« J’achèterais une Semerka ! » assurent sur les forums des amateurs de l’industrie automobile russe. Auto.Mail.ru a décidé de faire une estimation : combien coûterait aujourd’hui une VAZ-2107 modèle 2016 ? Pour ce faire, le site russe a demandé de l'aide...
Lire la suiteUne Jigouli cool pour 100 mille roubles !
Comment transformer une simple « Semerka » en machine de drift efficace ? Kirill Zeïlikman est un pilote expérimenté qui, depuis quelques années, sévit l’été sur les épreuves de drift au volant d’un Toyota Altezza. L’hiver il sort une « TAZ » marrante...
Lire la suiteL’hymne à la Trabant fête son jubilé !
Sorti en 1991, le film « Go Trabi Go » a fêté au mois janvier son jubilé d’argent. A l’époque, Ingrid Engelhardt de Greppin près de Bitterfeld a été témoin du tournage dans la cour d’une cité ouvrière de Greppin. Rien ne puait autant, rien ne pétaradait...
Lire la suiteLa Trabant vue de l’intérieur.
Jusqu’à la fin, la technologie d’avant-guerre a régné dans cette usine où les ouvriers devaient se battre pour chaque exemplaire produit. Il y aura bientôt 25 ans, la VEB Sachsenring de Zwickau a produit la toute dernière Trabant. L’atelier N°2 de la...
Lire la suiteIls ont fait fureur avec une Zaporojets électrique.
Des amateurs d’Odessa ont transformé une Zaporojets en voiture électrique et ont fait fureur lors du marathon Kiev-Monte-Carlo, devançant même une Tesla sur une partie du parcours. Dirigée par un ingénieur ukrainien, Sergueï Velchev, cette équipe a réussi...
Lire la suiteLa grosse méchante Vesta !
C’est de manière informelle qu’AvtoVAZ propose un kit tuning pour la nouvelle Vesta : pour 29 mille roubles, il est d'ores et déjà en effet possible de commander sur la version Luxe, le kit XV Line comprenant un spoiler, un échappement chromé, un pédalier...
Lire la suiteNiva Saint-Tropez : la plus extravagante !
La Lada Niva a été l’une des grandes réussites de l’industrie automobile soviétique. Le succès de cette voiture a été confirmée par les chiffres d’exportations élevés dans un nombre de pays incroyablement vaste. Pourtant la Niva avait un inconvénient...
Lire la suiteLa fin de l’Ataman : pourquoi le 4x4 GAZ n’a pas vu le jour ?
Comme Moskvitch à une autre époque, GAZ a essayé de créer au milieu des années 90 un véhicule tout-terrain qui, s’il avait plus de chance de succès, n’a finalement pas été produit en série. L’un des fruits du travail des ingénieurs de l'Usine Automobile...
Lire la suiteElle n’avait jamais existé : VAZ-2106 VFTS.
Il n’y a pas si longtemps, nous avions raconté l’histoire d’une équipe de rallye amateur au volant d’une réplique de VAZ-2105 VFTS (*). C’est un autre projet que nous vous proposons aujourd’hui, un peu différent puisque ces amateurs ont dû déployer beaucoup...
Lire la suiteLes sept légendes du GAZ-69.
De nos jours, le GAZ-69 connait un second pic de popularité : il est la star des rencontres de voitures anciennes ou l'invité d’honneur des sorties de tout-terrain. On a même appris récemment qu’une nouvelle version de ce GAZ serait fabriquée en petite...
Lire la suiteQue pensent les Allemands des Lada ?
« Rien ne grince, rien ne clignote, en un mot – rien ne vous dérange. Au volant de cette voiture, vous avez l’impression de remonter dans les années 90. C’est chouette ! ». Vous n'imagineriez jamais avec quels mots enthousiastes les Allemands peuvent...
Lire la suiteLada en classe « VIP » !
Ce n'est pas la première fois que Lada rallonge ses berlines pour les transformer en limousines. La plus célèbre « stretch » du constructeur russe est la Lada Priora Premier avec un empattement étiré de 175 mm. Mais c’était dans une autre vie et l’on...
Lire la suite