Top articles
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GAZ a présenté des 4x4 de rêve !
C’est à Moscou qu’a eu lieu le Salon « Komtrans » où l’on peut voir les dernières nouveautés en matière de camions et d’autobus. GAZ a créé la surprise en présentant au public des véhicules pas uniquement utilitaires. En effet, le constructeur de Nijni-Novgorod...
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Petite revue des dragsters soviétiques !
On connait assez bien les compétitions sur circuit ou d’autocross qui étaient organisées en URSS. Si on s'intéresse au sport automobile on peut légitimement se poser la question suivante : y avait-il en Union Soviétique des courses de drag-racing ? Non...
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Pourquoi l’URSS n’a pas réussi à produire des voitures électriques.
C’est en 1969 que l’URSS a lancé un programme fédéral pour le développement de voitures électriques. Les constructeurs soviétiques avaient obligation d'y participer. Durant les 15 années suivantes, plus d'une trentaine de modèles de véhicules à propulsion...
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VAZ-2129 « Kedr » : histoire d’une photo.
Sur cette photo, Vladimir Grigoriev, champion international de lutte, tient sur son épaule droite le célèbre compositeur Vladimir Chaïnski en s'appuyant de sa main droite sur une Lada un peu particulière, une VAZ-2129 « Kedr ». Cette voiture, à l’habitacle...
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Les dernières voitures de l’Est : Wartburg, Trabant, Lada et Skoda.
Peu avant la chute du Mur, la Trabant et la Wartburg ont été équipées de moteurs VW et la Lada Samara et la Skoda Favorit ont même frôlé le niveau mondial. Si depuis, les dernières voitures de la RDA sont devenues des véritables voitures classiques, les...
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Will Smith voulait la Felicia Fun dans Bad Boys II
Cette semaine, l’actualité a été marquée par la gifle de Will Smith à l’humoriste Chris Rock lors de la 94e édition des Oscars. Il n’est pas coutume de parler cinéma dans ces pages, mais l’intervention du comédien de 53 ans sur la scène du Dolby Theater...
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Comment l’URSS voyait l’habitacle des voitures du futur. Les meilleurs exemples.
Les constructeurs automobiles soviétiques ont souvent créé des prototypes tournés vers le futur. Pour la plupart, il s’agissait d’esquisses ou de maquettes à l’échelle comme la VAZ X de 1990. L’habitacle de ces voitures n’étaient pratiquement jamais travaillés...
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Voici l’ancêtre de la voiture électrique polonaise et son créateur.
La Duzy Fiat électrique ou la Polonez hybride semblent être des chimères. Pourtant, il s'avère que de tels véhicules ont été étudiés en Pologne, et même 40 ans avant qu’ils ne deviennent courants dans le monde entier. Il suffisait d'un ingénieur ambitieux...
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Les merveilleuses microcars hongroises !
En 1931, Kalman Szabadi était un petit garçon de 10 ans plein de vie quand il vit pour la première fois un dirigeable Zeppelin flotter au dessus de l’île de Csepel sur le Danube. Cette vision l’aura fasciné pendant très longtemps et lui aura donné une...
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L'histoire cachée du premier SUV soviétique.
Qui sait que si la Niva n'avait pas été choisie, l'industrie automobile soviétique aurait pu avoir une destinée bien différente ? Car si pour beaucoup le très populaire Lada Niva (VAZ-2121) est par essence LE tout-terrain russe, peu de gens savent qu'elle...
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Moskvitch, Zaporojets, Oka... Ces voitures soviétiques avaient un point commun.
En URSS, de nombreuses usines automobiles produisaient des versions spéciales de leurs modèles. Pour certains, ces voitures s’avéraient être le seul moyen de transport abordable. On sait que la première voiture spécialement adaptée pour les personnes...
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La Tavria en Groupe B ? Une machine folle sur cette base modeste.
La Tavria était une petite berline à hayon bon marché du constructeur automobile ukrainien ZAZ. Restée en production pendant 24 ans, elle a toujours été l'une des voitures les plus simples proposées sur son marché. Malgré cela, elle a servi de base à...
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Buggies tchèques : celui de Skoda a été fabriqué par des apprentis.
