Trois scénarios sont possibles : fuite des constructeurs, prise de contrôle du marché par la Chine ou effondrement total. Tout dépendra du degré de pression sur l’économie russe. Za Roulem s’est penché sur ces différentes hypothèses suite à l'impensable...
Lire la suiteBuggies tchèques : celui de Skoda a été fabriqué par des apprentis.
Il est presque difficile de le croire aujourd’hui, mais à l’époque de la normalisation socialiste, la Tchécoslovaquie a travaillé sur des véhicule que l’on rencontrait plutôt dans les pays capitalistes pour des balades romantiques sur les plages de sable,...
Lire la suiteFaux espoirs : la Polonez comme ambulance.
Le besoin de créer une ambulance basée sur la Polonez est apparu pendant la période difficile de transformation de la Pologne. A l’époque, les services de santé polonais ne pouvaient pas se permettre d’importer massivement depuis l’occident des ambulances...
Lire la suiteEVM PRO : le UAZ électrique avec 300 km d’autonomie.
UAZ va fournir des utilitaires Profi à empattement long à la société « Elektromobili Manufacturing RUS » qui les transformera ensuite en véhicules électriques. Ces UAZ Profi seront équipés d’un moteur électrique de type synchrone et d’une électronique...
Lire la suitePremière présentation de la nouvelle Lada Vesta NG à Ijevsk.
Attendue depuis quelques mois déjà, la nouvelle génération de Lada Vesta a été présentée aujourd’hui à l’usine d’Ijevsk à l’occasion de la production du premier exemplaire. Cette présentation a permis, avant tout, de voir en détail l’extérieur de l’une...
Lire la suiteCette Trabant a un train électrique sur le toit et de la dynamite dans le coffre !
L'emblématique Trabant est entrée en production en 1957 et est restée sur la chaîne de montage jusqu'en 1991. Durant cette période, 3,7 millions d'exemplaires ont été construits. La voiture du peuple Est-allemand, avec son moteur bicylindre à deux temps...
Lire la suiteLuAZ : qu’est devenu aujourd’hui le constructeur soviétique de véhicules tout-terrain ?
LuAZ (Usine Automobile de Loutsk) est l’un des constructeurs automobiles les plus connus de l’époque soviétique. Il a une longue et riche histoire et a traversé tout ce que toute entreprise soviétique a dû endurer, d’une manière ou d’une autre, dans les...
Lire la suite10 ans avant la GAZelle : une tentative de fourgon soviétique.
Ce fourgon a eu de multiples noms, comme un criminel endurci : NAMI, KiAZ, BAZ et même un nom à consonnance étrangère - Multi. Et si l’on tient compte du fait qu’il avait aussi un frère en Pologne, alors cette histoire nous rappelle vraiment un roman...
Lire la suiteVAZ-2107L : un nouveau regard sur le luxe soviétique.
Vous avez devant vous une VAZ-2107L de 1987. Le héros de notre histoire a obtenu cette voiture par hasard. Son dernier propriétaire n’en avait plus besoin et Maxim l’a achetée. Comme on dit, cette « Semerka » était une « voiture de grand-père » : les...
Lire la suiteUn Anglais a transformé son Octavia Combi en bête du BTCC.
L’Anglais Andy Cowley est un fan du championnat britannique de voitures de tourisme (BTCC) depuis son plus jeune âge. Il s’est donc inspiré des voitures qui participent à ces courses sur circuit pour modifier sa Skoda Octavia Combi de première génération....
Lire la suiteUn designer tchèque imagine la Tatra 77 moderne. Qu’en pensez-vous ?
La Tatra 77 est l’une des voitures le plus importantes de l’histoire, car elle est considérée comme la première voiture produite en série avec une carrosserie aérodynamique. C’est aussi la première voiture dont les propriétés aérodynamiques ont été testées...
Lire la suiteLa vie était-elle si terrible pour les conducteurs soviétiques ?
Quelle belle époque que celle où la police routière s’appelait police de la circulation et où l’on pouvait faire du stop d’un point A à un point B, et ce gratuitement. En me replongeant dans mes souvenirs, je souris involontairement quand j’entends des...
Lire la suite