Top articles
-
Vous souvenez-vous des Skoda en édition limitée les plus célèbres ?
Skoda n’a pas souvent produit des séries spéciales ultra-limitées. Celles que le constructeur tchèque a proposées ont généralement un lien avec ses succès en sport automobile, et pour les amateurs de la marque, ce sont des raretés particulièrement recherchées....
-
Une ancienne Niva du Dakar aux enchères !
Lors de sa vente du 5 septembre prochain intitulée « The Weird & Wonderful Collection », Sotheby's proposera la Lada Niva de 1979 qui a participé avec le numéro 167 au rallye Paris-Dakar 1981. Ce lot porte le numéro 114 et est estimé de 50,000 à 75,000...
-
Indispensable, le pick-up Volga GAZ-21 !
Ce n’est un secret pour personne que, dans le Caucase, il reste plus de voitures datant de l’époque soviétique que dans les autres régions de Russie : à l’époque socialiste, ces régions étaient très riches et le climat chaud a permis à ces voitures de...
-
Jigouli bimoteur : la plus grande innovation de l’industrie russe ?
C’est peut-être le bouleversement le plus audacieux dans le secteur du transport russe depuis l’abandon de la télègue et la disparition des bateliers sur la Volga ! Les créateurs de la chaîne Youtube « Garage 54 », originaires de Novossibirsk, occupent...
-
Comment imaginait-on la voiture du futur chez ZAZ il y a 10-20 ans ?
La production en série de la ZAZ-1102 Tavria a débuté en 1987 mais ce modèle était prêt dès la fin des années 70. Il est clair qu’après ces dix années nécessaires pour en démarrer la production de masse, la voiture était dépassée moralement et techniquement....
-
La « Kopeïka » était trop rapide, il lui fallait un limiteur de vitesse !
Les premières Jigouli semblaient trop rapides et donc nuisibles. A tel point que nombreux sont ceux qui ont demandé à ce qu’on réduise ses capacités. Les propriétaires des premières VAZ-2101 - cette petite berline au moteur de 62 chevaux - avaient vite...
-
Aleko Diesel : comment était-elle ?
Après l’apparition de la nouvelle Moskvitch-2141 en 1986, une nouvelle tendance s’est dégagée en URSS. A présent, les nouveaux modèles développés dans le pays seraient des tractions avant, plus sûres et plus maniables. Mais cela ne suffisait pas sur le...
-
L’histoire des breaks VAZ-2104 rallongés yougoslaves.
Encore à l’époque de l’URSS, l’usine de Togliatti a commencé à livrer à la société serbe Crvena Zastava, située dans la ville de Kragujevac, des kits CKD qui permettaient d’assembler le break VAZ-2104 pour le marché Yougoslave. Le modèle était complètement...
-
Fiat 126 el ou le rêve réalisé de la première voiture neuve.
Il n’y a pas si longtemps, la Fiat 126 el n’était pas du tout perçue comme une voiture collectionnable. C’est pourquoi, aujourd’hui, trouver un bel exemplaire est très difficile et les prix montent. Mi-1991, la FSM a commencé à produire la petite et -...
-
Une Kopeïka de nouveau sur le Nürburgring !
Tout commence par une galerie de photos d'un parking au bord du célèbre circuit allemand du Nürburgring. Comme souvent, un certain nombres de bombinettes attendent patiemment leur tour pour aller tâter pour quelques euros la vingtaine de kilomètres du...
-
Les tracteurs de l'apocalypse.
L'Usine de Tracteurs Routiers de Minsk (MZKT) était à l'époque soviétique une division secrète de MAZ. C'est cette usine qui produisait les ensembles routiers multi-essieux que l'on voyait défiler sur la Place Rouge chargés de missiles, d'installations...
-
FSO Caro 1.5 GLi : il n'y a pas de ville comme Londres ...
Messieurs, cette version d’exportation est un peu bâtarde ! Elle devrait déjà avoir une grille-auvent de pare-brise en plastique. Et son moteur ? Il s’agit d’un bloc déjà retiré des versions domestiques. Et le tableau de bord ? Celui de l’ancien modèle...
-
Volga GAZ-22 fourgonnette : une version exclusivement finlandaise.
