Top articles
-
Buggies tchèques : celui de Skoda a été fabriqué par des apprentis.
Il est presque difficile de le croire aujourd’hui, mais à l’époque de la normalisation socialiste, la Tchécoslovaquie a travaillé sur des véhicule que l’on rencontrait plutôt dans les pays capitalistes pour des balades romantiques sur les plages de sable,...
-
La Tavria en Groupe B ? Une machine folle sur cette base modeste.
La Tavria était une petite berline à hayon bon marché du constructeur automobile ukrainien ZAZ. Restée en production pendant 24 ans, elle a toujours été l'une des voitures les plus simples proposées sur son marché. Malgré cela, elle a servi de base à...
-
Moskvitch, Zaporojets, Oka... Ces voitures soviétiques avaient un point commun.
En URSS, de nombreuses usines automobiles produisaient des versions spéciales de leurs modèles. Pour certains, ces voitures s’avéraient être le seul moyen de transport abordable. On sait que la première voiture spécialement adaptée pour les personnes...
-
L'histoire cachée du premier SUV soviétique.
Qui sait que si la Niva n'avait pas été choisie, l'industrie automobile soviétique aurait pu avoir une destinée bien différente ? Car si pour beaucoup le très populaire Lada Niva (VAZ-2121) est par essence LE tout-terrain russe, peu de gens savent qu'elle...
-
La Babeta tchèque était la meilleure, mais on lui a préféré le GAZ-69.
Dans les années 1950, près de Dresde, un appel d'offres a été lancé pour le futur principal véhicule des troupes du Pacte de Varsovie. La Skoda 973 Babeta tchèque s'est imposée. Mais bien qu’elle fût la meilleure, c'est finalement le GAZ-69 qui l'a emporté....
-
La Trabant 601 atteint-elle toujours sa vitesse maxi, 50 ans après ?
La Trabant 601 était l'un des modèles les plus populaires et les plus mémorables du bloc de l'Est, avec une ingénierie très curieuse. Produite dans l'ancienne RDA, à Zwickau, elle était équipée d'un moteur 2 cylindres à 2 temps de seulement 594 centimètres...
-
VAZ-2108 : comment distinguer la première de la marche arrière ?
Après la transmission au fonctionnement parfait de la Jigouli, l’ère de l’imperfection est arrivée. Avec la VAZ-2108 à traction cette qualité a disparu sans laisser de trace. Le principal inconvénient de la nouvelle boîte, en particulier pour les débutants,...
-
Voici l’ancêtre de la voiture électrique polonaise et son créateur.
La Duzy Fiat électrique ou la Polonez hybride semblent être des chimères. Pourtant, il s'avère que de tels véhicules ont été étudiés en Pologne, et même 40 ans avant qu’ils ne deviennent courants dans le monde entier. Il suffisait d'un ingénieur ambitieux...
-
Les merveilleuses microcars hongroises !
En 1931, Kalman Szabadi était un petit garçon de 10 ans plein de vie quand il vit pour la première fois un dirigeable Zeppelin flotter au dessus de l’île de Csepel sur le Danube. Cette vision l’aura fasciné pendant très longtemps et lui aura donné une...
-
3 tentatives ratées de créer l' « Unimog russe ».
Le miracle de l'Unimog - de l'allemand « UNIversal-MOtor-Gerätun », ce camion tout-terrain compact et polyvalent - n'a pas laissé indifférents les ingénieurs soviétiques dès le moment où ils l'ont découvert. Il n'est donc pas surprenant qu'au fil des...
-
Will Smith voulait la Felicia Fun dans Bad Boys II
Cette semaine, l’actualité a été marquée par la gifle de Will Smith à l’humoriste Chris Rock lors de la 94e édition des Oscars. Il n’est pas coutume de parler cinéma dans ces pages, mais l’intervention du comédien de 53 ans sur la scène du Dolby Theater...
-
Les Moskvitch 4x4 - comment et avec quoi étaient-elles fabriquées ?
A Moscou, les travaux de conception de la Moskvitch-2141 ont été menés avec un œil tourné vers l'Audi 100. Dans les années 1980, cette voiture était l'une des plus avancées de sa catégorie. La Moskvitch-2141 à traction avant reprend les caractéristiques...
-
VAZ-2129 « Kedr » : histoire d’une photo.
