Top articles
-
Top Gear sous le charme de la Lada Niva.
Jeremy Clarkson, l'homme qui sait tout faire, a dit une fois qu'un vrai mec ne lit jamais une notice d'utilisation ! Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cela. Je parie même que les astronautes d'Apollo ont du lire quelques manuels d'instructions pour...
-
[Motor] Polonez 1500 contre Polski-Fiat 125p 1500.
Dans son n°2 du 14 janvier 1979, l’hebdomadaire polonais Motor comparait la Polonez et la PF 125p. La Polonez 1500 est une voiture de plus en plus populaire. Pourtant ses caractéristiques ne sont pas bien connues ce qui provoque beaucoup de confusion...
-
Lada TMS Revolution : la première révolution.
Existe-t-il un compromis équilibré ? Un accord où toutes les parties seraient satisfaites, à des degrés divers, mais où aucune concession n’aurait été faite ? Sans doute. Cette Lada TMS Revolution 1, construite sur la base de la Lada 110, est l’exemple...
-
UAZ-3170 « Simbir » : un rêve non concrétisé.
Dans les années 1970 est lancé à l’Usine Automobile d’Oulianovsk le développement d’un tout-terrain totalement nouveau destiné à remplacer le UAZ-469 déjà obsolète. Mais, malgré son architecture très moderne ce modèle ne sera jamais produit en série......
-
R200 non-fiction : rêve de Skoda 130RS.
Le rêve est devenu réalité. La réinterprétation de la Skoda 130 RS connue jusqu’à présent sous le nom de Novague Erko et seulement en illustrations en 3D existe maintenant en vrai et est basée, comme c'était prévu, sur une Audi R8. Il aura fallu 18 mois...
-
« Tarantoul » : la réponse russe au Hummer.
Ce 4x4 sans compromis aurait pu devenir la fierté de l’armée russe mais le sort en a décidé autrement. Personne n’a voulu de ce véhicule unique, développé par le bureau d’étude « Kaïman » de Saint-Pétersbourg. Au début des années 1990 s’est posée la question...
-
Fabriquées en RDA : autrefois dédaignées, aujourd’hui cultes.
Les plus jeunes ont 25 ans. En avril 1991, la production des marques de la RDA, Wartburg à Eisenach et Trabant à Zwickau, a été définitivement arrêtée. Sur les routes de l’Allemagne, elles sont de moins en nombreuses mais on voue un véritable culte à...
-
Les Jigouli les plus intéressantes de la « JiFest ».
Une Jigouli avec un moteur de 600 chevaux, une autre avec des pots d’échappement complètement fous ou une VAZ-2106 avec des pièces d’hélicoptère Mi-8... Ce sont quelques-unes des voitures que vous pourrez découvrir dans ce reportage photo de la première...
-
Une Lada Kalachnikov ?!
A la vieille du « Jour de la Victoire » (le 09 mai), a eu lieu une cérémonie solennelle durant laquelle le créateur d’armes à feu, consultant auprès du directeur général de « Rosoboronexport », et président de l’Union russe des fabricants d’armes, le...
-
Un ours sur roues ou les voitures des Jeux Olympiques de Moscou 1980.
Il s'est passé beaucoup de choses intéressantes et inhabituelles en URSS pendant les Jeux Olympiques organisés à Moscou en 1980. Le monde de l'automobile soviétique a également été transformé pendant un certain temps. Pour moi, comme probablement pour...
-
Lada 1500 vs Skoda 125 L vs Trabant 601. Dieu merci, elles ne sont plus produites !
L'apogée de la planification socialiste ne survit que par la force de la volonté. Alors faisons un dernier tour à bord de ces vestiges du passé avant que la dernière d'entre-elles ne tombe dans la poubelle de l'histoire. Je maintiens l'accélérateur au...
-
Buggies tchèques : celui de Skoda a été fabriqué par des apprentis.
Il est presque difficile de le croire aujourd’hui, mais à l’époque de la normalisation socialiste, la Tchécoslovaquie a travaillé sur des véhicule que l’on rencontrait plutôt dans les pays capitalistes pour des balades romantiques sur les plages de sable,...
-
La Tavria en Groupe B ? Une machine folle sur cette base modeste.
La Tavria était une petite berline à hayon bon marché du constructeur automobile ukrainien ZAZ. Restée en production pendant 24 ans, elle a toujours été l'une des voitures les plus simples proposées sur son marché. Malgré cela, elle a servi de base à...
