Lorsque l’Union Soviétique envoyait à l’étranger ses Lada et BelAZ, elle recevait en retour le précieux concentré du célèbre soda ! Tout avait commencé avec Pespi-Cola. Cette boisson gazeuse était apparue en URSS en 1973 et un an plus tard, une première...
Lire la suiteQuel est le lien entre Alina Kabaïeva et l’Oka ?
Il y a exactement trente ans, en mars 1990 soit un peu plus de deux ans après le début de sa fabrication - le premier exemplaire avait été assemblé le 21 décembre 1987 - la millième Oka est tombée de la chaîne de montage de KamAZ. Une bonne occasion pour...
Lire la suiteMoskvitch a été le premier à proposer des teintes métallisées.
Si de nos jours pratiquement une voiture sur deux est recouverte d’une peinture métallisée, cela n’a pas été toujours le cas. Savez-vous quand et où ce type de peinture a fait la première fois son apparition sur une voiture vendue en URSS ? C’est l’AZLK...
Lire la suitePourquoi l’Avtokam Ranger a-t-il fait un bide ?
Après l’effondrement de l’URSS la production en Russie, y compris dans l’automobile, est restée miraculeusement à flot. Les attentes étaient pourtant fortes : on estimait que des milliards d’investissements allaient affluer vers le pays et permettre à...
Lire la suitePourquoi a-t-on cessé de fabriquer la VAZ-2107 après 30 ans ?
L’une de voitures les plus longtemps produite de l’industrie automobile soviétique, puis russe, est un modèle de l’Usine Automobile de la Volga (VAZ), c’est-à-dire Lada. Alors que les autres marques n’avaient pas survécu à la perestroïka ou avaient été...
Lire la suiteCombien coûteraient les voitures soviétiques avec les prix actuels ?
Dans les années 1970, la voiture personnelle restait un rêve inaccessible pour de nombreux citoyens soviétiques. Les voitures n’étaient pas en vente libre. Ceux qui souhaitaient en acheter une étaient mis sur file d’attente. Les journalistes de la Rossiïskaïa...
Lire la suiteSamara Universal par Bronto : la preuve en image ?
Il y a près de sept ans le forum RC avaient proposé des documents sur un projet de Bronto, la filiale de Lada, pour la fabrication de deux breaks Samara avec un hayon remplacé par un coffre en fibre de verre avec ce qui semblait être des petites vitres...
Lire la suiteUne limousine ZiL inconnue basée sur une Rolls-Royce !
Une étrange limousine a été photographiée à Moscou (*). Cette voiture, remarquée par un utilisateur du site Avto-Nomer.ru a une ressemblance évidente avec la Rolls-Royce Ghost mais elle porte les logos de ZiL et son avant rappelle aussi les modèles du...
Lire la suiteVue à Bakou : une Volga GAZ-21 sérieusement modifiée !
Affirmer que l’Azerbaïdjan en connait un rayon en matière de tuning et de customisation pourra en étonner beaucoup. Car dans les esprits, ce pays n’a jamais été associé à quelque de cher et de qualité. Mais la réalité est complètement différente : là-bas...
Lire la suiteUne impressionnante VAZ-2101 « restylée » venue d’Ukraine.
Voici une voiture qui tourne sur l’internet russe depuis quelques jours. Il s’agit d’une VAZ-2101 que son propriétaire a modernisée avec goût et méthode avec des pièces provenant d’autres voitures. Dans son garage, l’homme disposait de la vieille Lada...
Lire la suiteLa filiale d'AvtoVAZ présente un pick-up Lada 4x4 pour traverser les marais.
La société VIS-Avto, détenue par AvtoVAZ, a commencé la production d’une nouvelle version de Lada 4x4 avec des pneus basse-pression, permettant de rouler dans des zones faiblement marécageuses. Cette nouveauté, qui n’a pas encore de nom, est basée sur...
Lire la suiteVAZ-21215 : l’histoire de la dieselisation de la Lada Niva.
De nombreux propriétaires de Lada Niva et de leurs dérivés comme la Chevrolet Niva ont sans doute souvent rêvé avoir entre leurs mains un véhicule diesel. Etant donné que la Lada Niva n’est pas toujours très adaptée pour la ville et l’autoroute et qu’on...
Lire la suite