Top articles
-
Histoire de la conception de la Lada Siluet (2001-2004).
A l’époque, le concept-car Lada Siluet, présenté par AvtoVAZ au Salon de l’Automobile de Moscou en 2004, avait fait beaucoup de bruit. C’était la première incursion du géant automobile russe dans le très rentable segment C et qui, par la suite, a persévéré...
-
Courses poursuites en Volga !
Vous pensez que c’est une 3102 ? Et bien non, la 31013, est la même Volga avec une plaque de plomb dans le coffre arrière. A dire vrai, dans l’exemplaire qui illustre cet article la dalle de plomb est absente, et le propriétaire actuel ne l’a jamais vue....
-
AZtchoum...
A la fin des années 60, il y a un peu plus de 40 ans, le pays tout entier se passionna pour un projet pharaonique, modèle industriel par excellence, la construction de VAZ, l’Usine Automobile de la Volga. Le nom se transforma en AvtoVAZ quelques années...
-
Ces prototypes prouvent que la Samara-2 aurait dû avoir un autre arrière.
Dans les années 1990, l’Usine Automobile de la Volga a commencé à travailler sur la modernisation de la berline VAZ-21099 - la Samara à coffre connue sous le nom de Sagona en France - en préparant simultanément le restylage des autres modèles de la famille...
-
Niva March : ils roulent sur l'eau !
Il y a des endroits où l'on pourrait penser que seul un hélicoptère peut se rendre. Il y a pourtant une alternative : le snegoboltokhod Lada Bronto 1922 March. Ce véhicule quasi unique en son genre, et qui porte une immatriculation de tracteur agricole...
-
Incroyablement réaliste : 2107(4) Dragster !
Vu sur le site Cardesign.ru les dessins en 3D d'un dragster basé selon son auteur sur une VAZ-2107 mais que j'identifierai plutôt basé sur un break VAZ-2104 car le capot avant n'est pas nervuré et que dans la partie arrière ont reconnait la découpe des...
-
Que sont devenues les Kalina de Poutine ?
En septembre dernier l'agence Reuters annonçait que "la Lada Kalina jaune, dans laquelle le Premier-ministre Vladimir Poutine a roulé entre Khabarovsk et Tchita entrera au musée". On se souvient qu'AvtoVAZ avait préparé trois voitures pour cette aventure...
-
[cycle Volga /5] Volga, une longue histoire...
Comment ont été créées les legendaires Volga "21" et "24", comment-ont-elles été pensées par les designers et par les ingénieurs ? Petit regard vers le passé pour rappeler brièvement l'histoire de leur création. Le premier plan triennal d’après-guerre...
-
Top Gear sous le charme de la Lada Niva.
Jeremy Clarkson, l'homme qui sait tout faire, a dit une fois qu'un vrai mec ne lit jamais une notice d'utilisation ! Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cela. Je parie même que les astronautes d'Apollo ont du lire quelques manuels d'instructions pour...
-
[Motor] Polonez 1500 contre Polski-Fiat 125p 1500.
Dans son n°2 du 14 janvier 1979, l’hebdomadaire polonais Motor comparait la Polonez et la PF 125p. La Polonez 1500 est une voiture de plus en plus populaire. Pourtant ses caractéristiques ne sont pas bien connues ce qui provoque beaucoup de confusion...
-
Lada TMS Revolution : la première révolution.
Existe-t-il un compromis équilibré ? Un accord où toutes les parties seraient satisfaites, à des degrés divers, mais où aucune concession n’aurait été faite ? Sans doute. Cette Lada TMS Revolution 1, construite sur la base de la Lada 110, est l’exemple...
-
UAZ-3170 « Simbir » : un rêve non concrétisé.
Dans les années 1970 est lancé à l’Usine Automobile d’Oulianovsk le développement d’un tout-terrain totalement nouveau destiné à remplacer le UAZ-469 déjà obsolète. Mais, malgré son architecture très moderne ce modèle ne sera jamais produit en série......
-
R200 non-fiction : rêve de Skoda 130RS.
Le rêve est devenu réalité. La réinterprétation de la Skoda 130 RS connue jusqu’à présent sous le nom de Novague Erko et seulement en illustrations en 3D existe maintenant en vrai et est basée, comme c'était prévu, sur une Audi R8. Il aura fallu 18 mois...
