Andrzej Srubak est une journaliste automobile bien connu en Pologne et qui aime surprendre. Il connait tous les secrets de l’industrie automobile polonaise, même ceux dont personne n’a jamais entendu parler. Par exemple, il a mis la main sur un semi-remorque...
Lire la suiteBulgarie : tout a commencé avec Bulgarrenault.
L’histoire de l’automobile bulgare a commencé il y a 45 ans. Une histoire difficile qui a connu des hauts et des bas et qui fait qu'encore aujourd'hui, la Bulgarie n'est pas un pays producteur d'automobiles. Dans les années 60, les quelques milliers de...
Lire la suiteEL LADA : essai exclusif !
Le sort de la voiture électrique LADA EL LADA (marrant comme nom, non ?) est comme les montagnes russes : à peine le premier exemplaire construit on annonçait déjà le début de sa production en petite série... Et pourtant. Après une présentation en grandes...
Lire la suite[KPM - 42] Comme un grand insecte.
En 1956, après son arrivée au pouvoir, l’équipe de Wladyslaw Gomulka admet qu’il faut arrêter la production du Lublin 51 au plus vite. Les coûts de production de ce camion sont beaucoup plus élevés que son prix de vente. L’immense usine qui devait en...
Lire la suiteAvtoVAZ : changements sur le front du rotatif.
Aujourd’hui nous allons vous parler de notre rencontre avec le nouveau modèle Lada équipé d’un moteur rotatif Wankel. Au Salon de Moscou, cette voiture était présentée en uniforme. Il n’est pas uniquement question de cette voiture de police mais aussi...
Lire la suiteLe moteur double-arbre des Moskvitch.
Beaucoup de gens pourraient être surpris de l’entendre aujourd’hui, mais... durant la période soviétique, les constructeurs automobiles produisaient non seulement des voitures en très grande série, mais préparaient également des voitures pour la compétition....
Lire la suiteOltcit, la dernière « vraie » Citroën ?
Au cours des années 80, la Roumanie a été le lieu de production improbable de la toute dernière vraie Citroën. Mais cette Oltcit – ou Citroën Axel en Europe de l’Ouest – s’est avérée être le mauvais produit au mauvais moment pour les deux partenaires....
Lire la suiteZAZ-970/971 : un utilitaire tombé aux oubliettes.
Il y a un peu plus de cinquante ans, l’usine automobile « Kommunar » de Zaporojié créait une nouvelle famille d’utilitaires légers baptisés ZAZ-970/971. Ces modèles ne faisaient pas partie des plans ministériels et ZAZ avait travaillé dessus de sa propre...
Lire la suite[Motor] 150,000 km en Polski-Fiat 126p.
Dans son n°34 du 7 septembre 1980, l’hebdomadaire polonais Motor publiait le bilan de l’essai longue durée effectué au volant de la PF 126p sur la distance de 150,000 km. « Ce test effectué avec une PF 126p 600 cm3 portant le n° de série 0013477 et le...
Lire la suiteUne nouvelle Oka ? Drôle de reconversion !
Curieux : l’usine SeAZ existe encore. Elle a bien été déclaré en faillite, ses biens transférés à de nouvelles sociétés (Seaz-Avto et Seaz-Aktiv) mais elle n’a pas encore été physiquement liquidée. Dernière initiative en date : la vente de son atelier...
Lire la suiteRévélation : Lada se tourne vers le turbo !
Et c’est parfaitement sérieux. Il s’avère que l’industrie automobile soviétique subit les effets de la pérestroïka et Lada se prépare à améliorer son modèle Samara. C’est la révélation faite par l’hebdomadaire anglais Auto Express en pleine couverture...
Lire la suiteLe projet de Nowa Warszawa a trouvé des sponsors.
Michal Koziolek, l’initiateur du projet visant à faire renaître la Warszawa, a la joie d’annoncer qu’il a trouvé des partenaires pour lui permettre d’avancer. « Il est important que chaque Polonais entende parler de la Nowa Warszawa et de l’ensemble du...
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