Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au volant de l’Innotech Mysterro !

L’Innotech Mysterro n’existe qu’à un seul exemplaire. Le roadster tchèque rouge avec un moteur Chevrolet en position arrière renaît à peine de ses cendres et j’ai eu la chance d’en prendre le volant.

L’histoire de cette supercar unique, originaire de République Tchèque, commence au début des années 90 avec le retour de Californie de Zdenek Mrkvica, un homme natif de Brno. Cet amateur d’automobile avec beaucoup d’expérience revient dans son pays avec un projet audacieux. Il veut fabriquer et importer aux USA un nouveau véhicule répondant aux goûts et au climat ensoleillé des Américains. Le fondateur et propriétaire d’Innotech ne sous-estime pas l’importance d’un design de qualité et s’installe à la table à dessins avec l'éminent designer tchèque Vaclav Kral.

Naturellement, le point de départ de cette rencontre est cette supercar au capot très bas, aux phares escamotables et aux flancs s’élargissant vers une poupe marquée, la célèbre MTX Tatra V8. Les deux hommes trouvent rapidement un accord pour coopérer pour une nouvelle voiture avec carrosserie ouverte. En décembre 1992, Vaclav Kral fournit ses premières esquisses. Le projet porte le nom de California. C'est une ode au rêve américain de la vitesse à ciel ouvert. Dès février 1993, la forme définitive de la voiture est figée et l’atelier de carrosserie Peter situé à Trhovy Stepanov commence la fabrication d'une maquette taille réelle.

En 1993, la voiture reçoit le prix national de design décerné par le Design Centrum Ceske Republiky. La voiture doit être construite sur un robuste châssis tubulaire avec un moteur central et une carrosserie en fibre de verre. Le choix est fait de prendre une mécanique éprouvée d’origine américaine, gage d’un entretien facile et d'une grande fiabilité. De plus ce type de construction tubulaire est particulièrement adaptée aux hautes performances. Le moteur de base est un classique V8 de 5,7 litres Chevrolet atmosphérique développant 500 ch. Mais on envisage sérieusement un V12 Falconer suralimenté développant la puissance à peine imaginable de 1000 ch ! Dans tous les cas la puissance serait exclusivement dirigée vers les roues arrière.

En janvier 1994 la carrosserie est terminée. Ce premier exemplaire est à mi-chemin entre le concept-car et le prototype. Le châssis tubulaire reçoit un essieu arrière modifié et un essieu avant de Chevrolet Corvette C4. Il a été imaginé par Jiri Kral, le propre fils de Vaclav Kral. Les jantes cinq branches en trois parties avec écrou central, des Mito 3PC Prototipi, sont commandées chez l’Italien OZ Racing. La boîte cinq vitesses 850GC vient du l’américain AUI. La tringlerie de la boîte est largement modifiée mais l’électronique du moteur ne connaît pas de changement majeur. Le réservoir provient - surprise - d’une Tatra 613. Le système d’échappement est entièrement fait maison et se termine dans une unique sortie centrale.

Détail intéressant, deux coffres à bagages sont accessibles en ouvrant vers le haut un panneau sur chaque côté du véhicule. Ils peuvent accueillir une paire de sacs de golf. Les portières se déverrouillent électriquement à l'aide d'un bouton soigneusement camouflé sur l’aile avant ou par un bouton à l’intérieur. L’habitacle est dominé par le pare-brise très bombé et le tableau de bord au décor en carbone orienté vers le conducteur. On trouve six compteurs VDO, des interrupteurs GM, un volant et un levier de vitesse Momo et des sièges sport Recaro. Une sellerie en cuir Connolly couleur saumon complète l’ambiance générale. Il n’y a ni vitres latérales ni toit, et si on prévoyait tout de même le montage d’un système de climatisation sous le capot avant, on n’a pas réussi à l’installer avant la première sortie de la voiture qui a eu lieu au Salon International de Brno.

C’est donc un samedi, le 03 juin 1995, qu’a eu lieu la première sortie publique de l’Innotech Mysterro. Près de 20 ans plus tard, je me retrouve donc sur un chemin privé près de Brno face à la voiture présentée au salon de l’automobile local. Malgré les plans prévus, la voiture est restée unique. L’an dernier, les membres de Tamrak (ex-Tatra 603 Team) ont remis en route la voiture aidés de Jiri Kral.

Sur place, j’attends donc Ladislav Tkac, le responsable de Tamrak. Il me dit que c’est la première fois qu’il conduit la voiture sur route ouverte ce qui donne une dimension encore plus intéressante à notre rencontre. En cet après-midi d’été, la voiture couleur rouge bourgogne semble vouloir encore prouver quelque chose au monde. Ses quatre petits phares encastrés et placés sous une glace transparente lui donne une expression confiante et après toutes ces années son profil en coin et ses longues portières n’ont pas pris une ride.

On y va ? Au démarrage, le moteur aboie d’une manière menaçante à travers l’échappement central. Je m’installe derrière le petit volant sport et attends les explications pour conduire la voiture. La pédale d’embrayage est très rigide et l’on est assis très près du sol, les vitesses ne sont pas totalement alignées sur la grille et il faut des poignets solides pour tourner le volant étant donné la largeur des pneus avant. J’enfonce la pédale d’embrayage, enclenche la première et la voiture décolle. Le moteur puissant fait un excellent travail. Le huit cylindres fait entendre sa voix de baryton. Plus la vitesse augmente et plus le contrôle est facile. La voiture est stable dans les virages et montre que le long empattement est justifié. Les freins exigent la plus grande prévoyance même si les ralentissements inspirent confiance. A l’air libre et en parfaite symbiose avec la mécanique, le plaisir de conduite est immense. La voiture nécessite une bonne poigne, mais c’est justement cette force qui met en confiance son conducteur.

Après ce court essai, reste la question rhétorique de savoir jusqu’où le projet aurait pu aller si le scénario initial avait été tenu. Je la pose à Ladislav Tkac qui me répond avec un sourire sournois que si le projet avait été jusqu’au bout, nous n’aurions sans pas pu conduire cette voiture aujourd’hui .

Lu sur :
http://auto.idnes.cz/innotech-mysterro-vaclav-kral-dez-/auto_ojetiny.aspx?c=A150813_162158_auto_ojetiny_fdv
http://www.ams-classic.cz/svezeni/40828-cesky-speedster-innotech-mysterro-jediny-sveho-druhu
Adaptation VG

Tag(s) : #Petit constructeur, #Tchéquie, #Innotech, #Mysterro, #Essai, #Prototype, #Kral