Nous avons déjà fait connaissance avec la Lada Priora restylée sur les routes de Togliatti. Cette fois-ci, nous l’avons emmenée sur les pistes d’essai du polygone de Dmitrov accompagnée de l’ancienne version de cette berline, apparue en 2007 et qui avait...
Lire la suiteComment l’URSS voyait l’habitacle des voitures du futur. Les meilleurs exemples.
Les constructeurs automobiles soviétiques ont souvent créé des prototypes tournés vers le futur. Pour la plupart, il s’agissait d’esquisses ou de maquettes à l’échelle comme la VAZ X de 1990. L’habitacle de ces voitures n’étaient pratiquement jamais travaillés...
Lire la suiteLa consommation gargantuesque de la Tatra 603 ne gênait personne.
En Tchécoslovaquie, le plus grand succès des années 1950 a été la Tatra 603 aérodynamique, produite en petite série, principalement pour les institutions gouvernementales. Comme la Citroën DS 19, la Tatra 603 a été produite pendant deux décennies, mais...
Lire la suiteLa Skoda Typ 998 Agromobil était meilleure que le « Gazik ».
Aujourd’hui, nous connaissons ce constructeur sous le nom de Skoda. Il est vrai qu’au début, Laurin & Klement produisait des bicyclettes. Mais il est rapidement passée à la production de voitures. Pourtant les productions de Mlada Boleslav ont également...
Lire la suiteLe chef du bureau d’étude de Tatra se souvient du développement de la T700.
Miroslav Staron évoque l'époque où il travaillait sur le développement de la T700, la dernière voiture de tourisme de l'histoire de Tatra, comme la meilleure année de sa carrière professionnelle. Le développement du nouveau modèle a pris moins d'un an,...
Lire la suitePolonez Piedra. L'histoire unique d'un échec total.
Le seul exemplaire complet de Polonez Piedra est arrivé en Pologne en provenance de Belgique. Cette rareté était par le passé un exemplaire de démonstration de ce modèle qui devait être vendu sur les marchés d'Europe occidentale. La Polonez Piedra, avec...
Lire la suiteLe montage de la Skif : la remorque-pliante dont tout le monde rêvait.
Le tourisme automobile était encouragé de toutes les manières possibles en URSS, mais le pays ne produisait quasiment pas de caravanes. Bien entendu, la remorque Skif ne correspondait pas à la définition d'une caravane européenne ou américaine traditionnelle,...
Lire la suiteA quoi aurait pu ressembler un tout-terrain IZH ?
Comme vous le savez, la décision d'organiser la production automobile à l'Usine de construction mécanique d'Ijevsk a été prise par les hauts responsables du Ministère de l'Industrie de défense en 1965 : ils ont décidé d'y faire assembler des Moskvitch....
Lire la suiteMTX Roadster : une Skoda Favorit pas ordinaire.
On a tous conduit la Skoda Favorit. Pourtant, de temps en temps, on se retrouve au volant d’une version que l’on ne croise pas à tous les coins de rue. Cette fois, je vais profiter du vent dans mes cheveux à bord d’une intéressante MTX Roadster. La Skoda...
Lire la suiteUn Anglais se construit une « Embecko » avec un V8 Tatra.
Vous ne trouverez pas des anciennes Skoda modifiées uniquement en République Tchèque ou dans d’autres pays de l’ancien bloc de l’Est. Le constructeur de Mlada Boleslav dispose également d’un nombre relativement important de fans au Royaume-Uni. L’un des...
Lire la suitePourquoi la Zaporojets avait d’excellentes capacités de franchissement ?
Voiture légendaire, la Zaporojets a souvent été ridiculisée, surtout après la chute de l’URSS. Malgré toutes ses imperfections, jamais personne ne s’est plaint de ses capacités sur mauvais chemin. La voiture pouvait affronter en toute confiance n’importe...
Lire la suiteLe paradoxe allemand : les immatriculations de Trabant et Wartburg augmentent !
Les deux marques dont la production a cessé en 1991 étaient un des symboles de l’ancienne Allemagne de l’Est. Et si les Trabant et les Wartburg ont quasiment disparu des routes après la réunification allemande, on constate une augmentation des immatriculations...
Lire la suite