Il est presque difficile de le croire aujourd’hui, mais à l’époque de la normalisation socialiste, la Tchécoslovaquie a travaillé sur des véhicule que l’on rencontrait plutôt dans les pays capitalistes pour des balades romantiques sur les plages de sable,...
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Lada 1500 vs Skoda 125 L vs Trabant 601. Dieu merci, elles ne sont plus produites !
L'apogée de la planification socialiste ne survit que par la force de la volonté. Alors faisons un dernier tour à bord de ces vestiges du passé avant que la dernière d'entre-elles ne tombe dans la poubelle de l'histoire. Je maintiens l'accélérateur au...
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La Trabant 601 atteint-elle toujours sa vitesse maxi, 50 ans après ?
La Trabant 601 était l'un des modèles les plus populaires et les plus mémorables du bloc de l'Est, avec une ingénierie très curieuse. Produite dans l'ancienne RDA, à Zwickau, elle était équipée d'un moteur 2 cylindres à 2 temps de seulement 594 centimètres...
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La Babeta tchèque était la meilleure, mais on lui a préféré le GAZ-69.
Dans les années 1950, près de Dresde, un appel d'offres a été lancé pour le futur principal véhicule des troupes du Pacte de Varsovie. La Skoda 973 Babeta tchèque s'est imposée. Mais bien qu’elle fût la meilleure, c'est finalement le GAZ-69 qui l'a emporté....
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Trois histoires « absolument vraies » de l’automobile russe !
Il est parfois très intéressant de savoir non pas comment c’est fait mais pourquoi cela n’a pas été fait. Entrons dans la peau du Baron de Münchhausen pour raconter trois histoires « absolument vraies » de l’industrie automobile russe. 1) Le toit bombé...
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Destacar : un concurrent sérieux du Multicar.
Le Destacar était un petit utilitaire léger destiné à remplacer le Multicar très répandu à l’Est. Les changements économiques d'après 1990 ont été un choc pour la majorité des entreprises de Tchécoslovaquie. Ce fut aussi la fin des années « confortables...
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FSO 125p kombi : une classique qui a changé l’histoire.
Dans le cadre de la licence de production accordée aux Polonais, les Italiens ont transmis la documentation technique de la Fiat 125 break, un modèle qu'ils n’ont jamais produit eux-mêmes. C’est peut-être la raison pour laquelle les versions exports -...
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GAZ-21 NIou : une rareté ramenée de Vladivostok.
Dans les petites annonces pour des Volga, on trouve parfois des raretés à vendre. Certaines sont plus exclusives que d’autres : les voitures fabriquées pour le KGB, le GRU ou le GON, celles passées entre les mains de personnalités ou de célébrités. Il...
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Une ZAZ unique est en cours de restauration en Estonie !
Peu de gens savent que la ZAZ Tavria a un passé sportif. Dans les années 1980, des Estoniens ont construit une voiture de rallye basée sur la petite citadine venue d’Ukraine. Cette voiture unique est désormais en cours de restauration. L’idée de réaliser...
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Tavria ERF-Mobile : relent de Groupe B !
Un moteur débordant de puissance installé en position centrale et des passages de roues renflés. Cela vous rappelle quelque chose ? Vous avez déjà en tête l’image d’une supercar à plus de 100 mille dollars aux accélérations phénoménales et pourtant, il...
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« Jigouli Forever » : que peut-on faire avec une Classique ?
Les 11 et 12 novembre était organisée au Parc Sokolniki de Mosocou l’exposition « Jigouli Forever. 5 ans de Boevaïa Klassika » (*) où étaient rassemblés les meilleurs projets, des projets uniques en leur genre, tous sur base de Jigouli. Auto.mail.ru a...
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Kalina : la symbiose de l’Oka et de la Samara.
Dans le troisième tome du livre « Vissokoj misli plamen », on peut trouver des informations intéressantes et particulièrement détaillées sur la naissance de la Lada Kalina. En voici un petit résumé. Le développement de la Lada Kalina a commencé à la fin...
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L'ultimatum caché des designers de la VAZ-2110.
Le nom de Vladimir Iartsev est connu de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’industrie automobile soviétique et russe. En 1980 pour obtenir son diplôme à l’Institut Polytechnique de Togliatti (TPI), Vladimir Iartsev a fait un stage chez VAZ et,...