Quand le véhicule phare des agriculteurs polonais de l’ère communiste rencontre un bon vieux V8 allemand... J’ai une grande affection pour le Zuk du bon vieux temps. En Pologne, c’est la fourgonnette la plus populaire de la seconde moitié du XXème siècle....
Lire la suiteUne Cadillac achetée, une Yugo gratuite !
Un concessionnaire Cadillac a donné un nouveau sens au slogan « Une achetée, une gratuite » pendant une semaine en offrant une Yugo GV 1986 à tout acheteur d’une Cadillac « selectionnée ». Grâce à cette promotion, « Noce Cadillac » a vendu 22 Cadillac,...
Lire la suiteCombien coûte maintenant une Maluch ? Etonnez-vous !
Les Allemands ont la Coccinelle, les Italiens la « 500 », les Anglais la Mini, les Français la 2CV. Et les Polonais ? Ils ont une voiture dont ils peuvent être également fiers. La Fiat 126p, la Maly Fiat (la petite Fiat), connue également sous le nom...
Lire la suiteYugo au Salon de Chicago.
Le site internet du Salon de l’Automobile de Chicago (le « Chicago Auto Show ») propose une passionnante partie historique. En vous plongeant dans les années 80/90, vous pourrez trouver quatre photos du stand Yugo datant de 1986, 1987, 1988 et 1991 accompagnées...
Lire la suiteEtonnant : Niva coupé et chauffante !
Elle était à vendre sur eBay il y a quelques semaines, mais le lien ne figure pas dans ce petit article du site « Old Car Junkie ». Il s’agit d’un modèle unique de Niva à carrosserie coupé. Coupée serait sans doute plus approprié mais à y regarder de...
Lire la suite(Re)découverte : UAZ-2760 « Stalker ».
Pour fêter son 60ème anniversaire, UAZ a présenté un certain nombre de prototypes au 5ème Salon International de Moscou en août 2001. Parmi eux, ce UAZ-2760 « Stalker », version dérivée du UAZ-3162 de série. Il était conçu pour transporter des petites...
Lire la suite[KPM - 18] Pas chères mais à l’espace compté.
Le premier modèle de Polski-Fiat 125p, dont la production a débuté en novembre 1967, est la berline. Il a fallu attendre 4 ans pour voir apparaître sur la chaîne de montage la version Kombi, qui a permis aux ingénieurs du bureau d’études de FSO de concevoir...
Lire la suiteQuelques photos anciennes de Moscou.
Dans le lien ci-dessous, vous pourrez voir de magnifiques photos en couleur prises dans les années 70/80 à Moscou. Elles sont proposées en grande définition ce qui les rend d’autant plus belles. Vous pourrez découvrir entre autres des postes de contrôle...
Lire la suiteDubrava, le dernier monospace de Moskvitch.
Fait intéressant dans l’histoire de Moskvitch, l’Arbat n’a pas été son dernier projet de monospace (NDT : en russe on parle d'UPV – Universal Povechennoï Vmestimosti que l'on peut traduire par Break à Habitabilité Augmentée). Au milieu des années 90,...
Lire la suiteLada étudié en école de design.
Etonnant, les étudiants en deuxième année Design Transport à Créapole (une école de design et de communication à Paris) ont été amenés à plancher sur la marque russe. Lors d’un atelier, les étudiants ont travaillé sur l’histoire de la marque et ont réalisé...
Lire la suite[KPM - 17] La licence passe à la postérité.
En 1991, Andrzej Tyszkiewicz devient directeur général de FSO. Il a l’ambition de restructurer l’usine. Mais la situation à Zeran est catastrophique. L’ouverture du marché mais aussi de la frontière occidentale a entraîné une afflux massif de voitures...
Lire la suite[KPM - 16] Warszawa Taxi.
En modernisant la Warszawa « Garbus » (« la bossue ») dans la première moitié des années 60, on avait prévu au moins trois variantes de carrosserie - berline, break et pick-up – et des versions dérivées. L’une des plus intéressante était la Warszawa 203T/204T...
Lire la suite