Il est juste de dire que Lada est une entreprise un peu ridicule aux yeux de certains. Sa production est souvent l’objet de blagues et vue comme datée de l’époque soviétique. Pourtant, Lada est une marque bien vivante qui produit, à côté de la Niva, des...
Lire la suiteSemi-remorque sur base Niva : une première en Russie.
Piotr Groudzev, un passionné qui aime depuis longtemps les Lada et les modifie pour différents besoin (usage quotidien, vacances, véhicules commerciaux etc…) a présenté son dernier projet. Cette fois, le Russe a réalisé en partant d’un pick-up Niva VIS-2346,...
Lire la suiteLa première Yugo, assemblée à Turin, a parcouru 100,000 km en Yougoslavie.
La Zastava 102 - la Yugo - est devenue une légende de l’automobile et est l’une des marques de fabrique de l’ex-Yougoslavie. Le modèle a été conçu à l’origine à Turin, en Italie, et il était basé sur la Fiat 127. Le premier prototype a été produit le...
Lire la suiteUne Volga de 200 ch pour le KGB et 5 autres curiosités fabriquées en Russie.
Régulièrement, Za Roulem raconte des faits méconnus de l’histoire de l’automobile. Dans son numéro de décembre, le journal russe évoque quelques véhicules insolites fabriqués en URSS et en Russie. Vous les découvrirez ci-dessous. 1. On considère à juste...
Lire la suiteDe quoi est capable la Niva Bronto ? Réponse en vidéo.
Pour soutenir la demande de la Niva à près d’un million de roubles, AvtoVAZ diffuse une publicité où on l’aperçoit dans des positions extrêmes. La Lada Niva Bronto diffère de l’habituelle Niva Legend, non seulement par ses pare-chocs et ses roues, mais...
Lire la suiteDes essuie-glaces au moteur : que volait-on couramment en URSS ?
Il y a un demi-siècle, les voitures étaient déshabillées en quelques minutes, la nuit dans les cours d’immeubles. C’est pourquoi leurs propriétaires avaient créé des dispositifs antivols astucieux. En fait, à l’époque, il était très difficile d’acheter...
Lire la suitePerspectives de Lada : 5 raisons de garder l'optimisme.
Le président d’AvtoVAZ, Nicolas Maure, a accordé en juillet dernier au magazine Expert, une grande interview dans laquelle il explique ce qui se passe et va se passer avec le géant de l’automobile russe dans les années à venir. Il donne les 5 raisons...
Lire la suiteKolobok : cette samodelka était prise pour une voiture japonaise !
On trouve très peu d’informations sur cette voiture sur internet mais voici ce qui a pu être rassemblé sur elle. On estime que la Kolobok date de 1985, c’est tout du moins cette année-là que Victor Gorbounov, ingénieur au bureau d’études d’AvtoVAZ l’a...
Lire la suiteLada Priora : est-ce que cela vaut la peine de la surbaisser ?
Auto.mail.ru raconte l’histoire d’une version tuning de la Lada Priora très inhabituelle. Il s’agit d’un modèle hatchback de 2015. La voiture a été achetée neuve en mars 2015 chez un représentant officiel de la marque. Au début, il n’était pas prévu de...
Lire la suiteUAZ : un enfant de la guerre.
C’est le 30 novembre que l’on fête l’anniversaire de l’Usine Automobile d’Oulianovsk. L’occasion de se souvenir comment, à cause de la guerre, il n’a fallu que 12 mois pour ériger une nouvelle usine automobile… « Papa, papa ! Quand est-ce que tu viens...
Lire la suiteLes Chiliens ont testé le UAZ Hunter et ont été enchantés !
« Le UAZ Hunter est un véhicule militaire tout-terrain de la vieille école ». C’est ainsi qu’il est présenté par la chaîne Youtube chilienne Viajeros y Rutas TV qui le qualifie même d’extraordinaire en découvrant son comportement sur les serpentins des...
Lire la suiteOù est passée la dernière Yugo ?
Comme toutes les histoires compliquées, celle-ci a commencé naïvement. Nous voulions tout simplement raconter où se trouve maintenant la dernière Yugo. Le dernier exemplaire de Yugo est sorti des chaînes de production de la Zastava Automobili le 11 novembre...
Lire la suite