Sur cette photo, Vladimir Grigoriev, champion international de lutte, tient sur son épaule droite le célèbre compositeur Vladimir Chaïnski en s'appuyant de sa main droite sur une Lada un peu particulière, une VAZ-2129 « Kedr ». Cette voiture, à l’habitacle...
-
Les dernières voitures de l’Est : Wartburg, Trabant, Lada et Skoda.
Peu avant la chute du Mur, la Trabant et la Wartburg ont été équipées de moteurs VW et la Lada Samara et la Skoda Favorit ont même frôlé le niveau mondial. Si depuis, les dernières voitures de la RDA sont devenues des véritables voitures classiques, les...
-
Pourquoi l’URSS n’a pas réussi à produire des voitures électriques.
C’est en 1969 que l’URSS a lancé un programme fédéral pour le développement de voitures électriques. Les constructeurs soviétiques avaient obligation d'y participer. Durant les 15 années suivantes, plus d'une trentaine de modèles de véhicules à propulsion...
-
Comment l’URSS voyait l’habitacle des voitures du futur. Les meilleurs exemples.
Les constructeurs automobiles soviétiques ont souvent créé des prototypes tournés vers le futur. Pour la plupart, il s’agissait d’esquisses ou de maquettes à l’échelle comme la VAZ X de 1990. L’habitacle de ces voitures n’étaient pratiquement jamais travaillés...
-
« Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle Iskra, nous ferions mieux de produire des Caprice ! ».
L'an passé, on a appris que le constructeur automobile national prévoyait de produire toute une famille de nouveaux modèles qui deviendraient « les voitures de tourisme les moins chères de Russie ». AvtoVAZ continue de préparer la sortie de la Lada Iskra...
-
GAZ-3106 : la Volga à transmission intégrale que vous n’avez jamais vue.
Qu'y a-t-il de nouveau à raconter sur les Volga ? Tant de choses ont déjà été dites à leur sujet... Aujourd'hui, nous allons donc parler de la GAZ-3106. Vous vous souviendrez certainement que ce nom a été utilisé à deux reprises par l'Usine Automobile...
-
Quand les taxis Pobeda étaient répandus en Finlande.
Comme vous le savez, en 1950, la GAZ-M20 Pobeda a commencé à être exportée. La Finlande est devenue l’un des principaux marchés de la berline fabriquée à Gorki. C’est d’ailleurs depuis la Finlande que Stanley Slotkine l’avait importée illégalement aux...
-
Le petit musée du centre de formation d'AvtoVAZ.
Le blog Rusautomobile nous ravit encore une fois avec des documents totalement inédits et pour le moins exceptionnels. Il s’agit d’une série de photos prises au musée du centre de formation d’AvtoVAZ. C’est un musée modeste qui ne compte que 4 voitures,...
-
Lada Riva : la Jigouli à conduite à droite !
Une VAZ-2104 à conduite à droite ? Oui ça existe ! Cette Lada Riva est revenue en Russie après avoir passé sa vie au Royaume-Uni. En Russie, tout le monde s’est habitué depuis longtemps à voir des véhicules à conduite à droite sur les routes. Ce sont...
-
Le « trolleytaxi » : la drôle idée venue de Crimée.
Cela peut aujourd’hui nous sembler absurde, mais au siècle dernier, le trolleybus était considéré comme le type de transport urbain le plus prometteur. En Europe, la seule capitale qui peut se vanter d’avoir depuis longtemps un réseau de trolleybus est...
-
Des feux arrière de VAZ-2103 sur la Niva : en voilà une idée !
Tout le monde sait que la production de la VAZ-2121 (la mythique Lada Niva toujours vendue de nos jours sous le nom de Lada 4x4) a commencé en 1977. Avant qu’elle n’atteigne la chaîne de montage, de nombreux prototypes ont été réalisés, sortes de brouillon...
-
La 26 millionième Lada et divulgation du nom de la 2190.
C’est donc ce 09 août 2010 que la 26 millionième Lada, une berline Kalina version luxe en couleur « blanc nuage ». Symboliquement et parce que sur la plateforme de la Kalina sera produit la future Lada 2190, AvtoVAZ a décidé que le premier prix du concours...
-
Lada 21109 "Consul" : le rêve américain ?
C'est à la vue de la troisième photo que j'ai compris qu'il ne s'agit pas là de la voiture de fonction du directeur de Lada ... qui d'ailleurs ne roule pas en 21109 "Consul" mais en 21108 "Premier" (je vous invite à relire l'article datant d'octobre 2007...