![Un Polonez en or pour les médaillés d’Argent !](https://image.over-blog.com/Vx3Dv3NPvri0yy7D-1iYAhsXs9Y=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20160620%2Fob_e65a54_701.jpg)
En Pologne est apparue sur le célèbre site d’enchère Allegro.pl une annonce pour la vente d’une voiture peu ordinaire. Si vous êtes intéressé vous pourrez devenir l’heureux propriétaire d’une Polonez couleur or ! Seules vingt voitures sont sorties comme cela de l’usine FSO de Zeran et pour cause. Elles étaient destinées aux joueurs de l’équipe nationale de football polonaise qui a remporté la médaille d’Argent aux Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 ! Le constructeur avaient décidé de récompenser le parcours des joueurs de son équipe nationale et contrairement à ce que l'on pourrait penser il ne s’agissait pas d’une initiative du gouvernement polonais.
Dariusz Gesior, l'un des médaillés, se souvient : « Les médias avaient parlé de ce cadeau de sorte qu’il était impossible d’aller quelque part sans se faire remarquer. Quand j’ai vendu plus tard la voiture à un voisin, il est arrivé que des gens l’approchent et lui demandent un autographe ! ».
En 2012, plusieurs journaux sportifs avaient aussi avait évoqué l’histoire de ces Polonez dorées à l’occasion d’interviews des footballers 20 après leur médaille d’Argent, comme par exemple celle d’un autre joueur, Dariusz Kosela :
Q : Est-ce que la Polonez dorée que vous avez reçue comme récompense pour votre succès vous a longtemps servi ?
R : La voiture était dorée et pas argentée car même si nous n’avions pris que la seconde place, nous étions pour FSO les vrais gagnants. Ils avaient spécialement conçu cette version pour nous, les médaillés olympiques, et elle était très bien équipée : verrouillage centralisé, jantes alu, sièges enveloppants... Et surtout la voiture ne souffrait d’aucun défaut. J’étais vraiment heureux avec elle. Je l’ai gardée huit ans, puis je l’ai vendue à un ami qui l’a ensuite revendue à un ami qui s’en est peut-être servi comme taxi. Je sais que la voiture a roulé un certain temps à Zabrze puis à Gliwice. Les Jeux Olympiques m’ont laissé - outre la médaille - d’autres souvenirs : un maillot avec mon nom, un survêtement, un diplôme et de nombreux autres cadeaux car après ce succès nous avons assisté à de nombreuses cérémonies, comme par exemple une rencontre avec la Présidente du Conseil des Ministres, Hanna Suchocka.
La Polonez Caro dorée à vendre sur Allegro.pl se trouve à Ostrowiec Swiętokrzyski. Son premier propriétaire était Andrzej Kobylanski, l’un des footballers médaillés. Elle a été immatriculée le 9 novembre 1992. L’homme qui la vend en est le troisième propriétaire et la voiture aurait bien besoin de quelques retouches de peinture. Elle nécessitera également une bonne révision moteur.
Mais ces défauts ne devraient pas inquiéter les éventuels acheteurs prêts à payer au moins 28 mille zlotys pour une voiture unique ! Le vendeur indique d'ailleurs dans son annonce « qu’il s'agit d'un formidable investissement ».
Lu sur :
http://sport.se.pl/pilka-nozna/reprezentacja/zloty-polonez-za-medal-igrzysk-olimpijskich-moze-byc-twoj-ale-cacko_854042.html
http://www.gloszabrza24.pl/wywiady/5888-medal-i-polonez-rozmowa-z-dariuszem-kosela-ostatnim-zdobywca-olimpijskiego-medalu-w-pilce-noznej
http://www.dziennikzachodni.pl/artykul/646689,za-medal-prezydent-daje-auto-mieszkanie-albo-uscisk-dloni,id,t.html
Voir l’annonce ici : http://allegro.pl/zloty-polonez-wersja-limitowana-tylko-20-aut-i6280675881.html
Adaptation VG