Jaroslav Maly est un homme d’affaire qui collectionne les Skoda un peu spéciales. Il se concentre principalement sur celles qui étaient vendues au Royaume Uni, sans toit. Outre ces cabriolets, il possède quelques modèles « normaux », des coupés Skoda...
Lire la suiteImpressions du premier acheteur de TagAZ Aquila.
Muskad Mussaïev est le propriétaire de cette étrange berline rouge. C’est la première TagAZ Aquila vendue. Il livre à Steer.ru ses premières impressions. « Pour commencer, il faut noter que cette voiture est un modèle de pré-série. Ce qui explique tous...
Lire la suiteOù faisait-on le plein dans la Roumanie de Ceausescu ?
En Roumanie avant 1989, on ne trouvait pas de stations-service OMV, MOL, LUK ou Rompetrol. Ceausescu avait pris soin d’éviter toute importation pour l'approvisionnement du parc automobile du pays en transformant le pétrole extrait localement du sol roumain....
Lire la suiteUAZ partage 75 ans de secrets.
En l’honneur de son 75ème anniversaire, UAZ a présenté cette année un nouveau logo et un nouveau slogan : « 75 ans de UAZ. L’esprit de liberté et d’aventure ». Selon ses auteurs, il révèle pleinement les sentiments des gens qui conduisent ces illustres...
Lire la suiteVous ne rêvez pas : 6 roues dans une Pobeda !
Nous n’avons jamais rien vu de tel. Pourtant, les réalisations farfelues ne manquent pas sur internet. Véritable ORNI, il est impossible de décrire cette Pobeda en deux mots et mieux vaut se rabattre tout de suite sur les vidéos. Ce mastodonte à six roues...
Lire la suiteAiar : la Ford GT40 soviétique !
En 1970 à Tallinn, Artur Missovskiï, a conçu et réalisé une samodelka très intéressante portant le nom de « Aiar ». La voiture, qui rappelait fortement la légendaire Ford GT40, a même été construite à deux ou trois exemplaires (sur les 4 carrosseries...
Lire la suiteConduite à droite ou le volant dans la boîte à gants !
En Russie, quand on parle de conduite à droite, on pense uniquement aux voitures japonaises. Parfois, on pense aussi aux anglaises. Les plus informés pensent aussi de l’Australie ou de l’Inde. Mais saviez-vous que les constructeurs automobiles soviétiques...
Lire la suiteComment le KGB a berné Fiat.
On ne l’appelait jamais VAZ-2101 : elle était la Kopeïka, la « jeune » (« Stiliaga »), l’unité (« Edinitchka »), la boîte (« Korobotchka ») et la bassine (« Tazik » d’où le terme souvent utilisé de TAZ pour désigner VAZ). Pourtant nombreux sont ceux qui...
Lire la suiteLada Granta Sport Liftback : un combat !
Le directeur de l’usine Lada d’Ijevsk, Mikhaïl Riabov, nous a permis de conduire sa Lada Granta Sport de 128 ch à carrosserie liftback. Lada Sport n’a fabriqué que quelques exemplaires de cette voiture. Elles sont plus puissantes et plus rapides que les...
Lire la suiteVendue au Canada : Skoda 120 GLS.
Les Skoda classiques n’ont pas seulement été vendues en Tchécoslovaquie et en Europe de l’Est. Elles ont aussi été vendues ça et là à l’Ouest. Dans les années 80, la marque disposait aussi d’un importateur officiel en Amérique du Nord. C’est ce qui explique...
Lire la suite25 fois le tour du monde en Logan !
Certains trouvent que faire 5 kilomètres pour aller travailler cela fait beaucoup. D’autres pensent que Ploiesti est loin de Bucarest. D’autres se plaignent devoir rouler un jour et une nuit pour aller skier en Autriche. Mais combien fait un tour du monde...
Lire la suite[Motor] Combien consomme une galerie de toit ?
Dans son numéro 21 du 27 mai 1990, « Motor » réalisait un test comparatif de la consommation d’une Fiat 126p avec et sans galerie de toit . Quand on regarde les voitures dans la rue, on en arrive à la conclusion que nous sommes incohérents et adeptes...
Lire la suite