Et nous voici arrivé au dernier jalon de mon récit : une Skoda Felicia LX 1.9D bordeaux achetée neuve en 1996. Passer de la 2105 à la Felicia était une vraie révolution : des commandes douces, une direction assistée, une position de conduite moins typée,...
Lire la suiteLe premier logo VAZ est apparu il y 35 ans !
C’est il y a exactement 35 ans, en janvier 1970, qu’on été produits à Togliatti les premiers logo Avtovaz. Nombreux sont les ingénieurs de la marque qui se souviennent précisément de cet épisode. Sur la documentation technique qui avait été envoyé à Togliatti...
Lire la suiteGAZ-3106 : un véhicule de commandement !
Les hautes autorités, y compris dans l’Armée, préfèrent se déplacer dans le confort. A diverses époques, les militaires ont été friands d’automitrailleuses, de GAZ-M1 ou de Pobeda à quatre roues motrices. Avec le transfert de toute la production de véhicules...
Lire la suiteBrouillard sur l’Oka.
Le manque de moteurs pour la petite Oka est déjà devenu une fable de quartier. Cela ne fait qu’un an que ZMA, à Naberejnie Tchelny, s’est mise en quête d’une alternative au petit bicylindre VAZ. Nous avons déjà parlé de la petite série d’ « Okatavria...
Lire la suitePetite présentation du Chevrolet Niva à moteur Opel.
Tous ceux qui connaissent un peu le projet « Chevrolet Niva » savent que la voiture doit recevoir un moteur étranger. C’est désormais chose faite … enfin presque, puisque la voiture n’est pas encore commercialisée. On peut tout de même faire la remarque...
Lire la suiteOSA 1949-1 : chevynisme bancaire !
Le pays est parcouru par un bon nombre de Niva avec des vitres blindées et des « peintures de guerre ». Le nouveau Chevy Niva reçoit à son tour sa cotte de maille. Deux compagnies de Saint-Petersbourg et de Togliatti ont uni leurs forces en fondant OSA...
Lire la suite[témoignage] Mes voitures de l'Est : 5ème partie.
J'avais revendu ma Skoda 105L en 1979, et il faudra attendre 1992 pour que je revienne vers une voiture de l'Europe de l'Est. Entre-temps, pas mal de modèles différents s'étaient succédés devant ma porte : Golf I, Jetta I, Opel Rekord 2.3 D, Opel Kadett...
Lire la suite[témoignage] Mes voitures de l'Est : 4ème partie.
Ma 105L marquera le début d'une longue rupture entre Skoda et moi. En effet, dès la livraison, cette voiture ne me vaudra que des problèmes. Repartant du garage un vendredi après-midi avec ma voiture flambant neuve, je m'arrête rapidement à une station...
Lire la suite