Top articles
-
L'histoire oubliée de l'Oka.
L’histoire officielle de l’Oka est bien connue. L’étude initiale de cette petite voiture de la taille du Fiat 126 fut menée par SeAZ (de la ville de Serpoukhov), qui lui donna également son nom de Oka. Ensuite, en 1981, VAZ récupéra le projet et s’inspira...
-
Des Tchaïka rares ... qui ne portaient pas de croix rouge.
Une nuit, dans les rues de Hanoi, quelqu'un a observé une camionnette escortée par des véhicules blindées ... une camionnette sur base de Tchaïka GAZ-13 soviétique ! Après être sorti de la ville, le convoi s'est dirigé à travers une région cernée par...
-
Daewoo Matiz / Lada 112 : une rencontre qui fait boum !
Le vendredi 24 septembre nous avons effectué le crash-test de deux modèles de catégories différentes : la Lada 2112 et la Daewoo Matiz se sont percutées à la vitesse cumulée de 112km/h. Cette scène entre la voiture russe la plus moderne, la Lada 2112,...
-
La Lada Niva Travel remplacera la Niva Legend 5 portes.
AvtoVAZ s’apprête à déménager la production de l’un des tout-terrains les plus populaires de Russie. Selon « Netipichniï AvtoVAZ » sur le réseau social VKontakte, se référant à ses propres sources au sein du constructeur russe, la production de la Lada...
-
Comment fabrique-t-on la Kalina ?
Une petite série intéressante de photos de la chaîne de montage de la Kalina. Cela commence par une affiche sur le mur extérieur de l'atelier de fabrication qui rappelle que la première Kalina est tombée de chaîne le 18 novembre 2004. Date fortement symbolique...
-
Jigouli contre Moskvitch : quelle est la meilleure « classique » ?
En URSS, on ne choisissait pas : c’était la pénurie ! On prenait ce qu’il y avait. Il n’y a pas si longtemps les « classiques » soviétiques semblaient courir les rues et soudainement elles sont passées dans la catégorie des voitures rares. Aujourd'hui,...
-
ZiS-110 Ch (ZiL-110P) : la limousine des cadres de l’Armée rouge.
Les plus hauts gradés de l’Armée rouge ont toujours eu à a leur disposition des voitures confortables. A la fin des années 1930, à Gorki, on préparait la sortie d’un véhicule de commandement avec une carrosserie confortable, la GAZ-61-40, mais le constructeur...
-
Au Japon, une Lada Niva Legend ordinaire est vendue 2,1 millions de roubles.
En Russie, pour ce prix on peut en acheter trois ! On sait maintenant combien coûtent les Lada Niva Legend qui sont livrées au Japon depuis Vladivostok. Par exemple, un modèle de base avec une carrosserie 5 portes sera vendu 3,2 millions de yens (soit...
-
Skoda Felicia VR6 : quand l’importateur britannique s’amusait !
Vous ne vous souvenez peut-être pas de cette « Felina » qui était un prélude involontaire aux futurs modèles sportifs Skoda. En effet, le constructeur de Mlada Boleslav a commencé à écrire l’histoire des modèles sportifs RS modernes en 2000 avec l’introduction...
-
[MMAS-2016] Lada XCODE : il remplacera la Kalina.
Derrière le spectaculaire concept-car Lada présenté à Moscou, se cache un futur crossover basé sur la Lada Kalina. Ce prototype était la nouveauté la plus attendue du salon car ce précurseur d’un nouveau modèle de série devait surprendre par son design...
-
Un prototype unique de Tatra sauvé de la casse !
Ce prototype de Tatra 603A aurait dû terminer sa vie en boîtes de conserve. Mais il a été sauvé de la casse et après plusieurs années de restauration chez Ecorra à Koprivnice-Lubina, il brille de nouveau de toute sa splendeur et il est aussi beau qu’il...
-
Curiosité : Samara Dawson Auto Developments.
Lada a fait appel aux spécialistes tuning de Dawson Auto Developments pour produire un pack complet pour améliorer les performances des modèles de la gamme Samara et qui porte sur le moteur, la suspension et les freins. Conçu pour un usage routier raisonnable...
-
Les espoirs déçus de la Nadezhda.
Pour tout le monde, la Niva était la voiture idéale : outre des capacités de franchissement à s’attirer des louanges, elle était une voiture assez confortable et fiable. Son défaut ? Un habitacle étriqué. C'est la raison pour laquelle la Niva – une voiture...
-
Aura-t'on droit à cette pièce commémorative ?
Selon des informations non officielles, AvtoVAZ travaillerait sur une Kopeïka de deuxième génération, un modèle reprenant totalement l’esprit de la première Lada, la VAZ-2101. La décision aurait été prise de façon inattendue, récemment, lors d’une réunion...
-
Comment testait-on les voitures dans les pays socialistes ?
Mesurer la vitesse maxi en pleine circulation ou faire la course au volant de prototypes uniques était une pratique courante avant la chute du bloc socialiste. A l’époque des simulations informatiques, les souvenirs de Henrik Miroslav, qui a passé sa...
-
GAZ-62B : le super tout-terrain de Gorki.
L’URSS a donné naissance à beaucoup de tout-terrains : construire une 4x4 était alors plus simple que d’engager la construction d’un réseau routier normal. Dans ces circonstances, des véhicules vraiment étonnants ont été proposés, tels ce GAZ-62B à huit...
-
Un UAZ Patriot qui vous surveille !
Voici une technologie qui a été développée en Russie après l’affaire à sensation du « Gang GTA » qui tuait des automobilistes dans la banlieue de Moscou. La police en était arrivée à la conclusion qu’il fallait pouvoir surveiller le trafic en temps réel...
-
100 ans de ZiL : comme il n’y a pas de musée...
Bientôt à la place de ZiL pousseront des immeubles d’habitation et des centres commerciaux. Le géant de l’industrie automobile russe, fondé il y a 100 ans, est entré dans l’histoire. C’est une « nécessité historique », un « devoir de mémoire ». Car si...
-
Le moteur le plus réussi de Russie : rencontre avec Leonid Novikov.
Za Roulem a rencontré l’un des ingénieurs à l’origine du moteur VAZ-2108 et a pu lui poser des questions sur ce moteur considéré comme le plus performant de Russie et vu, au même titre que la voiture éponyme la VAZ-2108 ou Lada Samara à traction, comme...
-
VanDivide : le camping-car Niva et son double lituanien ?
Ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la Lada Niva connaissent ce magnifique camping-car à six roues qui arpente les manifestations allemandes et qui a même fait le déplacement à la Nivafest de Togliatti en 2017 (par la route !). Mais peu en connaissent...
-
Steve Mattin parle du break Lada Vesta.
Le break Lada Vesta SW et sa version surélevée Vesta SW Cross comptent parmi les principales nouveautés de l’année chez Lada. Juste avant leur présentation officielle, Za Roulem a pu s’entretenir avec le responsable du design de la marque, Steve Mattin....
-
[MMAS-2016] Projet « Cortège », l’effeuillage continue.
Les représentants de NAMI ont amené au salon de Moscou le nouveau moteur 12 cylindres développé pour le projet « Cortège ». Ils ont indiqué que le développement de ce moteur totalement russe dure depuis déjà un an. Vraisemblablement ce moteur devrait...
-
« Kopeïka 2.0 » : non, il n’y en aura pas !
Suite au buzz provoqué la semaine passée, les représentants d’AvtoVAZ ont démenti travailler sur une nouvelle génération de VAZ-2101. Pourtant, faire référence à des modèles mis à la retraite il y a déjà longtemps fait partie des subterfuges qu’utilisent...
-
Un lowrider GAZ-21 impressionnant d’élégance.
La GAZ-21 est sans doute la voiture la plus populaire, mais aussi la belle, jamais construite en URSS. Beaucoup de gens rêvaient de cette voiture confortable inspirée des voitures américaines de la même époque. Il n’est donc pas étonnant que, même aujourd'hui,...
-
Syrena Laminat, une classique qui a fait l'histoire.
Une carrosserie moderne en fibre de verre devait servir pour la pièce de rechange de la Syrena mais l’agitation autour de sa production ont fait que la Laminat est devenu un modèle spécifique et rarissime. Du premier au dernier modèle, la Syrena n’a pas...