On sait que l’Union Soviétique a exporté avec succès ses voitures dans différents pays du monde. Et aujourd’hui encore, une voiture russe fait montre de bons résultats. En 2018, la Lada 4x4 représentait à elle-seule 43% des exportations russes. Bien-sûr,...
Lire la suiteLa « Semerka » rouillée de Dimitri Medvedev est en vente.
Le musée automobile de Zelenogorsk a mis en vente la VAZ-2107 qui appartenait auparavant au Premier ministre russe Dimitri Medvedev. Pour ceux qui en douterait, la voiture dispose de sa carte grise originale où il est vraiment mentionné comme l’un des...
Lire la suiteComme toujours, tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
La VAZ-1111-05 « Oka-Korsak » n’a jamais été produite en série. Pourtant, comme la plupart des autres tentatives de modernisation des voitures soviétiques puis russes, elle était prometteuse. Ce projet prévoyait pour l’extérieur un dessin totalement revu...
Lire la suiteNiva Skarabee, la curiosité du stand Lada au Mondial 2004.
Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est la seule question que se sont posés tous ceux qui ont pu voir cette voiture au Mondial de l’Automobile 2004. Lada France, l’importateur français de la marque russe avait décidé d’attirer l’intention et susciter de l’intérêt...
Lire la suiteQue sont devenues les voitures abandonnées après la catastrophe de Tchernobyl ?
Après l’explosion du réacteur n°4, deux villes ont été les plus durement touchées - Prypiat (à 2 km de la centrale) et Tchernobyl (à environ 20 km) - ainsi que tous les villages situés aux alentours. Le niveau de rayonnement était si élevé dans la zone...
Lire la suiteLa réponse bulgare au roadster Krym.
La société bulgare Kinetik Automotive a présenté son roadster Kinetik 07. Une voiture qui sera produite en quantité très limitée puisque Kinetik a annoncé son intention d’en assembler seulement sept exemplaires. Cette voiture de sport est un peu similaire...
Lire la suiteAurus. La voiture de l’apocalypse.
Je devais publier une interview avec un spécialiste ayant participé au développement de la limousine Aurus, mais le responsable des relations publiques de l’Institut NAMI a catégoriquement refusé que le nom de cet employé soit publié. Les créateurs de...
Lire la suiteLe groupe GAZ envisage-t-il de relancer la Pobeda ?
La GAZ-M-20, également connue sous le nom de Pobeda, est à juste titre considérée comme une des légendes de l’industrie automobile soviétique. Il semble que l’Usine Automobile de Gorki aurait des plans pour réincarner cette légende dans un modèle moderne...
Lire la suiteBikinis en zibeline ! Comment a-t-on fait la promotion de Lada à New-York 1973 ?
Comme d’habitude, tout commence avec une photo. Celle qui illustre l’article. Un beau mannequin vêtu d’un maillot de bain en zibeline près d’une VAZ-2103 s’adresse à un homme élégant qui ne sait pas ce qui l’intéresse le plus : la voiture ou la fille....
Lire la suiteUne samodelka venue de Sibérie et quasi inconnue.
En parcourant le web, je suis tombé sur samodelka particulièrement intéressante. Ce qui est amusant c’est que les photos de cette voiture soviétique et le peu d’informations la concernant peuvent être trouvées sur un site étranger et qu’il n’y presque...
Lire la suiteLada Revolution : de l’oubli au musée de l’usine Lada.
Les musées automobiles des constructeurs sont particulièrement intéressants car ils préservent « en chair et en os » toute l’histoire de leur marque, exposant y compris des voitures totalement uniques. C’était déjà le cas du fantastique musée AZLK, un...
Lire la suite[vidéo] Vous n’avez pas peur de la rouille ? Comment peint-on les Lada ?
Une vidéo tournée dans l’usine et publiée par le constructeur russe montre et décrit étape par étape le process de peinture de la Lada 4x4. La caméra filme la voiture de l’intérieur et de l’extérieur. C’est assez informatif et très intéressant, même pour...
Lire la suite