Les années soixante-dix constituent l’âge d’or du sport automobile polonais. Sur les épreuves spéciales des plus grandes épreuves de rallyes, les FSO ont remporté de nombreux succès. Avec ces succès, le département compétition de FSO a également voulu...
Lire la suiteLe coût de production de la Jigouli ? La question qui fâche.
Pour nous, la question du coût de production de la Jigouli a toujours été extrêmement douloureuse. Comme nous n’avions pas assez d’argent dans nos poches, nous voulions toujours savoir combien les autres en avaient. C’est pourquoi à l’époque de l’URSS,...
Lire la suiteStatus, la berline hatchback du Projet C.
La VAZ-2118 est la berline hatchback (cinq portes à hayon) basée sur la VAZ-2116. Pour des questions techniques toute la partie avant jusqu’aux portières arrière était identique à la berline. De ce fait, on ne comptait que 60 pièces modifiées par rapport...
Lire la suiteLes Russes veulent relancer la Zaporojets et le GAZ-69.
Les Russes ont commencé le développement de deux véhicules que l’on peut considérer comme les descendants de deux légendes de l’industrie automobile soviétique : la petite Zaporojets et le tout-terrain GAZ-69. Selon les Izvestia, le projet a reçu le nom...
Lire la suiteKopeïka : la voiture la plus importante de l’Union Soviétique.
En 1965, la Fiat 124 reçoit le titre de « Voiture de l’Année ». L’année suivante, le Ministère du commerce extérieur de l’URSS, sur instruction de la direction du PCUS, signe un contrat avec la FIAT. L’Union Soviétique est censé recevoir uniquement les...
Lire la suiteVAZ-2101 WRX STI: la diplomate orange de Celentano.
Pour la première fois dans l’arène de « la Kopeïka pour un million » voici une VAZ-2101 équipée d'une mécanique de Subaru Impreza WRX STI, de compteurs de KamAZ et de phares de Mercedes G-Wagen. Et ce n'est pas tout ! La carrosserie est élargie de 15...
Lire la suitePersonne n’aidera la Nadezhda.
On sait que le minivan VAZ-2120 Nadezhda n’a été produit en version ambulance qu’à deux exemplaires. Les modèles de série étaient transformés par l’atelier expérimental OPP de l’Usine Automobile de la Volga, et mis à part les voitures existantes et largement...
Lire la suiteUn cabriolet GAZ-24 à Krasnoïarsk.
Un artisan de Krasnoïarsk s’est construit un cabriolet étonnant sur la base d’une Volga GAZ-24. Les travaux ne sont pas encore terminés. Ce cabriolet 4 portes posé par terre est monté sur des jantes 18 pouces Rays, les portes arrières s’ouvrent dans le...
Lire la suiteR200 non-fiction : rêve de Skoda 130RS.
Le rêve est devenu réalité. La réinterprétation de la Skoda 130 RS connue jusqu’à présent sous le nom de Novague Erko et seulement en illustrations en 3D existe maintenant en vrai et est basée, comme c'était prévu, sur une Audi R8. Il aura fallu 18 mois...
Lire la suiteQuand la PRL aspirait au rallye : Monte Carlo et Akropolis.
C’est au tournant de 1973 et 1974 qu’ont été présentées au public deux versions sportives de la Polski-Fiat 125p, tirant leur nom des rallyes où les voitures engagées par FSO ont connu leurs plus grands succès : la Monte Carlo 1600 et l’Akropolis 1800....
Lire la suiteRoumanie : des projets secrets datant de Ceaucescu.
Par le passé, en Roumanie, être ingénieur automobile était un grand honneur. Et ceux qui travaillait dans les services de recherche et de développement des constructeurs roumains ne chômaient pas. Entre 1975 et 1989, ils ont ainsi travaillé sur de nombreux...
Lire la suiteIndustrie automobile polonaise : quelque chose à fêter ?
Cela fait plus de 20 ans que la Pologne est un pays libre et démocratique mais les amateurs de voitures polonaises n’ont aucune raison d’être satisfaits. Si l’on regarde le nombre d’usines qui se sont installées dans le pays durant les deux dernières...
Lire la suite