix de 450,000 roubles. Une usine de 20,000 mètres carrés est en train de sortir de terre et la voiture se trouve est elle-même...
Lire la suiteLe méconnu projet de minibus Moskvitch-413.
Le projet de minibus Moskvitch-413 a commencé à germer chez AZLK dans la seconde moitié des années 70 suite aux travaux réalisés par un groupe d’étudiants de l’Académie Stroganov des beaux-arts de Moscou. Il s’agissait de travaux pratiques dont l’objet...
Lire la suiteVolga Atom : la voiture atomique soviétique secrète.
Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la course commence entre l’URSS et les Etats-Unis. Ce n’est pas seulement une course à l’armement atomique, les deux puissances veulent aussi utiliser l’énergie de l’atome à des fins pacifiques. En 1958, Ford...
Lire la suiteLa Lada 2105 au Rallye Paris-Dakar ?
Les véhicules soviétiques puis russes ont connus de beaux succès au Rallye Paris-Dakar. Tout le monde connaît les camions du team Kamaz-Master et beaucoup se souviennent des Lada Niva et Samara des années 80 et 90. Mais saviez-vous qu’en 1983, une Jigouli...
Lire la suiteComment AvtoVAZ a-t-il voulu améliorer la Niva dans les années 80 ?
La Niva est une voiture culte, une voiture qui était en avance sur son temps. En URSS beaucoup de conducteurs n’avaient pas compris immédiatement pourquoi et à qui était destinée la VAZ-2121 : son coffre était petit, elle avait du mal à accueillir une...
Lire la suiteLada fait une pause en Allemagne mais le 4x4 sera toujours là.
Lada est l’un des plus petits importateurs sur le marché allemand. Il vient d’annoncer qu’il va bientôt cesser de vendre des voitures en Europe, à une exception près. Cette décision prendra effet fin 2019. Le problème réside avant tout dans le respect...
Lire la suiteZAZ est en train d’être vendu pièce par pièce. Est-ce vraiment la fin ?
Les médias ont rapporté que l’Usine automobile de Zaporojié a vendu des ateliers de fabrication et des biens pour un total de 15,9 millions de dollars. Pourtant, en avril il avait été annoncé qu’une procédure de réhabilitation de six mois avait été engagée...
Lire la suiteEt si la nouvelle Lada 4x4 ressemblait précisément à cela ?
De possibles images du successeur de la célèbre Lada Niva (aujourd’hui Lada 4x4) viennent d'être publiées sur internet sur le site de l’Institut Fédéral de la propriété industrielle. Ce sont les dessins de l’extérieur d’une toute nouvelle voiture enregistrée...
Lire la suiteCombien de chevaux fait encore une Trabant 30 ans après ?
Il est un fait bien connu que plus les voitures vieillissent, plus elles ont de kilomètres, et moins elles sont puissantes. Souvent elles sont loin des valeurs d’origine. En Hongrie, le propriétaire d'une Trabant a décidé de savoir combien de chevaux...
Lire la suitePourquoi en URSS faisait-on de la publicité pour les voitures ?
Vous souvenez-vous comme il était difficile d’acheter une voiture en Union Soviétique ? Tout d’abord, il fallait économiser pendant des années la somme requise, puis il fallait faire une demande écrite auprès de son employeur, attendre son tour, et quand...
Lire la suite