Le fait que de nombreuses versions des voitures de fabrication soviétique n’étaient pas disponibles pour les citoyens de l’URSS est connu depuis longtemps. Des modèles spécifiques ont été développés pour être exportés pratiquement dans le monde entier....
-
Lada 21109 "Consul" : le rêve américain ?
C'est à la vue de la troisième photo que j'ai compris qu'il ne s'agit pas là de la voiture de fonction du directeur de Lada ... qui d'ailleurs ne roule pas en 21109 "Consul" mais en 21108 "Premier" (je vous invite à relire l'article datant d'octobre 2007...
-
La 26 millionième Lada et divulgation du nom de la 2190.
C’est donc ce 09 août 2010 que la 26 millionième Lada, une berline Kalina version luxe en couleur « blanc nuage ». Symboliquement et parce que sur la plateforme de la Kalina sera produit la future Lada 2190, AvtoVAZ a décidé que le premier prix du concours...
-
Des feux arrière de VAZ-2103 sur la Niva : en voilà une idée !
Tout le monde sait que la production de la VAZ-2121 (la mythique Lada Niva toujours vendue de nos jours sous le nom de Lada 4x4) a commencé en 1977. Avant qu’elle n’atteigne la chaîne de montage, de nombreux prototypes ont été réalisés, sortes de brouillon...
-
Le « trolleytaxi » : la drôle idée venue de Crimée.
Cela peut aujourd’hui nous sembler absurde, mais au siècle dernier, le trolleybus était considéré comme le type de transport urbain le plus prometteur. En Europe, la seule capitale qui peut se vanter d’avoir depuis longtemps un réseau de trolleybus est...
-
Lada Riva : la Jigouli à conduite à droite !
Une VAZ-2104 à conduite à droite ? Oui ça existe ! Cette Lada Riva est revenue en Russie après avoir passé sa vie au Royaume-Uni. En Russie, tout le monde s’est habitué depuis longtemps à voir des véhicules à conduite à droite sur les routes. Ce sont...
-
Le petit musée du centre de formation d'AvtoVAZ.
Le blog Rusautomobile nous ravit encore une fois avec des documents totalement inédits et pour le moins exceptionnels. Il s’agit d’une série de photos prises au musée du centre de formation d’AvtoVAZ. C’est un musée modeste qui ne compte que 4 voitures,...
-
Quand les taxis Pobeda étaient répandus en Finlande.
Comme vous le savez, en 1950, la GAZ-M20 Pobeda a commencé à être exportée. La Finlande est devenue l’un des principaux marchés de la berline fabriquée à Gorki. C’est d’ailleurs depuis la Finlande que Stanley Slotkine l’avait importée illégalement aux...
-
Les photos attristantes d'un prototype VAZ-2123 !
Ces photos attristantes mais hautement intéressantes ont fait le tour de l’internet russe aujourd’hui après leur publication par le groupe Vkontakte « Sovietskiï Avtoprom ». On y aperçoit un prototype de VAZ-2123, également connu sous le nom de Lada Niva-2,...
-
On réparait « Igor » dans n’importe quel garage : les Finlandais se souviennent.
Avec le 50ème anniversaire de la « Kopeïka », le journal finlandais Tekniikka & Talous publie un article nostalgique sur la première Lada de l’ère soviétique. En évoquant la voiture Kauko Ollila, l’auteur de cet article, utilise les surnoms avec lesquels...
-
IZH aurait pu par 3 fois dépasser AvtoVAZ.
Il est d’usage de critiquer toute l’industrie automobile soviétique. Mais, lorsqu’ils la traitent sous un angle patriotique, la plupart des amateurs russes de voitures font l’éloge des Jigouli, Moskvitch et Volga. Ils se souviennent pourtant rarement...
-
« Lavage à l’essence » ou comment la Samara est passée à la TV australienne ?
L’URSS a exporté ses voitures dans de nombreux pays du monde. La première sur le podium des exportations est bien entendu la Niva que l’on trouve absolument partout. Les Jigouli, par exemple vendues sous le nom de Lada Riva, ne sont pas rares non plus...
-
Des VAZ-2104 et 2105 transformées en drift-cars sophistiquées.
La Russie compte de nombreux designers talentueux capables de transformer les voitures les plus ternes en bijoux. Des bijoux tellement fascinants que vous en voudrez certainement un. L’un d’entre eux s’appelle Kasim Tlibekov, auteur de très nombreuses...