Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jiri Kral, la relève de la « Supertatra » est assurée !

Il y a des personnes qui aiment faire pousser des légumes dans leur potager ou des fleurs dans leur jardin. Jiri Kral passe sa journée dans la cave de sa maison, située dans une petite rue de Roztoky, une ville résidentielle près de Prague, à dessiner des voitures, des avions ou d’autres machines du futur.

Ce n’est pas étonnant. Car Jiri Kral est le fils du légendaire designer tchèque Vaclav Kral, le père de la « Supertatra » et d’autres voitures qui ont marqué ces dernières décennies. Ingénieur en aéronautique, l’automobile est son péché mignon. D'autant plus que sa vie a depuis peu changé. Il explique : « Grâce à l’enthousiasme d’un homme d’affaires, propriétaire de l’entreprise de construction de trikes Thunderbolt, j’ai commencé à travailler sérieusement sur le projet d’une nouvelle voiture de sport tchèque, dans la lignée de la « Supertatra » de mon père et concurrente de la Ferrari California ».

Le journal Aktualne.cz a donc révélé fin 2012 cette information exclusive : d’ici deux ans, une prototype devrait faire ses premiers tours de roues. Selon le projet, la voiture sera fabriquée à l’unité et à la commande. Elle n’a pas encore de nom. « Je travaille dessus depuis le printemps et dès les premières esquisses je l’ai appelée « l’héritière » raconte Jiri Kral.

Il ajoute : « Nous commençons par un coupé, mais dans ma tête j’ai déjà préparé une variante speedster et même une version sans pare-brise où le conducteur et le passager devront avoir un casque sur la tête ». Il a déjà une idée claire sur ses dimensions et sur son moteur. « L’une des faiblesses de la Ferrari California est son empattement. Une voiture qui doit avoir une vitesse maxi élevée ne peut pas avoir un empattement court ». La voiture mesurera près de 5 mètre avec un empattement de 3 mètres. Le moteur situé juste derrière l’habitacle entrainera uniquement les roues arrière. Le moteur qui devrait développer 600 chevaux proviendra du Groupe VW.

Cette puissance garantit que nous serons certainement en présence de la voiture la plus rapide jamais produite depuis la création de la République Tchèque. Elle devrait atteindre sans problème les 300 km/h. La carrosserie en matériaux composites sera montée sur un châssis tubulaire. A l’arrière on trouvera deux compartiments à bagages distincts qui pourront chacun accueillir un sac de golf. Une des caractéristiques de la voiture sera ses phares rétractables. Pour la bonne tenue de route, la répartition de poids sera uniforme, avec un rapport 45:55 en faveur de l’essieu arrière.

Bien que Jiri Kral vive actuellement d’autre chose, il a une longue expérience dans la conception automobile. Après ses études secondaires, il a aidé son père (décédé il y a sept ans) sur de nombreux projets. « En fait, depuis mes 15 ans et jusqu’à 40 ans, nous avons tout fait ensemble, presque côte à côte » se souvient-il.

Il garde de son père la même approche : le design provient de l’intérieur (il est basé sur la structure interne de chaque voiture) et ne doit pas uniquement être basé sur un joli « paquet » extérieur. En revanche en matière de voiture de course, ils diffèrent dans leurs idées : « Mon père, qui a été lui-même pilote, concevait les voitures de course de manière suprenamment classique. J’ai créé une formule MX 1-11 qui a à la fois un aileron avant et un aileron arrière intégré dans la carrosserie et des roues partiellement carénées ».

La question de la sécurité des voitures de course est l’un des thèmes de prédilection de Jiri Kral. « Je ne comprends pas pourquoi les Formule 1 suivent encore des règles si conservatrices. Pourquoi roulent-elles encore sur des roues de 13 pouces, quand les voitures de sports civiles sont en 20 pouces ? Pourquoi n’y a-t-il pas une épaisseur minimale pour les ailerons et d’autres pièces de carrosserie de sorte qu’il soit impossible de crever les pneus d’une autre voiture en cas de contact ? Et ainsi de suite... ».

Comme son père, Jiri Kral a un certain nombre d’idées sur l’avenir de l’automobile mais aussi, en ce qui le concerne, sur le transport aérien... La relève d’un grand nom du design tchèque est donc bel et bien assurée !

Lu sur : http://auto.aktualne.centrum.cz/clanek.phtml?id=764652
Voir aussi pour la galerie :
http://auto.aktualne.centrum.cz/fotogalerie/2012/11/28/dilo-designera-jiriho-krale/?cid=764652
Adaptation VG

Tag(s) : #Design, #Interview, #Kral, #Tatra, #MTX, #Metalex, #Petit constructeur