... Je ne suis pas George Villiers, duc de Buckingham, qui selon les historiens a mené une quasi-existence de contes de fées, capable d’étonner même ses descendants plusieurs siècles plus tard. Je suis étudiant à l’Institut de radiophysique à l’Université...
Lire la suiteVous l’aimez ? Mettez-lui un turbo !
Il y a certaines petites choses qui ont besoin d’un peu d’amélioration sur une Lada. Elles rouillent facilement et la qualité de construction initiale pourrait être meilleure. Partons à la rencontre d’un Finlandais qui après avoir jeté un oeil à la sienne,...
Lire la suiteLa Samara à moteur Wankel !
Dans notre pays, jusqu'à présent, seuls les organes spéciaux possédaient des voitures avec moteurs rotatifs (RPD). Elles étaient considérées comme des armes secrètes. Ces super-voitures étaient inaccessibles aux simples citoyens. Mais, grâce à Dieu, les...
Lire la suite[HC-02] Le rêve d’un peintre du Kouzbass.
Je suis un artiste, pour moi la voiture n’est pas un luxe. La voiture, Est un moyen de transport. Parfois je la charge De toiles vierges, Et je pars dans les bois, Et du bois je reviens avec une étude. Qui se transforme en toile pour une exposition. Au...
Lire la suiteVAZ-2329 : le pick-up Niva au double réservoir.
Sur le stand Lada du dernier Salon de Moscou (*) il y avait beaucoup de nouveautés. Certaines prêtes pour la production en série, d’autres déjà en vente. Notre correspondant à Togliatti, Sergueï Michine, a testé l’une de ces nouveautés et nous donne ses...
Lire la suitePangolina : la légende des samodelkis soviétiques.
L’un des exemples les plus connus de samodelkis, ces voitures « construites soi-même » soviétiques, est la Pangolina. Une voiture unique, réponse locale aux célèbres Lamborghini Countach et DeLorean DMC 12. Elle a été fabriquée en 1980 par Alexandre Kouliguine,...
Lire la suiteUne Dioss Rebel Nova refait surface 16 ans après...
« C’est en 1995 que Dioss, une société de Klatovy en République Tchèque, a présenté au Salon de Brno, le prototype de la Dioss Rebel. J’avais 19 ans, le permis en poche depuis peu et ma première voiture était une Skoda 110R. Une de mes connaissances travaillait...
Lire la suiteComment le prince héritier des Emirats Arabes a fait faux bond...
... à ses gardes du corps au volant d’une Jeep russe ! Lors du salon international de l’automobile de Dubaï, la Lada « Bora » s’est soudainement trouvée au centre de toutes les attentions. Sur son podium de présentation, le prince héritier Mahmoud Ameri...
Lire la suiteApprenons à préserver le passé : l’exemple hongrois.
Quand un étranger se rendait au-delà du Rideau de Fer, il espérait voir des char T-72 russes errer dans les rues afin d'assure le maintien de l’ordre public. Il ne s’attendait sans doute pas à croiser de misérables Ladas... Il y a beaucoup de choses auxquelles...
Lire la suiteHéros de l’URSS : l’histoire des cabriolets de parade.
« Ecoutez et regardez en direction de la Place Rouge ! C’est le défilé de la Victoire ! ». Le grand défilé annuel sur la Place Rouge est devenu le symbole du 9 mai, la date de la victoire de l’URSS dans la Grande Guerre Patriotique, la Seconde Guerre...
Lire la suiteLada Bora : quelques documents inédits.
Quelques documents intéressants ont été publiés sur le blog Drive2.ru de Nikita Oussatchev, le propriétaire d’une voiture pour le moins exceptionnelle que son père lui a offert en 2006 : un des rares prototypes de Lada Bora ! Il a entre autre essayé d’en...
Lire la suiteUne Polonez millionnaire !
Battre des records de kilométrage sans réfection du moteur est un exercice passé de mode. A l’époque de la PRL, engranger des kilomètres au compteur était l’apanage de tous conducteurs et nombreux sont ceux qui envoyaient leurs témoignages aux journaux...
Lire la suite