Une histoire inattendue et intéressante nous est arrivée à mon ami et moi. Voici ce qui s’est passé : nous sommes allés voir des voitures, pour lui. Il faut préciser que nous vivons à Novokouznets, dans la région de Kemerovo. Il n’a pas suffisamment d’argent...
Lire la suiteZAZ : les héritiers de la Zaporojets.
Si l’Usine Automobile de Zaporojié est désormais sous le contrôle d’une société étrangère, elle continue dans une certaine mesure de faire partie des marques nationales (NDT : en Russie, Za Roulem étant un magazine russe). D’une part parce que beaucoup...
Lire la suite[KPM - 24] Des trois-portes malchanceuses.
Le contrat signé avec Fiat pour l’achat de la Polonez prévoyait le lancement de trois types de carrosserie. La première était une berline 5 portes hatchback. Elle devait être suivie d’une berline 3 portes également à carrosserie hatchback et d’un coupé...
Lire la suite[HC-08] La route par le rêve.
Je suis née par un rêve. J’ai vécu comme un rêve. Je suis devenu un rêve. Je suis née dans un pays qui n’existe plus. Au siècle dernier dans un autre millénaire. Ma première famille a été une famille de vétérans de la Grande Guerre Patriotique qui s’est...
Lire la suite[KPM - 23] Un vilain petit canard.
En 1981, l’exportation des voitures produites par l’usine de Zeran est interrompue et les utilisateurs polonais se plaignent de leur très mauvaise qualité. Des documents officiels montrent qu’une véritable attaque s’organise contre FSO. Ils préconisent...
Lire la suiteKamAZ : le conte du temps perdu.
En 1990, KamAZ est la première entreprise de l’industrie automobile soviétique à être privatisée. Les actions sont distribuées à ses employés. On estimait que devenue « entreprise du peuple », elle pourrait s’épanouir dans le nouvel environnement de l’économie...
Lire la suite[HC-09] L’amour de la première gorgée de liberté.
Même avec ses meilleurs amis, il n’est pas toujours possible de vivre en paix et en harmonie. Il peut y avoir des désaccords, de la colère, de l’incompréhension mais en général, après, on se souvient que cette personne nous est chère, qu’elle est toujours...
Lire la suiteTchelnok ou « F » : drôles de fourgonnettes.
En Russie, le break VAZ-2104 a souvent été considéré comme une base intéressante pour produire à petite échelle des petites fourgonnettes. Mais ce break n’était pas le seul choix possible et dans les années 90, AvtoVAZ a commencé à travailler sur un utilitaire...
Lire la suiteGAZ propose au Président une Tchaïka à châssis de Mercedes.
Le quotidien « Izvestia » révèle les détails du dossier présenté par GAZ à la fin de l’année dernière aux autorités russes dans le cadre du projet « Cortège ». Le journal a même pu obtenir un croquis de la future limousine présidentielle. Selon une source...
Lire la suiteUn prototype unique de Tatra sauvé de la casse !
Ce prototype de Tatra 603A aurait dû terminer sa vie en boîtes de conserve. Mais il a été sauvé de la casse et après plusieurs années de restauration chez Ecorra à Koprivnice-Lubina, il brille de nouveau de toute sa splendeur et il est aussi beau qu’il...
Lire la suite[vidéo] AutoBild.tv teste la Marussia B2 !
Ce n’est pas une Lada. Le journaliste en est sûr, c’est déjà ça. AutoBild a testé la Marussia B2. Un reportage assez sympa (en Allemand dans le texte) qui permet de découvrir la sportive russe non pas sur piste, mais dans la circulation de tous les jours....
Lire la suiteProjet « Cortège » : confirmation de la commande ministérielle.
Le Ministère de l’Industrie russe a chargé ZiL, NAMI et Marussia Motors de créer une gamme complète de véhicules d'apparat. C’est ce qui vient de confirmer lors d’un « déjeuner d’affaire » organisé par la Rossiïskaïa Gazeta, le Ministre de l’Industrie...
Lire la suite