-
« Tarantoul » : la réponse russe au Hummer.
Ce 4x4 sans compromis aurait pu devenir la fierté de l’armée russe mais le sort en a décidé autrement. Personne n’a voulu de ce véhicule unique, développé par le bureau d’étude « Kaïman » de Saint-Pétersbourg. Au début des années 1990 s’est posée la question...
-
Fabriquées en RDA : autrefois dédaignées, aujourd’hui cultes.
Les plus jeunes ont 25 ans. En avril 1991, la production des marques de la RDA, Wartburg à Eisenach et Trabant à Zwickau, a été définitivement arrêtée. Sur les routes de l’Allemagne, elles sont de moins en nombreuses mais on voue un véritable culte à...
-
Les Jigouli les plus intéressantes de la « JiFest ».
Une Jigouli avec un moteur de 600 chevaux, une autre avec des pots d’échappement complètement fous ou une VAZ-2106 avec des pièces d’hélicoptère Mi-8... Ce sont quelques-unes des voitures que vous pourrez découvrir dans ce reportage photo de la première...
-
Une Lada Kalachnikov ?!
A la vieille du « Jour de la Victoire » (le 09 mai), a eu lieu une cérémonie solennelle durant laquelle le créateur d’armes à feu, consultant auprès du directeur général de « Rosoboronexport », et président de l’Union russe des fabricants d’armes, le...
-
Un ours sur roues ou les voitures des Jeux Olympiques de Moscou 1980.
Il s'est passé beaucoup de choses intéressantes et inhabituelles en URSS pendant les Jeux Olympiques organisés à Moscou en 1980. Le monde de l'automobile soviétique a également été transformé pendant un certain temps. Pour moi, comme probablement pour...
-
Lada 1500 vs Skoda 125 L vs Trabant 601. Dieu merci, elles ne sont plus produites !
L'apogée de la planification socialiste ne survit que par la force de la volonté. Alors faisons un dernier tour à bord de ces vestiges du passé avant que la dernière d'entre-elles ne tombe dans la poubelle de l'histoire. Je maintiens l'accélérateur au...
-
Buggies tchèques : celui de Skoda a été fabriqué par des apprentis.
Il est presque difficile de le croire aujourd’hui, mais à l’époque de la normalisation socialiste, la Tchécoslovaquie a travaillé sur des véhicule que l’on rencontrait plutôt dans les pays capitalistes pour des balades romantiques sur les plages de sable,...
-
La Tavria en Groupe B ? Une machine folle sur cette base modeste.
La Tavria était une petite berline à hayon bon marché du constructeur automobile ukrainien ZAZ. Restée en production pendant 24 ans, elle a toujours été l'une des voitures les plus simples proposées sur son marché. Malgré cela, elle a servi de base à...
-
Moskvitch, Zaporojets, Oka... Ces voitures soviétiques avaient un point commun.
En URSS, de nombreuses usines automobiles produisaient des versions spéciales de leurs modèles. Pour certains, ces voitures s’avéraient être le seul moyen de transport abordable. On sait que la première voiture spécialement adaptée pour les personnes...
-
L'histoire cachée du premier SUV soviétique.
Qui sait que si la Niva n'avait pas été choisie, l'industrie automobile soviétique aurait pu avoir une destinée bien différente ? Car si pour beaucoup le très populaire Lada Niva (VAZ-2121) est par essence LE tout-terrain russe, peu de gens savent qu'elle...
-
La Babeta tchèque était la meilleure, mais on lui a préféré le GAZ-69.
Dans les années 1950, près de Dresde, un appel d'offres a été lancé pour le futur principal véhicule des troupes du Pacte de Varsovie. La Skoda 973 Babeta tchèque s'est imposée. Mais bien qu’elle fût la meilleure, c'est finalement le GAZ-69 qui l'a emporté....
-
La Trabant 601 atteint-elle toujours sa vitesse maxi, 50 ans après ?
La Trabant 601 était l'un des modèles les plus populaires et les plus mémorables du bloc de l'Est, avec une ingénierie très curieuse. Produite dans l'ancienne RDA, à Zwickau, elle était équipée d'un moteur 2 cylindres à 2 temps de seulement 594 centimètres...