Top articles
-
L’histoire de la Lada : des anecdotes incroyables.
L’Usine Automobile de la Volga (VAZ) a récemment dit au revoir à sa gamme de véhicules à propulsion arrière issue de la Fiat 124 italienne. En Russie, il est difficile de rencontrer quelqu’un qui n’a pas dans sa vie croisé la route de la Jigouli. Za Roulem...
-
Lada Riva 1600 SLX : la bonne affaire ?
Haut de gamme Lada, la Riva 1600 SLX promet de rouler en voiture de luxe pour un budget minimum. Promesse non tenue car cette Fiat laissée pour compte est toujours aussi déplaisante à conduire et coûteuse à l’usage. Une voiture familiale avec un moteur...
-
Oka : restyling par Venture ou supercherie ?
Le blog Rusautomobile propose une photo inédite de proposition de restylage d'Oka, par la société américaine Venture, laquelle avait à l'époque en 2001 de grandes vues sur la Russie. Elle voulait également produire chez ZiL une voiture en plastique ressemblant...
-
Aussie Musclecar Museum : la Samara, un muscle-car ?
Depuis son adolescence Jeff Bloom a collectionné les revues automobiles australiennes parlant des muscle-cars du pays des kangourous, qu'elles soient d'origine ou non. A 16 ans il est tombé sur un article dans Street Machine Magazine, parlant d'une collection...
-
Trois vérités sur la Maluch.
La Fiat 126p est toujours une source d'émotions et de souvenirs. Les anciens possesseurs de la petite voiture polonaise pourraient parler pendant des heures en évoquant leurs aventures. Le site polonais Onet.pl a rassemblé quelques anecdotes sur l'incontournable...
-
[Sovcarhistory - 009] Pobeda Nami (1948)
La Pobieda Nami de 1948 est une prototype réalisé sur base de GAZ-M20 sous la direction des ingénieurs I. Dolmatovski et L. Terentiev. Cette étude consistait à moderniser la Pobieda à carrosserie fastback en lui offrant une carrosserie 3 volumes à coffre...
-
Les 10 voitures les plus laides de la planète !
Ah, ces Britanniques ! Ils ont toujours quelque chose à critiquer. L'automobile est l'un de leur sujet favori. Ils ont déjà écrit des dizaines d'articles ou de livres sur les voitures les plus laides et les plus ridicules jamais produites dans le monde....
-
Russie : la guerre des voitures "sociales".
Les voitures les plus vendues en Russie restent les modèles bon marché – ceux qui ont un prix de vente inférieur à $10000 dollars. Ce sont précisément ces voitures à faible budget qui sont achetés par les conducteurs les moins fortunés... lesquels constituent...
-
Trois prototypes restés lettre morte et c’est bien dommage.
En URSS, on ne les appelaient pas concept-cars - ce terme n’existait d’ailleurs pas encore. Souvenez-vous par exemple du taxi VNIITE-PT développé en 1964 par Iouri Dolmatovski bien avant la perestroïka. D'ailleurs c’est juste avant le déclin de l’URSS...
-
Etranges voitures de sport soviétiques.
Il est difficile d’imaginer qu’un pays comme l’URSS ait pu fabriquer des voitures de sport. Idéologiquement parlant cela semble absurde. Pourtant, la nation qui a envoyé le premier homme dans l’espace a aussi fait réaliser par ses constructeurs automobiles...
-
[Sovcarhistory - 028] : Moskvitch-2142, la berline Aleko.
L'AZLK-2142 est le prototype de la berline 4 portes basée sur l'AZLK-2141 Aleko. Elle a été montrée pour la première fois au grand public en 1990. Elle était d'ailleurs quasiment prête pour sa mise en production planifiée en 1992 et devait même recevoir...
-
Pour qui rallongeait-on les Lada dans les années 90 ?
Aussi curieux que cela puisse paraître, la limousine Lada Vesta Signature a un ancêtre. Il se trouve que par le passé la berline tricorps Lada Samara, type VAZ-21099, a elle-aussi été transformée en limousine ! En 1994 à Togliatti, le studio de design...
-
Rareté : Volga GAZ-21 pick-up ROMZ.
