Top articles
-
Quelle est la meilleure ? La Mercedes ou... la Syrena ?
« La Syrena modèle 104 et 105 s’affranchit facilement des régions à déclivité moyenne comme on les rencontre partout dans le pays et moins aux régions clairement montagneuses (Basses-Carpates, Beskides, etc...) Si vous devez vous rendre dans ces régions,...
-
[Motor] Tavria : sans confort, mais...
Dans son numéro 2 du 13 janvier 1996, « Motor » publiait l’essai de la Tavria assemblée en Pologne. Les lecteurs les plus âgés se souviendront sûrement de la Skoda 1000 MB. C’était une très belle petite voiture, mais elle avait été affublée rapidement...
-
Industriemuseum Chemnitz : un musée à voir !
Un blogueur russe a eu l’occasion de parcourir l’Allemagne et de visiter en particulier la ville de Chemnitz et son Industriemuseum (le Musée de l’Industrie) riche d’une collection de milliers d’objets de l’histoire industrielle de la « Manchester saxonne...
-
Skoda 160RS MTX : le dernier coupé Skoda.
C’est en 1983, et après maintes renouvellements, que le légendaire modèle 130RS a été homologué pour la dernière fois. Cela reste à ce jour l’un des plus beau chapitre de l’histoire sportive de la marque Skoda. En raison de certaines circonstances et...
-
VAZ-2101 « low » : changement de priorités.
Si le style « low » n’est pas du gout de tout le monde, il faut reconnaître que la VAZ-2101 présentée par le journal True Fitement et reprise par Fototstation.ru mérite le détour ! Cette Kopeïka est magnifique de sobriété et se remarque par ses chromes...
-
Togliatti : visite du Musée AvtoVAZ.
Le Musée « AvtoVAZ » (jusqu’en 1996 « Musée à la Gloire du Travail de VAZ ») a été inauguré le 24 février 1976. Le fonds du musée se compose d’environ 20 mille pièces dont 44 voitures (tout n'est pas exposé). En 2011, le musée a été réinstallé dans le...
-
La place du cœur : l’histoire du moteur VAZ-2101.
C’est difficile à croire, mais cela fait près de 45 ans qu’AvtoVAZ utilise des moteurs qui sont dérivés de celui qui était monté sur la Kopeïka ! L’ère des moteurs « classiques » sera bientôt terminée et c’est une bonne occasion pour se pencher sur leur...
-
Volga-Rover (75 !?).
Dans les années 90 et même après, la mode était au néo-classicisme. Une tendance un peu oubliée aujourd’hui mais rappelez-vous la VW New-Beetle, la Chrysler PT Cruiser ou la Rover 75. C’est justement cette dernière qui a été choisie par un Polonais pour...
-
Inconnu et pourtant si connu !
Le nom de Frantisek Kardaus ne vous parle sans doute pas. Pourtant vous avez souvent été en contact direct avec ses travaux sans même le savoir. Artiste renommé, il a œuvré dans le domaine des transports. Par son oeuvre, il peut et doit être mis sur un...
-
« Sviatogor F3R » : elle devait assurer l’avenir d’AZLK.
C’est après s’être rendu compte que les moteurs OuZAM, malgré leurs modernisations successives, n’atteignaient pas le niveau d’exigence requis pour la gamme 2141 et qu’il était dans l’impossibilité dans un avenir proche de relancer en propre la production...
-
[RDC-02] VAZ 2102 Barnaoul.
Barnaoul c’est cette belle ville de la région de l’Altaï dont nous ne savons finalement que peu de choses si ce n'est qu'elle est distante de Moscou d’environ 3500 km. De nos jours avec l’internet on assiste à une mondialisation des nouvelles tendances....
-
Belka : ce à quoi devait ressembler la Zaporojets ?
Rossiïskaïa Gazeta évoque la NAMI-050 Belka, un projet soviétique qui avait toutes ses chances pour devenir la première Zaporojets. Mais si il avait des caractéristiques communes avec la ZAZ, ce prototype avait une forme extérieure beaucoup plus originale...
-
« Perestroïka » ou 210 km/h en ZAZ-968 de 1973.
