La Favorit est une voiture aujourd’hui très appréciée des collectionneurs et le prix des exemplaires d’origine est en constante augmentation. A quoi ressemblerait sa réinterprétation moderne ? Aujourd’hui, cela fait 33 ans que la Skoda Favorit a été présentée...
Lire la suiteLa restauration de la Flèche slovaque, fierté du Muzeum Tatra, bientôt terminée !
Ce n’est pas une voiture, mais dans l’histoire des Tatra, la Flèche Slovaque (Slovenska strela) occupe sans aucun doute une place bien méritée. Le train rouge que l'on pouvait voir autrefois exposé à l’extérieur du Muzeum Tatra fait l'objet d'une rénovation...
Lire la suitePeu de gens connaissent la GAZ-4106, la dernière Tchaïka.
Même si nous avons tous idolâtré les limousines soviétiques, en essayant d’ignorer leurs lacunes et leurs défauts, il faut se rendre à l'évidence qu'au fil des ans elles sont devenues obsolètes. Au milieu des années 1980, la GAZ-14 devait absolument être...
Lire la suiteLe « Rêve » d'un gaga : croisement d'un canot à moteur d'une ZAZ.
Les professeurs Frankenstein, c'est-à-dire ces remarquables constructeurs amateurs, existent toujours et partout. Lorsqu’on regarde certaines de leurs réalisations maladroites, c’est toujours la même question qui vient à l’esprit ! « Comment et pourquoi...
Lire la suiteAvtoVAZ aurait-il soudainement abandonné la Largus FL ?
Les dernières nouvelles de la plus grande automobile du pays ont choqué les fans de la marque. Ils sont sérieusement déçus. Après de nombreuses photos de prototypes camouflés, il semblerait qu’AvtoVAZ ne lance plus sur le marché le restylage de sa Lada...
Lire la suiteLa Tatra 700 de Milos Zeman est encore en service.
Les drapeaux situés sur les ailes avant indiquent clairement que l’on a affaire à un véhicule officiel et les plaques d’immatriculation actuelles ne mentent pas sur le principal utilisateur de cette Tatra 700. Des photos de ce spécimen rare ont été publiées...
Lire la suiteSaviez-vous qu’il y a eu une Yugo électrique ?
La Yugo Elektra fut une tentative intéressante - à une époque où les voitures électriques n’étaient pas à la mode - de créer une voiture de ville qui ne consommerait rien et ne polluerait pas. L’histoire commence quelque part à la fin des années 1980....
Lire la suiteMTX Komfort : elle fut la plus luxueuse des Felicia !
La Skoda Felicia, qui a fêté l’été dernier ses 25 ans, a existé dans de nombreuses versions et séries spéciales. Certaines d’entre-elles n’étaient d’ailleurs le fait du constructeur de Mlada Boleslav. Certaines ont été réalisées ont ainsi été réalisées...
Lire la suiteAvtoVAZ se souvient comment la « Ladia » est arrivée sur l’usine.
Il y a près de 20 ans, le bâtiment administratif de l’usine de Togliatti - qui est aussi le plus haut bâtiment de la ville - a reçu sur son toit un énorme logo Lada. L’installation sur de cette « Ladia » a débuté le 4 novembre 2001 et a duré environ une...
Lire la suiteAu Costa-Rica, une VAZ-2106 dans le style JDM.
Il est toujours intéressant de voir les projets tuning de voitures russes qui ne sont pas réalisés en Russie mais dans un autre pays. Et je ne parle pas de l’Ukraine ou de la Biélorussie, mais comme dans le cas présent, du lointain Costa Rica. C’est là...
Lire la suiteVFTS T16 : le premier moteur turbo soviétique.
Il n’est pas difficile de critiquer les voitures soviétiques : aussi triste soit-il, il faut admettre, les voitures produites en URSS n’ont jamais été aussi puissantes, aussi confortables et aussi techniquement avancées que leurs homologues occidentales....
Lire la suiteVolga GAZ-22 fourgonnette : une version exclusivement finlandaise.
Le fait que de nombreuses versions des voitures de fabrication soviétique n’étaient pas disponibles pour les citoyens de l’URSS est connu depuis longtemps. Des modèles spécifiques ont été développés pour être exportés pratiquement dans le monde entier....
Lire la suite