Werner Lang, le créateur de la voiture est-allemande la plus produite, la Trabant P601, est décédé le 17 juin 2013 à Zwickau à l’âge de 91 ans. Lang avait débuté sa carrière chez Horch en 1949 où il occupera le poste de directeur technique deux ans seulement...
Lire la suite[KPM - 45] Ces horribles ceintures de sécurité.
Dans les années 60 ont débuté au niveau européen des discussions sur la ceinture de sécurité. Un directive de la Commission Européenne a ensuite préconisé la promotion de la ceinture de sécurité et son installation dans les voitures, mais sans contrainte...
Lire la suiteTatra 613-K : 5 originaux et une copie !
Quelques mois après le début de la production de la Tatra 613, les ingénieurs de Tatra ont peu à peu commencé à travailler sur une version découverte qui pourrait être utilisée lors de la visite d’hôtes étrangers, pour les défilés militaires ou d’autres...
Lire la suiteFSO a vendu le nom Syrena ! Pour une nouvelle voiture polonaise ?
Le mois dernier nous apprenions qu’un groupe d’étudiants de l’Université Polytechnique de Wroclaw s’était fixé comme objectif de créer une version moderne de la Syrena Sport. Mais il n’y a pas que ces étudiants qui ont l’intention de relancer la marque...
Lire la suiteFSO Polonez 2000 : le plaisir, pas la punition !
La Polonez est une voiture spacieuse et confortable mais le qualificatif de "dynamique" ne lui convient pas du tout. Les apparences peuvent toutefois être parfois trompeuses. Sous la capot de la première génération de Polonez, on trouvait les moteurs...
Lire la suiteL’achat d’une voiture neuve du temps de l’URSS.
Par où commencer ? Hmm, peut-être par l’attente de plusieurs années, dans la majorité des cas entre 10 et 15 ans. La capacité de production de l’industrie automobile soviétique n’a jamais atteint ce que le marché aurait pu absorber. Comme les magasins...
Lire la suite[KPM - 44] Autofura.
C’était le nom communément donné à un véhicule que l’équipe de Wojciech Jaruzelski a voulu offrir aux agriculteurs après la fin de l’Etat de Guerre (NDT : fura étant la contraction de furmanka, chariot en polonais). Il a été conçu par l’Institut de l’Industrie...
Lire la suiteMieux que la Twizy F1, une ZAZ-965 biélorusse !
Parfois, les Biélorusses savent rivaliser avec les studios de tuning étrangers. Ils n’ont d’ailleurs pas de problèmes pour trouver des idées originales. Ainsi Victor et son fils Pavel de Gomel ont transformé leur vieille Zaporojets de 1967 en voiture...
Lire la suiteLuAZ-1301 : le pick-up ukrainien unique.
Dans les années 80, l’Usine Automobile de Loutsk (LuAZ) réfléchit au lancement de la production d’un petit tout-terrain moderne et confortable destiné à remplacer le LuAZ-969M, austère et désuet. En 1984 est construit le premier prototype du LuAZ-1301...
Lire la suiteQue ce serait-il passé s’il y avait eu la FSO Wars ?
L’histoire de l’automobile polonaise n’est pas uniquement faite de copies ou de voitures produites sous licence. De nombreux projets prouvent que les Polonais ont du talent et savent comment construire une voiture moderne. Voici par exemple un modèle...
Lire la suite« Lada » plus « Volkswagen ».
La démonstration des avantages de la traction intégrale face à de classiques tractions avant ou propulsion a été faite grâce à de nombreuses victoires en course. Les avantages sont incontestables : bonnes accélérations et meilleure tenue de route. On...
Lire la suite[KPM - 43] La bataille pour Fiat.
En 1948, sur les ordres de Staline, le premier accord de licence signé avec Fiat a été annulé. En retour, les Polonais ont eu le droit à la Pobieda/Warszawa. En 1956, Tadeusz Wrzaszczyk fait son entrée chez FSO. C’est à l’époque qu’à Moscou naît le concept...
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