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C'est en octobre 1994 qu'a été prise la décision de préparer la fabrication des modèles VAZ-2113, 2114 et 2115, connues sous le nom de "Samara-2". En fait, c'est la première fois que Lada allait faire ce qui etait déjà à la mode dans l'industrie automobile mondiale : restyler un modèle.
Il s'agit de modifier l'aspect extérieur d'un modèle existant en conservant sa base technique et sa technologie. La première Lada à avoir subi une telle opération de chirurgie esthétique est la VAZ-21099. La Samara trois volumes est devenue VAZ-2115. La "15", particulièrement appréciée par les moscovites et les habitants des autres grandes villes, se distinguait par sa face avant plus moderne avec de nouveaux phares, son couvercle de malle arrière qui s'ouvrait jusqu'au pare-choc, et ses grands feux arrière. Certains éléments étaient issus de la Lada 110, comme la colonne de direction réglable, les ceintures de sécurité réglables en hauteur et le combiné des instruments de bord. Le tableau de bord était également redessiné, ainsi que les panneaux de portes, mais les premières VAZ-2115 avaient un habitacle entièrement repris de la "vieille" VAZ-21099.
Entre 1997 et 2000, la berline VAZ-2115 a été produite par l'atelier prototype OPP, avant d'être transférée sur la chaîne principale. Fin 2001, le second modèle de la famille, la berline 5 portes Lada-114 a été lancée, et ce n'est qu'à l'automne 2004 que la berline trois portes Lada-113 a fait son apparition.
Après l'arrêt définitif de la production des modèles 2108, 2109 et 21099 en 2004, l'appellation "Samara-2" a été supprimée. Désormais toutes les Samara restylée portent le nom de "Lada Samara".
Selon les statistiques de "Ladaonline", on a produit entre 1997 et 2003, près de 180000 modèles 2115, et environ 26000 modèles 2114. La production a augmentée depuis que la chaine principale ne fabrique que des modèles restylés. Elles coûtent entre 6250$ et 7000$.
Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG