Top articles
-
Cipher : le roadster anglais de Lada ?
Après la Polski-Fiat Dutton, voici une autre découverte. Selon le lien ci-dessous, cette Cipher aurait dû être la voiture de sport Lada et n’aurait été fabriquée qu’à un seul exemplaire en 1989. Elle a été dessinée par Stevens Research Ltd dans le cadre...
-
Et maintenant la Vesta en mode électrique !
Lada a présenté pour la première fois un prototype de Vesta électrique, sobrement appelée EV. Cette présentation a eu lieu dans le cadre du festival de chanson et de poésie « U 235 » de Saint-Pétersbourg. Les photos de cette nouveauté ont été publiée...
-
Trois histoires « absolument vraies » de l’automobile russe !
Il est parfois très intéressant de savoir non pas comment c’est fait mais pourquoi cela n’a pas été fait. Entrons dans la peau du Baron de Münchhausen pour raconter trois histoires « absolument vraies » de l’industrie automobile russe. 1) Le toit bombé...
-
« Jigouli Forever » : que peut-on faire avec une Classique ?
Les 11 et 12 novembre était organisée au Parc Sokolniki de Mosocou l’exposition « Jigouli Forever. 5 ans de Boevaïa Klassika » (*) où étaient rassemblés les meilleurs projets, des projets uniques en leur genre, tous sur base de Jigouli. Auto.mail.ru a...
-
Tavria ERF-Mobile : relent de Groupe B !
Un moteur débordant de puissance installé en position centrale et des passages de roues renflés. Cela vous rappelle quelque chose ? Vous avez déjà en tête l’image d’une supercar à plus de 100 mille dollars aux accélérations phénoménales et pourtant, il...
-
Des VAZ-2104 et 2105 transformées en drift-cars sophistiquées.
La Russie compte de nombreux designers talentueux capables de transformer les voitures les plus ternes en bijoux. Des bijoux tellement fascinants que vous en voudrez certainement un. L’un d’entre eux s’appelle Kasim Tlibekov, auteur de très nombreuses...
-
Une Embecko disparait et d'autres voient le jour.
La « Embecko » à deux portes est une icône. La Skoda 1000 MBX est une voiture rare produite à seulement quelques milliers d’exemplaires. Cette année, elle a fêté le demi-siècle de sa présentation au Salon de Genève et en mai, une de ces perles rares a...
-
IZH : tout est bien qui finit bien ?
Le légendaire constructeur russe est sauvé et va sortir de la crise. La glorieuse histoire d'IZH - l'Usine Automobile d'Ijevsk - a débuté en 1966 quand la production de la Moskvitch-408 a été transférée en Oudmourtie. Pour les automobilistes russes, les...
-
Une ZiL secrète surnommée « Cheburachka ».
Par le passé, tous ceux qui ont vu cette ZiL ont été surpris par son apparence inhabituelle. Il est vrai que ce « lowrider » est rarement apparu en public, ce qui le rendait encore plus mystérieux. Certains disent que cette voiture a été développée pour...
-
Rencontre : MTX Tatra V8, la Supertatra.
Des clés de Favorit, un moteur de Tatra 613 et des phares de BMW 850i : voici quelques pièces de ce puzzle appelé MTX Tatra V8. Cette voiture de sport thécoslovaque unique n’a été produite qu’à quatre exemplaires et nous avons pu rouler à bord d’un des...
-
Une ZAZ unique est en cours de restauration en Estonie !
Peu de gens savent que la ZAZ Tavria a un passé sportif. Dans les années 1980, des Estoniens ont construit une voiture de rallye basée sur la petite citadine venue d’Ukraine. Cette voiture unique est désormais en cours de restauration. L’idée de réaliser...
-
La légendaire Kopeïka fête son anniversaire !
Cela fait exactement 40 ans, le 19 avril 1970, que les six premières VAZ-2101 sont sorties de la chaîne de montage de l’usine de Togliatti. Cette date marquait le début d’une nouvelle ère dans l’histoire automobile nationale... La rumeur veut que l’usine...
-
Une Kopeïka de nouveau sur le Nürburgring !
Tout commence par une galerie de photos d'un parking au bord du célèbre circuit allemand du Nürburgring. Comme souvent, un certain nombres de bombinettes attendent patiemment leur tour pour aller tâter pour quelques euros la vingtaine de kilomètres du...
-
Ecrasé par ses rivaux : ZAZ-2301 Snaga.
Quand quelqu’un prononce le nom de Zaporojets, la majorité des amateurs de voitures et les professionnels ont le sourire. C’est compréhensible quand on sait qu’un grand nombre de conducteurs a commencé avec une voiture de cette marque. Que ce soit la...
-
Avtovaz et Magna : de l'eau dans le gaz ?
La nouvelle voiture russe du segment C, élaborée par la compagnie canadienne Magna pour Avtovaz ne cadre pas avec le prix de 10 à 12 mille dollars fixé par le constructeur russe. Elle serait plus chère de 10%, et d'après certains de 20%. Selon les experts,...
-
Mieux qu'une Ferrari : une Logan MCV à Moscou.
Voici un article très sympa du journal Avtomir dont m’avait parlé « Vivre en Russie » et que l’on retrouve sur internet : l’expérience personnelle d’un Moldave, propriétaire d’une Dacia Logan MCV. Jusqu’à là rien de particulièrement réjouissant, si ce...
-
Rêve de gosse : Räikkönen a retrouvé sa vieille Lada.
Lorsqu’on évoque la vie et la carrière du pilote de Formule 1, Kimi Räikkönen, une information revient régulièrement et ne manque pas d’étonner. Aussi curieux que cela puisse paraître, la première voiture du Champion du monde 2007 et actuel pilote de...
-
La Lada à moteur rotatif !
RPD?! – l'agent de la circulation a sursauté et a ordonné d'ouvrir le capot. Exclusif !!! - Trouver à Moscou un voiture avec le moteur rotatif VAZ - 415, n'a pas été difficile, mais TRES difficile ! Le moteur produit par le bureau d'études spéciales RPD...
-
Comparatif : prestige à la russe.
Les fonctionnaires de la capitale, semble-t-il ont délaissé de manière unanime le « luxe » de la Knjaz Vladimir pour de chères voitures étrangères : à ce qu’on dit ces Moskvitch sont maintenant meilleur marché. Nous allons en essayer une et voir si c’est...
-
Les exportations de VAZ ont débuté en février 1971 !
Comme l'annoncent les pages de l'histoire d'Avtovaz, c'est le 21 février 1971 que les premiers véhicules ont quittés Togliatti pour l'étranger. C'est à la Yougoslavie qu'ils étaient destinés. Pour l'URSS les Kopeikas se transformaient alors en devises...
-
Les premières victoires sportives de la Jigouli.
Comme on le sait les Jigoulis sont nées en 1970, mais dès la fin février 1971, une équipe d’usine remportait ses premiers trophées. La collection du musée Avtovaz compte une petite coupe de forme extraordinaire. Elle est en bois et se présente comme un...
-
VIS-2347 : le fourgon Samara.
Le modèle le plus connu de la gamme VIS, le fourgon VIS-2345, qui utilise la carrosserie, le moteur et les parties roulantes de la VAZ-2105, célèbrera ses dix ans cette année. Un autre modèle basé sur la VAZ-21093, le VIS-2347, est apparu en 2001. Mais...
-
Moskvitch 2141-KR : exceptionnelles photos !
Voici une exceptionnelle galerie de photos en noir et blanc à ne pas manquer ! Je pense que c'est la première fois qu'elles sont mises en ligne sur le net. Une vingtaine de photos d'une voiture de course mythique des années 80, La Moskvitch 2141-KR :...
-
Révolution russe : les toilettes... Oka !
Selon le journal "Rosbalt", il se pourrait que dans un futur proche apparaissent dans les grandes villes russes de nouveaux WC publics, construit à partir... d'Oka ! C'est ce qu'affirme le directeur de l'organisation "Union des toilettes russes", Vladimir...
-
Zastava c'est fini !!!
Une légende nous quitte après 30 ans de production. Le modèle de Zastava le plus connu au monde, la Yugo s’arrête ! La dernière Zastava Koral, un modèle de couleur rouge, portant le numéro de série 794,428 vient de tomber de chaîne et rejoint le musée...