Top articles
-
Will Smith voulait la Felicia Fun dans Bad Boys II
Cette semaine, l’actualité a été marquée par la gifle de Will Smith à l’humoriste Chris Rock lors de la 94e édition des Oscars. Il n’est pas coutume de parler cinéma dans ces pages, mais l’intervention du comédien de 53 ans sur la scène du Dolby Theater...
-
Les Moskvitch 4x4 - comment et avec quoi étaient-elles fabriquées ?
A Moscou, les travaux de conception de la Moskvitch-2141 ont été menés avec un œil tourné vers l'Audi 100. Dans les années 1980, cette voiture était l'une des plus avancées de sa catégorie. La Moskvitch-2141 à traction avant reprend les caractéristiques...
-
VAZ-2129 « Kedr » : histoire d’une photo.
Sur cette photo, Vladimir Grigoriev, champion international de lutte, tient sur son épaule droite le célèbre compositeur Vladimir Chaïnski en s'appuyant de sa main droite sur une Lada un peu particulière, une VAZ-2129 « Kedr ». Cette voiture, à l’habitacle...
-
Les dernières voitures de l’Est : Wartburg, Trabant, Lada et Skoda.
Peu avant la chute du Mur, la Trabant et la Wartburg ont été équipées de moteurs VW et la Lada Samara et la Skoda Favorit ont même frôlé le niveau mondial. Si depuis, les dernières voitures de la RDA sont devenues des véritables voitures classiques, les...
-
Pourquoi l’URSS n’a pas réussi à produire des voitures électriques.
C’est en 1969 que l’URSS a lancé un programme fédéral pour le développement de voitures électriques. Les constructeurs soviétiques avaient obligation d'y participer. Durant les 15 années suivantes, plus d'une trentaine de modèles de véhicules à propulsion...
-
Comment l’URSS voyait l’habitacle des voitures du futur. Les meilleurs exemples.
Les constructeurs automobiles soviétiques ont souvent créé des prototypes tournés vers le futur. Pour la plupart, il s’agissait d’esquisses ou de maquettes à l’échelle comme la VAZ X de 1990. L’habitacle de ces voitures n’étaient pratiquement jamais travaillés...
-
« Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle Iskra, nous ferions mieux de produire des Caprice ! ».
L'an passé, on a appris que le constructeur automobile national prévoyait de produire toute une famille de nouveaux modèles qui deviendraient « les voitures de tourisme les moins chères de Russie ». AvtoVAZ continue de préparer la sortie de la Lada Iskra...
-
GAZ-3106 : la Volga à transmission intégrale que vous n’avez jamais vue.
Qu'y a-t-il de nouveau à raconter sur les Volga ? Tant de choses ont déjà été dites à leur sujet... Aujourd'hui, nous allons donc parler de la GAZ-3106. Vous vous souviendrez certainement que ce nom a été utilisé à deux reprises par l'Usine Automobile...
-
Quand les taxis Pobeda étaient répandus en Finlande.
Comme vous le savez, en 1950, la GAZ-M20 Pobeda a commencé à être exportée. La Finlande est devenue l’un des principaux marchés de la berline fabriquée à Gorki. C’est d’ailleurs depuis la Finlande que Stanley Slotkine l’avait importée illégalement aux...
-
Le petit musée du centre de formation d'AvtoVAZ.
Le blog Rusautomobile nous ravit encore une fois avec des documents totalement inédits et pour le moins exceptionnels. Il s’agit d’une série de photos prises au musée du centre de formation d’AvtoVAZ. C’est un musée modeste qui ne compte que 4 voitures,...
-
Lada Riva : la Jigouli à conduite à droite !
Une VAZ-2104 à conduite à droite ? Oui ça existe ! Cette Lada Riva est revenue en Russie après avoir passé sa vie au Royaume-Uni. En Russie, tout le monde s’est habitué depuis longtemps à voir des véhicules à conduite à droite sur les routes. Ce sont...
-
Le « trolleytaxi » : la drôle idée venue de Crimée.
Cela peut aujourd’hui nous sembler absurde, mais au siècle dernier, le trolleybus était considéré comme le type de transport urbain le plus prometteur. En Europe, la seule capitale qui peut se vanter d’avoir depuis longtemps un réseau de trolleybus est...
