Top articles
-
Niva Pick-Up : deux théories s’affrontent.
Malheureusement, les Lada Niva ne sont plus trop courantes sur les routes canadiennes. Vendues en petit nombre au cours des années 1980 et 1990, les problèmes de rouille, l’entretien négligé ou le manque de pièces de rechange ont souvent eu raison d’elles....
-
Passage en revue des voitures polonaises du XXI siècle.
Au cours des dernières années, un certain nombre de projets visant à développer de nouvelles voitures polonaises ont été lancés. Faut-il s’attendre à un retour de l’industrie automobile polonaise au premier plan ? Peut-être. Petit passage en revue......
-
Lada Toro : quand les Australiens améliorent la Niva.
Qu’est-ce qui est un hybride avec un nom qui signifie taureau, n’a qu’une corne (nota : jeu de mot dans le texte pour klaxon), a une nature sauvage et est un peu enragé sur les bords, grimpe les rochers comme un vieux moutain goat (chèvre des montagnes...
-
Héros de l’URSS : l’histoire des cabriolets de parade.
« Ecoutez et regardez en direction de la Place Rouge ! C’est le défilé de la Victoire ! ». Le grand défilé annuel sur la Place Rouge est devenu le symbole du 9 mai, la date de la victoire de l’URSS dans la Grande Guerre Patriotique, la Seconde Guerre...
-
Le russe comme langue étrangère.
Les voitures soviétiques étaient très demandées à l’étranger. Par exemple, les camions KrAZ étaient populaires en Angleterre et la VAZ-2106 au Canada. La popularité des UAZ en Italie étaient même encore plus élevée que chez les acheteurs privés en URSS...
-
Le Derways Cowboy va renaître au Pakistan !
La société pakistanaise Karakoram Motors a acheté la documentation technique et les droits de production du tout-terrain de cette ancien 4x4 russe. Rappelons que le Derways 3131 Cowboy est un tout-terrain conçu en 2003 en Russie sur la base d’un tout-terrain...
-
Les voitures de police en Russie (et dans l'URSS).
Assez souvent lorsque l’on regarde les voitures des forces de l’ordre on se dit : « moi, au volant de mon "avion" je vais les laisser sur place ! ». Pourtant, parfois les voitures de police ne sont pas si modestes ou inoffensives... Bien entendu, les...
-
Jeunesse éternelle : jusqu’à quand vivra la Jigouli ?
Les modèles propulsion d’AvtoVAZ jouissent encore d’une demande forte. C’est pourquoi régulièrement apparaissent des rumeurs quant à leur possible modernisation. Mais que pourrait-on faire pour rendre moderne un modèle qui fait bien ses 40 ans ? 200,000...
-
Histoires de voitures communistes dans les pays capitalistes.
On sait que les exportations des voitures soviétiques représentaient plus de la moitié de la production des usines du pays, engendrant une situation de pénurie sur le marché intérieur. On connait aussi l’histoire du changement de nom de la Jigouli en...
-
Cabriolet VAZ-2108 Amadeo : document exceptionnel !
Au début des années 90, on a vu apparaître en Russie une nouvelle catégorie d’acheteurs capables d'investir des sommes relativement importantes dans leur voiture, ce qui explique l’abondance de Natacha, de Carlota ou de modèles finlandais (Kolena) sur...
-
Lada Samara RSi : Hot hatch !
La fin des années 80 et le début des années 90 marque le sommet de la popularité des Lada à traction avant sur les marchés de l’Europe occidentale. Les Vosmerka (VAZ-2108) et Deviatka (VAZ-2109) connaissent alors une demande soutenue auprès des acheteurs...
-
La Lada très spéciale de Brejnev.
Leonid Brejnev, le Premier Secrétaire du PCUS, ne cachait pas sa passion pour les voitures de luxe étrangères. S’il est de notoriété publique que son garage cachait une impressionnante collection de Cadillac, Lincoln, Rolls-Royce ou Maserati, peu de gens...
-
La « Jigouli » comme écho à l’amitié soviétique.
A Addis-Adeba, la capitale de l’Ethiopie, ce sont plus d’un millier de vieilles Jigouli qui servent encore fidèlement les chauffeurs de taxi locaux... Cette fidélité remonte à l’époque où l’URSS déversaient des milliards de dollars pour ses « pays-frères...