L’autre jour on m’a proposé de venir faire des photos d’une Volga pick-up fabriquée par L’Usine Mécanique Expérimentale de Riga (ROMZ en russe), trouvée en Latgalie, et ramenée dans la capitale lettone. Bien entendu, j’ai immédiatement accepté, n’ayant...
-
Denem : la première expérience de Dacia en Angleterre.
Si les Anglais ont commencé à entendre parler de Dacia grâce à Top Gear, puis parce que la marque a fait là-bas un « retour » remarqué en juin 2012 avec le Duster, les anciens avec une mémoire d’éléphant ou ceux qui s’intéressent aux voitures de l’Est...
-
Comment l’industrie automobile russe s’est éteinte il y a 20 ans.
Il y a seulement 20 ans, les automobilistes russes n’avaient aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler une voiture étrangère assemblée en Russie. Et à cette époque, AvtoVAZ fabriquait en un an ce qu’elle produit aujourd’hui en deux ans ! Au début des...
-
Retour dans les 90’s : Skoda Favorit vs Lada Samara vs Yugo Sana.
L’Europe changeait. L’ancien bloc communiste était en train de s’effondrer. Est-ce que les petites berlines à prix super-compétitif produites par ses états-membres étaient sur la même pente ? Nous avons tous vécu cette période extraordinaire qui avait...
-
Quelles sont les voitures dont les soviétiques peuvent être le plus fiers ?
Nous avons l'habitude de critiquer l'industrie automobile soviétique. Pourtant, les ingénieurs de l’URSS ont des mérites qui ont influencé l'industrie automobile mondiale. Plusieurs modèles conçus à cette époque ont déterminé une nouvelle catégorie de...
-
Retrotest de la Nadezhda, le minivan à 4 roues motrices.
Au cours de sa longue carrière, la Lada Niva a eu le droit à des versions dérivées plus ou moins intéressantes. Nombre d’entre elles sont entrées rapidement dans l’histoire mais certaines particulièrement réussies ont joui d’une grande popularité. Dans...
-
Volga contre Iguana !
Voici une séance de prises de vues réalisée le 08 septembre 2010 sur le polygone d'essais de Dimitrov lors du tournage d'un reportage pour la chaîne NTV. Deux voitures légendaires de l'Institut MAMI faisaient l'objet de cette émission : la Volga GAZ-21...
-
La « Voskmerka » motif fantaisie.
Pour Lada, la fameuse Samara s’est révélée idéale pour tenter diverses expériences. Sur sa base, de nombreux modèles expérimentaux ont été créés. Ce ne sont d’ailleurs pas seulement les stylistes et les ingénieurs de l’usine qui ont essayé, mais aussi...
-
GAZ-26 : le prototype de la GAZ-12 ZIM.
C’est en 1948 qu’a été fabriqué à l’Usine Automobile de Gorki le prototype GAZ-26, une version allongée de la GAZ-M-20 Pobeda apparue peu de temps auparavant. Cette voiture avait été en fait créée uniquement pour tester les pièces et les composants de...
-
VFTS T16 : le premier moteur turbo soviétique.
Il n’est pas difficile de critiquer les voitures soviétiques : aussi triste soit-il, il faut admettre, les voitures produites en URSS n’ont jamais été aussi puissantes, aussi confortables et aussi techniquement avancées que leurs homologues occidentales....
-
Les utilitaires Lada 4x4 ont le droit au restylage.
Le constructeur russe a présenté la gamme restylée des utilitaires Lada 4x4 fabriqués par sa filiale VIS-Avto. Une mise à jour dans la lignée du restylage connu par la Lada 4x4 en début d’année et plus importante qu’il n’y parait pour les VIS-2346 (à...
-
Sofia : la voiture de sport au goût bulgare.
Sofia est le nom de la première et unique voiture de sport bulgare, conçue dans les années 80 par l’ingénieur Velizar Andreev. Sa tentative de concevoir et fabriquer une voiture de sport à l’époque socialiste était une pure hérésie mais il a toutefois...
-
UAZ Safari, Lada Natacha et d'autres voitures que l’URSS n’a jamais vues.
L’URSS a envoyé la production de son industrie automobile dans différents pays, mais le signe égal entre les versions de son marché national et les versions export n’a pas toujours existé. Dans certains cas, les versions d’exportation disposaient d'améliorations...