De nos jours, les historiens et les passionnés épluchent l’histoire de l’industrie automobile soviétique s’intéressant aux plus petits fragments. Tout semble connu, voire un peu plus, de nombreux livres sont publiés et les participants à des forums sur...
Lire la suiteInsolite : ces Skoda inconnues des Tchèques.
Sur certains marchés européens Skoda élabore des séries limitées et sur certains continents la marque de Mlada Boleslav commercialise même des modèles totalement inconnus sur ses terres. Auto.cz s’est amusé à lister les voitures badgées Skoda (ou pas,...
Lire la suiteQui a besoin de Lada hors de Russie ?
L’un des objectifs stratégiques d’AvtoVAZ est d’augmenter ses exportations et de pénétrer de nouveaux marchés étrangers. Mais il est vrai qu’il est principalement question de pays du « tiers monde » où l’on se souvient des productions de VAZ depuis l’époque...
Lire la suiteTentés par 4 millions de Lei d'économie par an ?
Les nouvelles Dacia sont appréciées unanimement, à la fois par leur qualité de fabrication et par la ligne modernisée de leur carrosserie. Ce sont les ornements rajoutés au modèle d’origine qui participent à ce sentiment. Celui situé sur le couvercle...
Lire la suiteLAZ-3210 : sur les terres de la GAZelle.
Aujourd’hui dans l’esprit des Russes, le concept de minibus est inextricablement lié à la GAZelle. Pourtant, lorsque le best-seller de GAZ a été développé, il a bien failli entrer en concurrence avec un RAF modernisé et un LAZ-3210 tout droit venu d’Ukraine....
Lire la suiteLa Tavria primée à Cannes ? Eh oui !
A l’époque soviétique la Vneshtorgreklama, l’administration en charge de promouvoir les productions de l’URSS à l’étranger, produisait des films publicitaires de haute qualité et s’inspirant des techniques de communication employées par l’Occident. En...
Lire la suiteUne Kalachnikov à trois roues pour la police moscovite !
La société Kalachnikov (anciennement IZHMach et qui fait partie du groupe Rostec) a fourni au Département des Transports de Moscou, 30 motos électriques IZH Pulsar et quatre tricycles électriques Ovum (l’œuf en latin). Ils sont testés par les agents de...
Lire la suiteLe premier échec brésilien de Lada.
Le constructeur automobile russe a été l’un des premiers à s’installer sur le marché brésilien avec la réouverture des importations en 1990. Contrôlée par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et l’entreprise publique Rostec, la société russe AvtoVAZ (propriétaire...
Lire la suiteUne nouvelle Trabi pour les cigognes !
Depuis 20 ans, cette Trabant située sur la commune allemande de Neuruppin sur la route B 167, et qui sert de nid de cigognes, est une sorte de repère. Les propriétaires du moulin voisin viennent de la rénover. Matthias Rogge ne veut rien manquer. Méticuleusement,...
Lire la suiteOubliez la Coupe du Monde : sauvez une Lada !
Depuis que l’Angleterre n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde 1994, 99,9% de toutes les Lada britanniques sont parties à la casse. Vous en avez déjà marre du football ? Sauvez plutôt une Lada ! La Coupe du Monde débute aujourd’hui, mais...
Lire la suiteDemain, tous les Coréens (du Nord) rouleront en Priora !
En ce début de semaine, lors de la rencontre historique entre Kim Jong Un et Donald Trump, le président des Etats-Unis a présenté à son homologue Nord-Coréen une vidéo (de pure propagande et digne d’un régime communiste) intitulé « Histoire d’une opportunité...
Lire la suiteVezdekhod Trekol-39041 : amphibie !
Qui a dit UAZ ? Frottez-vous les yeux ! Le Trekol-39041 n’est identique à un 4x4 d’Oulianovsk qu’extérieurement. Il est assemblé dans la banlieue de Moscou à Lioubertsy et c’est l’un des véhicules tout-terrain amphibie avec des pneus basse pression les...
Lire la suite