On dit qu’on aime sa première voiture toute sa vie : peu importe la marque, combien elle a de chevaux sous le capot et à quoi elle ressemble. La première voiture de Vadim Fetissov fut une Zaporojets que son père lui a offert pour... ses dix ans. Pour...
-
« Perestroïka » ou la seconde vie d’un GAZ-69 de 1957.
Oleg Nekrachevitch, un habitant de Borissov en Biélorussie, a sauvé de la rouille un vieux GAZ-69 de 1957. Son propriétaire avait publié une annonce dans un journal, sans beaucoup d’espoir de le vendre et c’est pourquoi il n’avait pas l’intention de discuter...
-
[Motor] C’est toujours mieux chez les autres...
Dans son numéro 51/52 du 23 décembre 1995, l’hebdomadaire polonais Motor publiait la lettre reçue de Chine du propriétaire d'une Polonez ayant déjà parcouru plus de 270 mille kilomètres.Voici ce qu'ils écrivaient : Ce n’est pas souvent que nous recevons...
-
Comment percevait-on les voitures tchécoslovaques à l'Ouest ?
Si certains se souviennent avec nostalgie des voitures produites à l’époque par la Tchécoslovaquie, d’autres les considèrent comme des machines obsolètes. Les voitures tchécoslovaques de la période socialiste n’étaient pas seulement destinée au marché...
-
Histoire de la conception de la Lada Siluet (2001-2004).
A l’époque, le concept-car Lada Siluet, présenté par AvtoVAZ au Salon de l’Automobile de Moscou en 2004, avait fait beaucoup de bruit. C’était la première incursion du géant automobile russe dans le très rentable segment C et qui, par la suite, a persévéré...
-
[KPM - 46] L'expérimentation de Mielec.
A l’automne 1956, après l’arrivée au pouvoir de Wladyslaw Gomulka, a germé l’idée de distribuer aux usines des productions annexes. Dans le cadre de cette production dite « de réserve », une usine de vis pouvait ainsi produire des outils agricoles et...
-
Les 8 ZiL qui auraient pu changer l’histoire de l’automobile.
Le 02 août 1916, dans la banlieue de Moscou, était posée la première pierre de la future usine AMO-ZiL. En pratiquement cent ans d’histoire, les ingénieurs de ZiL ont conçu de nombreuses voitures légendaires qui aurait pu changer le cours de l’histoire...
-
La VAZ qui voulait se faire aussi grosse que la GAZ !
Ce n’est pas la nouvelle fable de La Fontaine, mais cela pourrait bien y ressembler... C’est l’histoire d’un habitant de la ville d’Orenbourg qui rêvait tellement de posséder une Volga qu’il n’a rien trouvé de mieux que de mieux que de transformer sa...
-
« Trouvons la plus vieille Kopeïka ! »
La rédaction a reçu près de 10,000 lettres dans le cadre de notre concours « Trouvons la plus vieille Kopeïka ». Nous avons lu chacune d’entre-elles. Nombreuses sont celles qui mentionnaient non seulement l’année de production, le numéro de carrosserie...
-
VAZ-2329 : le pick-up Niva au double réservoir.
Sur le stand Lada du dernier Salon de Moscou (*) il y avait beaucoup de nouveautés. Certaines prêtes pour la production en série, d’autres déjà en vente. Notre correspondant à Togliatti, Sergueï Michine, a testé l’une de ces nouveautés et nous donne ses...
-
EL LADA : essai exclusif !
Le sort de la voiture électrique LADA EL LADA (marrant comme nom, non ?) est comme les montagnes russes : à peine le premier exemplaire construit on annonçait déjà le début de sa production en petite série... Et pourtant. Après une présentation en grandes...
-
Révélation : Lada se tourne vers le turbo !
Et c’est parfaitement sérieux. Il s’avère que l’industrie automobile soviétique subit les effets de la pérestroïka et Lada se prépare à améliorer son modèle Samara. C’est la révélation faite par l’hebdomadaire anglais Auto Express en pleine couverture...
-
En mémoire de la Lada Kalina Sport.
Le 28 février 2013, la Lada Kalina Sport nous a quitté après une brève et courte vie. La défunte était une voiture amusante, jolie et pleine de charme. Après avoir emmené Poutine sur la route Tchita-Khabarovsk, la Kalina Sport jaune canari est devenue...