-
Des feux arrière de VAZ-2103 sur la Niva : en voilà une idée !
Tout le monde sait que la production de la VAZ-2121 (la mythique Lada Niva toujours vendue de nos jours sous le nom de Lada 4x4) a commencé en 1977. Avant qu’elle n’atteigne la chaîne de montage, de nombreux prototypes ont été réalisés, sortes de brouillon...
-
La 26 millionième Lada et divulgation du nom de la 2190.
C’est donc ce 09 août 2010 que la 26 millionième Lada, une berline Kalina version luxe en couleur « blanc nuage ». Symboliquement et parce que sur la plateforme de la Kalina sera produit la future Lada 2190, AvtoVAZ a décidé que le premier prix du concours...
-
Lada 21109 "Consul" : le rêve américain ?
C'est à la vue de la troisième photo que j'ai compris qu'il ne s'agit pas là de la voiture de fonction du directeur de Lada ... qui d'ailleurs ne roule pas en 21109 "Consul" mais en 21108 "Premier" (je vous invite à relire l'article datant d'octobre 2007...
-
Volga GAZ-22 fourgonnette : une version exclusivement finlandaise.
Le fait que de nombreuses versions des voitures de fabrication soviétique n’étaient pas disponibles pour les citoyens de l’URSS est connu depuis longtemps. Des modèles spécifiques ont été développés pour être exportés pratiquement dans le monde entier....
-
100 ans de ZiL : comme il n’y a pas de musée...
Bientôt à la place de ZiL pousseront des immeubles d’habitation et des centres commerciaux. Le géant de l’industrie automobile russe, fondé il y a 100 ans, est entré dans l’histoire. C’est une « nécessité historique », un « devoir de mémoire ». Car si...
-
Un UAZ Patriot qui vous surveille !
Voici une technologie qui a été développée en Russie après l’affaire à sensation du « Gang GTA » qui tuait des automobilistes dans la banlieue de Moscou. La police en était arrivée à la conclusion qu’il fallait pouvoir surveiller le trafic en temps réel...
-
GAZ-62B : le super tout-terrain de Gorki.
L’URSS a donné naissance à beaucoup de tout-terrains : construire une 4x4 était alors plus simple que d’engager la construction d’un réseau routier normal. Dans ces circonstances, des véhicules vraiment étonnants ont été proposés, tels ce GAZ-62B à huit...
-
Comment testait-on les voitures dans les pays socialistes ?
Mesurer la vitesse maxi en pleine circulation ou faire la course au volant de prototypes uniques était une pratique courante avant la chute du bloc socialiste. A l’époque des simulations informatiques, les souvenirs de Henrik Miroslav, qui a passé sa...
-
Aura-t'on droit à cette pièce commémorative ?
Selon des informations non officielles, AvtoVAZ travaillerait sur une Kopeïka de deuxième génération, un modèle reprenant totalement l’esprit de la première Lada, la VAZ-2101. La décision aurait été prise de façon inattendue, récemment, lors d’une réunion...
-
Les espoirs déçus de la Nadezhda.
Pour tout le monde, la Niva était la voiture idéale : outre des capacités de franchissement à s’attirer des louanges, elle était une voiture assez confortable et fiable. Son défaut ? Un habitacle étriqué. C'est la raison pour laquelle la Niva – une voiture...
-
Curiosité : Samara Dawson Auto Developments.
Lada a fait appel aux spécialistes tuning de Dawson Auto Developments pour produire un pack complet pour améliorer les performances des modèles de la gamme Samara et qui porte sur le moteur, la suspension et les freins. Conçu pour un usage routier raisonnable...
-
Un prototype unique de Tatra sauvé de la casse !
Ce prototype de Tatra 603A aurait dû terminer sa vie en boîtes de conserve. Mais il a été sauvé de la casse et après plusieurs années de restauration chez Ecorra à Koprivnice-Lubina, il brille de nouveau de toute sa splendeur et il est aussi beau qu’il...
-
[MMAS-2016] Lada XCODE : il remplacera la Kalina.
Derrière le spectaculaire concept-car Lada présenté à Moscou, se cache un futur crossover basé sur la Lada Kalina. Ce prototype était la nouveauté la plus attendue du salon car ce précurseur d’un nouveau modèle de série devait surprendre par son design...