-
Moskvitch, Zaporojets, Oka... Ces voitures soviétiques avaient un point commun.
En URSS, de nombreuses usines automobiles produisaient des versions spéciales de leurs modèles. Pour certains, ces voitures s’avéraient être le seul moyen de transport abordable. On sait que la première voiture spécialement adaptée pour les personnes...
-
L'histoire cachée du premier SUV soviétique.
Qui sait que si la Niva n'avait pas été choisie, l'industrie automobile soviétique aurait pu avoir une destinée bien différente ? Car si pour beaucoup le très populaire Lada Niva (VAZ-2121) est par essence LE tout-terrain russe, peu de gens savent qu'elle...
-
La Babeta tchèque était la meilleure, mais on lui a préféré le GAZ-69.
Dans les années 1950, près de Dresde, un appel d'offres a été lancé pour le futur principal véhicule des troupes du Pacte de Varsovie. La Skoda 973 Babeta tchèque s'est imposée. Mais bien qu’elle fût la meilleure, c'est finalement le GAZ-69 qui l'a emporté....
-
La Trabant 601 atteint-elle toujours sa vitesse maxi, 50 ans après ?
La Trabant 601 était l'un des modèles les plus populaires et les plus mémorables du bloc de l'Est, avec une ingénierie très curieuse. Produite dans l'ancienne RDA, à Zwickau, elle était équipée d'un moteur 2 cylindres à 2 temps de seulement 594 centimètres...
-
VAZ-2108 : comment distinguer la première de la marche arrière ?
Après la transmission au fonctionnement parfait de la Jigouli, l’ère de l’imperfection est arrivée. Avec la VAZ-2108 à traction cette qualité a disparu sans laisser de trace. Le principal inconvénient de la nouvelle boîte, en particulier pour les débutants,...
-
Voici l’ancêtre de la voiture électrique polonaise et son créateur.
La Duzy Fiat électrique ou la Polonez hybride semblent être des chimères. Pourtant, il s'avère que de tels véhicules ont été étudiés en Pologne, et même 40 ans avant qu’ils ne deviennent courants dans le monde entier. Il suffisait d'un ingénieur ambitieux...
-
Les merveilleuses microcars hongroises !
En 1931, Kalman Szabadi était un petit garçon de 10 ans plein de vie quand il vit pour la première fois un dirigeable Zeppelin flotter au dessus de l’île de Csepel sur le Danube. Cette vision l’aura fasciné pendant très longtemps et lui aura donné une...
-
3 tentatives ratées de créer l' « Unimog russe ».
Le miracle de l'Unimog - de l'allemand « UNIversal-MOtor-Gerätun », ce camion tout-terrain compact et polyvalent - n'a pas laissé indifférents les ingénieurs soviétiques dès le moment où ils l'ont découvert. Il n'est donc pas surprenant qu'au fil des...
-
Will Smith voulait la Felicia Fun dans Bad Boys II
Cette semaine, l’actualité a été marquée par la gifle de Will Smith à l’humoriste Chris Rock lors de la 94e édition des Oscars. Il n’est pas coutume de parler cinéma dans ces pages, mais l’intervention du comédien de 53 ans sur la scène du Dolby Theater...
-
Les Moskvitch 4x4 - comment et avec quoi étaient-elles fabriquées ?
A Moscou, les travaux de conception de la Moskvitch-2141 ont été menés avec un œil tourné vers l'Audi 100. Dans les années 1980, cette voiture était l'une des plus avancées de sa catégorie. La Moskvitch-2141 à traction avant reprend les caractéristiques...
-
VAZ-2129 « Kedr » : histoire d’une photo.
Sur cette photo, Vladimir Grigoriev, champion international de lutte, tient sur son épaule droite le célèbre compositeur Vladimir Chaïnski en s'appuyant de sa main droite sur une Lada un peu particulière, une VAZ-2129 « Kedr ». Cette voiture, à l’habitacle...
-
Les dernières voitures de l’Est : Wartburg, Trabant, Lada et Skoda.
Peu avant la chute du Mur, la Trabant et la Wartburg ont été équipées de moteurs VW et la Lada Samara et la Skoda Favorit ont même frôlé le niveau mondial. Si depuis, les dernières voitures de la RDA sont devenues des véritables voitures classiques, les...