Au cours des deux derniers mois, il est devenu évident qu'AvtoVAZ changeait rapidement de vecteur de développement. Les volumes de production de la Vesta sont réduits, la XRAY basée sur la plateforme française pourrait quitter complètement la chaîne de...
Lire la suiteUn recul de 30 ans : ce que Lada va devenir après le départ de Renault.
J’ai lu beaucoup de choses sur le passé et l’avenir d’AvtoVAZ sur fond de la situation actuelle. Lada va devoir se passer de tout ce qui est « étranger », en particulier l’électronique, et surtout se passer de Renault. La Lada va donc une fois de plus...
Lire la suiteSkoda Ferat : une nouvelle vision de la voiture vampire.
La légendaire Skoda Ferat annonce son retour sur le devant de la scène - au moins dans notre imagination - sous la forme d'une voiture de sport dont les éléments de design font fièrement référence au prototype original de cette voiture vampire. Cependant,...
Lire la suiteSondage : « Lada peut-il se passer de Renault ? »
A la suite de l'annonce par le groupe Renault de la suspension de ses activités en Russie, AvtoVAZ a déclaré qu'elle essayait de remplacer les composants importés par des solutions alternatives et qu'elle préparait des versions spéciales de certains modèles...
Lire la suiteQuand et comment AvtoVAZ sortira de la crise ? Il y a une réponse.
En raison de la pénurie de composants, le constructeur russe se prépare à un vaste decontenting, c’est-à-dire la production de voitures en versions simplifiées. Un certain nombre de systèmes électriques et d’équipements seront exclus de ces voitures....
Lire la suiteLa porte de sortie pour le rouble symbolique ?
Renault va transférer à l’Institut NAMI sa participation majoritaire dans AvtoVAZ (68%) et son usine moscovite Renault Russia (ex-Avtoframos) sera restituée à la ville de Moscou. Ces deux projets ont été annoncé par Denis Mantourov, le ministre russe...
Lire la suiteLada « Cabrita », un document exceptionnel.
Et pour compléter l’historique de la Lada Natacha, je vous propose le scan d’un document exceptionnel, qui permet de voir l’importance de la société belge Euroscope dans l’appel d’offre lancé par Scaldia-Volga. Il s’agit d’un communiqué de presse (acheté...
Lire la suiteNatacha n’était pas russe : pourquoi et comment la Samara est devenue un cabriolet.
On se souvient des transformations en cabriolet des Samara et Niva initiées par différents importateurs européens, ainsi que des étonnantes voitures de plage Bohse, basées à l’origine sur la Lada 2105. Mais la VAZ-2108 décapotable, qui a reçu son propre...
Lire la suitePour son premier pilote de rallye, la Niva doit ressembler à l’ancienne !
La Lada Niva est la voiture russe la plus populaire au monde. Notamment en raison de ses succès en rallye à la conquête du désert. Za Roulem (*) s’est entretenu avec Jean-Claude Briavoine (87 ans), l’un de ses tous premiers pilotes de course. « J’ai vu...
Lire la suiteD’où vient-elle ? Toute la vérité sur la Niva en une seule vidéo.
Il fut une époque où VAZ a plus d’une fois bousculé chez le peuple soviétique l’idée de ce qu’une voiture moderne devrait être. Et dans le cas de la Lada Niva ce fut particulièrement convaincant. En ce printemps 2022, la Lada Niva fête son 45ème anniversaire....
Lire la suiteTrois dames du bloc de l’Est au banc d’essai.
Le réalisme socialiste n'a pas toujours été sans joie. Les Skoda, Trabant et Wartburg sont certes considérées comme désespérément dépassées, mais elles offrent un plaisir de conduite étonnant, au-delà de nombreux préjugés. C'était lent et bruyant, les...
Lire la suiteLes Ladas passent à l’Euro-2 pour augmenter la production.
Le fait que Lada ait l’intention de simplifier plusieurs modèles a été laissé entendre par l’entreprise elle-même. L’objectif est de réduire le nombre de composants de fabrication étrangère dans les voitures afin d’éviter les problèmes d’approvisionnements...
Lire la suite