Cette année, Avtovaz fête ses 40 ans. Si on jette un coup d’œil dans le livre de son histoire on constatera que l’idée de construire dans le pays cette nouvelle usine automobile est née au printemps 1966. Au milieu des années 60, on comptait en Union...
Lire la suiteOka : un intérieur modernisé. Pour les femmes !
Elle va être embellie. On va lui apprendre les bonnes manières. Vous allez l’aimer cette Oka ! Le parc automobile européen s’est converti pour passer aux petites voitures. Il est presque impossible de rencontrer à Paris (nota : ah bon ?) de monstrueux...
Lire la suiteLes premières victoires sportives de la Jigouli.
Comme on le sait les Jigoulis sont nées en 1970, mais dès la fin février 1971, une équipe d’usine remportait ses premiers trophées. La collection du musée Avtovaz compte une petite coupe de forme extraordinaire. Elle est en bois et se présente comme un...
Lire la suiteMoskvitch : dix ans de mort à petit feu ...
Il y a dix ans en 1996, une première depuis cinquante ans d’histoire de Moskvitch, la chaîne fut totalement arrêtée. Bien que l’usine avait commencé à éprouver des problèmes dès 1994-1995 avec quelques périodes d’arrêt, la production s’était maintenue...
Lire la suiteLada : en bateau de la Russie centrale jusqu'en Belgique !
Pour agrémenter Sovietauto, je vous livre un communiqué de presse du 8 août 73 émanant de Scaldia-Volga, que j'ai retrouvé dans mes archives. Texte de la lettre accompagnant le communiqué : Cher Monsieur, J'ai pensé que les quelques précisions en annexe...
Lire la suite