Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un concept ou plutôt de la vision qu’un designer amateur a eu de la Lada. Une voiture censée représenter l’essence des modèles d’AvtoVAZ ! En fait, cette vision n’est pas aussi mauvaise qu’il n’y paraît à première...
Lire la suiteUne samodelka insolite aperçue dans les rues de Rostov-sur-le-Don.
Une samodelka assez inhabituelle datant des années 90 a été récemment photographiée à plusieurs reprises dans les rues de Rostov-sur-le-Don. Il s’agit d’un gros coupé qui reprend un certain nombre de pièces de voitures de l’époque soviétique. Selon ses...
Lire la suiteIZH-042 : né à une époque troublée, il n’y aura pas survécu.
L’URSS puis la Russie a périodiquement connue des vagues où les circonstances et les évènements étaient défavorables. Au début des années 1990 par exemple, Izhmach avait développé un minivan prometteur. A cette époque AZLK existait encore et travaillait...
Lire la suiteSkoda Favorit Eltra, la préhistoire de la voiture électrique.
L’électromobilité n'est pas une invention nouvelle. Après tout, on trouvait déjà des voitures électriques au début de l'automobile mais elles ont été supplantées par le moteur à explosion. Et si, aujourd'hui, elles reviennent en force car imposées par...
Lire la suiteVAZ-21013 : la meilleure et la pire des Jigoulis !
« En novembre 1981, nous avons reçu une carte postale dans notre boîte aux lettres nous informant que notre attente pour une voiture neuve allait bientôt se terminer. Cette carte précisait le modèle auquel nous aurions droit : VAZ-21013. Et un prix :...
Lire la suiteDe manière inattendue, la Granta reçoit le moteur 1.8.
Super-Avto s’est fait connaître avec ses « Deciatka » (VAZ-2110) à moteur 1,8 litre et ses « Piatnachka » (VAZ-2115) à 16 soupapes. Quand AvtoVAZ a cessé de produire les Samara-2, Super-Avto a pris la décision de proposer la Priora avec le 1,8, mais dans...
Lire la suiteVue en Turquie : une VAZ-2109 à suspension pneumatique.
On sait que l’Union Soviétique a exporté ses voitures avec succès vers les autres pays, et ce dans des proportions incomparables aux exportations actuelles de la Russie. Partout les voitures soviétiques trouvaient leurs clients et étaient assez concurrentielles....
Lire la suiteLa Skoda Favorit était une voiture révolutionnaire mais problématique à produire.
Il y a 32 ans, une Skoda révolutionnaire a fait son apparition sur le marché automobile tchécoslovaque. Après de longues décennies de production de modèles à moteur et propulsion arrière, l’exact opposé a été proposé. Il s’agissait une berline à hayon...
Lire la suiteUAZ lance un bus scolaire sur base de Bukhanka.
L’Usine Automobile d’Oulianovsk lance un bus scolaire basé sur son fourgon, le célèbre Bukhanka. Celui-ci sera même proposé en deux versions : avec une carrosserie standard ou toit rehaussé. La capacité d’accueil sera de 11 ou 12 places. Sur les photos...
Lire la suiteMais que peuvent bien faire ces Niva neuves en Chine ?
Il y a une croyance bien ancrée dans la population : si vous montrez à des ingénieurs Chinois le tout dernier modèle d’une marque étrangère, vous pouvez être sûr que 9 mois plus tard, une copie sans licence fera son apparition. Une copie avec un système...
Lire la suiteUne Niva à coffre ? L'idée qui aurait pu valoir de l’or.
Dans la seconde moitié des années 80, alors que le rôle du Ministère de l’industrie automobile (Minavtoprom) dans la prise des décisions des usines n’était déjà plus aussi dominant, Togliatti a commencé à travailler sur la modernisation de la - déjà légendaire...
Lire la suiteRetour sur les « ailes courtes » des VAZ-2108/09.
Toutes les VAZ-2108/09 produites à l’époque de l’URSS possèdent ce qu’on appelle des « ailes courtes ». C’est un détail que même les gens qui n’aiment pas les voitures pourront remarquer. Certaines VAZ-2108 et VAZ-2109 sont différentes les unes des autres...
Lire la suite