-
Catalogues électroniques de pièces détachées.
Il y a bien longtemps déjà, je vous avais donné le lien d'un site menant à des catalogues de pièces détachés (ces planches toujours très intéressantes permettant de détailler un véhicule et peuvent être utiles pour démonter ou remonter dans le bon ordre...)....
-
Oka : le sort d’une voiture unique et pourtant nécessaire.
On dit souvent qu’AvtoVAZ offre désormais des voitures si abordables qu’on ne peut trouver aucune alternative chez les autres constructeurs dans la même gamme de prix. Pourtant il manque quelque chose dans l’offre du constructeur russe... Une petite citadine...
-
Elles ne coulaient pas : les voitures amphibies de l’URSS.
Encore aujourd’hui, les voitures amphibies ont quelque chose de futuriste et de fantastique. Pourtant elles sont indispensables pour les militaires et c’est pourquoi à l’époque soviétique on en a conçues de nombreuses, certaines ayant même été produites...
-
Et celles-là, vous les connaissiez ?
Il y a ces véhicules soviétiques que l’on connait bien et ceux qui sont totalement inconnus ou tout du moins méconnus. Za Roulem nous propose un petit florilège qui nous montre, s’il est encore besoin, que le sujet est loin d’être épuisé. Véritable bête...
-
Appel au classicisme : les "Jigoulis" en 2006 !
Passage en revue des Lada propulsion produites actuellement par VAZ. Notre magazine, à chaque numéro, publie des articles sur les voitures produites en Russie. Et pourtant, nos lecteurs nous écrivent constamment : « Donnez- nous en encore plus ! ». L’explication...
-
Cabriolets GAZ : l'histoire militaire !
A Novossibirsk on a trouvé des documents confirmant l’existence du cabriolet Volga GAZ-21. Le correspondant de Za Roulem a réussi à obtenir des négatifs montrant ce véhicule unique. L’histoire des cabriolets militaires GAZ commence en 1949 quand deux...
-
[vidéo] La Zaporojets la plus puissante du monde.
A la vue de ces images, vous aurez du mal à croire que cette voiture fut par le passé une Zaporojets ZAZ-965. Construite en Ukraine pour participer à des courses de dragster, cette « Super Gorbaty »(du surnom donné habituellement à la première ZAZ) ou...
-
Cette vidéo russe de gymkhana singe les exploits de Ken Block.
Drift au milieu de la forêt, Zaporojets surélevée, morceau de piano au milieu d’un lac et bien d'autres choses. Voilà ce que vous pourrez voir dans cette magnifique vidéo russe qui n’a rien à envier aux acrobaties du regretté Ken Block (*). Des blogueurs...
-
Galeries inédites sur Omega Inter !
Située à Togliatti, la société Omega Inter fête cette année ses 10 ans. Une éternité dans la Russie actuelle. Spécialisée dans la vente de Lada neuves et de véhicules spéciaux fabriqués par les différentes filiales de la marque, elle propose aussi un...
-
Lada 2105 Sport 1600 : on pourrait croire à une VFTS.
C’était à l’été 1982. Les cours étaient terminés et les vacances devant nous. Avec Igor, mon collègue de dortoir, nous sommes allés nous balader dans Moscou. Igor avait un appareil photo avec lui. Nous nous sommes promenés au Parc Izmaïlovski, au Parc...
-
Pour qui rallongeait-on les Lada dans les années 90 ?
Aussi curieux que cela puisse paraître, la limousine Lada Vesta Signature a un ancêtre. Il se trouve que par le passé la berline tricorps Lada Samara, type VAZ-21099, a elle-aussi été transformée en limousine ! En 1994 à Togliatti, le studio de design...
-
[Sovcarhistory - 028] : Moskvitch-2142, la berline Aleko.
L'AZLK-2142 est le prototype de la berline 4 portes basée sur l'AZLK-2141 Aleko. Elle a été montrée pour la première fois au grand public en 1990. Elle était d'ailleurs quasiment prête pour sa mise en production planifiée en 1992 et devait même recevoir...