Des experts ont décidé de rappeler à notre bon souvenir la Lada Ellada, la Lada Kalina électrique, et de lister ses avantages et ses inconvénients. Les ingénieurs d’AvtoVAZ avaient commencé à développer cette voiture en 2012. Le constructeur russe a dépensé...
Lire la suiteOlda : les Canadiens en étaient tombés amoureux !
Peu de gens savent que la Roumanie a importé au Canada en 1985 une voiture dont les concessionnaires locaux sont tombés amoureux : la Olda était un mélange entre deux voitures produites dans le pays conçu par l’Institut de Recherche Scientifique et Technique...
Lire la suite[insolite] Lady Agnes ou le miracle de Stölln.
L’histoire de cet atterrissage spectaculaire est très intéressante et est même entrée dans le Guinness Book des records. Cet été, j’ai rendu visite à des amis à Berlin et avant de partir en Allemagne, je me suis demandé où se trouvait cet avion. Il s’avère...
Lire la suiteLe « J’aime/J’aime pas » de la Lada XRAY.
Deux ans après son début de production, la Lada XRAY s’est déjà pleinement intégrée dans la réalité russe, se vend bien et compte autant d’admirateurs que d’opposants. La Lada XRAY est-elle ou non une bonne voiture ? Constitue-t-elle le bon compromis...
Lire la suitePourquoi Cuba aime la technologie soviétique ?
A Cuba, encore aujourd’hui, les voitures, les réfrigérateurs, les tracteurs, les bateaux et les magnétophones produits en URSS sont très populaires. Mais ce qui est encore plus étonnant c’est de savoir qu'ils parviennent encore à les réparer. Il existe...
Lire la suiteSkoda 739 : pourquoi la 130 RS aérodynamique n'a pas marché ?
Au tournant des années 70 et 80, la Skoda 130 RS avec son moteur arrière a permis à la marque de Mlada Boleslav de cueillir des lauriers dans les rallyes mondiaux et sur les circuits européens en classe 1300. Cependant, en 1977 des plans pour la moderniser...
Lire la suiteVAZ-2121M, le prototype de Niva avec un moteur de Moskvitch.
La VAZ-2121M, construit à deux exemplaires en 1975, est une version testée lors du développement de la Niva et recevant un moteur de Moskvitch 2140. Les deux exemplaires fabriqués n’ont pas survécu jusqu’à nos jours. Leurs principales caractéristiques...
Lire la suitePariez sur la Favorit !
Lancée il y a 30 ans, l’humble Skoda Favorit a permis d’améliorer le sort du constructeur automobile tchèque. Certains de nos jeunes lecteurs pourraient être choqués de l’apprendre mais, autrefois, les Skoda étaient considérées comme de vraies poubelles....
Lire la suiteRusak-3918 : le nouveau vezdekhod sur base Lada.
La compagnie Kom de Naberezhnie-Tchelny a terminé le développement et s’apprête à lancer la production en série du Rusak-3918, un véhicule à chenilles peu coûteux (1,5 millions de roubles) destiné à rouler là où les routes s’arrêtent. A la différence...
Lire la suiteEn Californie on a osé « ratifier » une Tatraplan !
Cette représentante de la marque de Koprivnice prouve que presque tout ce qui a quatre roues et un moteur peut être utilisé pour appliquer le style Rat. Cela pourra peut-être en faire bondir certains au plafond, mais cette Tatra 600 Tatraplan reste fidèle...
Lire la suiteLada Nova : elle affolait l’ennemi de classe.
Évoquons quelque chose pour les amis du rustique : la Lada Nova. Pas la VAZ-2107 que seulement quelques privilégiés ou attentistes fétichistes conduisaient en RDA, mais son équivalent vendu officiellement en Allemagne de l’Ouest. D’ailleurs, celui qui...
Lire la suiteUn pick-up pour transformer vos motos !
Il n’y a qu’à Togliatti que l’on pouvait créer une voiture comme celle-ci. C’est dans la patrie de toutes les VAZ, Lada et autres Jigouli que naissent les projets les plus fous. Souvent on prend comme base une VAZ-2105 ou une VAZ-2107, on rabaisse la...
Lire la suite