En mars 2021, UAZ a présenté une nouvelle version de l’utilitaire Profi dont les capacités sont transfigurées. Cette version avec des roues arrière jumelées et un châssis renforcé est baptisée « Polutorka » comme 1 tonne et demi. Conformément à ce nom,...
Lire la suitePrvenac : la voiture yougoslave oubliée.
Quand on pense à l’industrie automobile yougoslave, la première chose qui vient à l’esprit est la Yugo, cette petite voiture compacte des années 1980, basée sur la Fiat 127 et vendue dans toute l’Europe et même en Amérique. Souvent vue comme « la pire...
Lire la suiteUne étrange Skoda découverte en Tchéquie.
Cette voiture unique en son genre se trouve en République Tchèque. Elle est basée sur la Skoda Felicia des années 1960. A première vue, elle rappelle les cabriolets anglais MG ou Jaguar de cette époque mais c’est une création purement tchécoslovaque !...
Lire la suiteLes voitures qui ont changé la Russie.
Dans cet article, malheureusement, il ne sera pas question de Lancia Delta HF Integrale ou de McLaren F1. Il va être question aujourd’hui de voitures communes qui en Russie ont été pionnière dans leur domaine et ont laissé une trace sans précédent dans...
Lire la suiteLa Lada Bohemia de sortie dans les rues de Brno.
Quelques années après la révolution de velours, le célèbre designer tchèque Vaclav Kral, a imaginé un cabriolet basé sur la Lada Samara russe. Le seul exemplaire au monde se trouve au Technicke Muzeum de Brno mais en mai 2020, il s’est permis une petite...
Lire la suite« Les Lada en Angleterre » : comment étaient-elles vendues au Royaume-Uni ?
Voilà un magnifique reportage de la télévision russe datant de 1990. Il évoque pendant une dizaine de minutes les succès des voitures produites par l’Usine Automobile de la Volga en Grande-Bretagne. Passionnant, vous découvrirez les étapes de l’envoi...
Lire la suiteRoadster Krym : la troisième version prévue pour septembre.
D’ici septembre 2021, les créateurs du roadster Krym prévoient de lancer les premiers prototypes roulants de la troisième version de la voiture. C’est ce qu’a indiqué le chef du projet Dmitri Onitchenko au journal « Vzglyad ». Selon lui, le projet prend...
Lire la suiteOka : pourquoi l’achetait-on et en quoi elle était une bonne voiture ?
La majorité des automobilistes russes sont nostalgiques des voitures fabriquées à l’époque de l’URSS. Comme les légendaires Zaporojets, LuAZ et Moskvitch. Il y a des voitures soviétiques qui n’évoquent pas de tels sentiments… pour l’instant. Elles sont...
Lire la suiteAvez-vous déjà vu cette voiture ? La Tatra 603 XC coupé prend vie à Bratislava.
Lorsque Tatra envisageait de moderniser son modèle 603 dans les années 1960, elle s’est également tournée vers sa filiale de Bratislava. Et c’est là que des idées intéressantes sont apparues. Un prototype fonctionnel de Tatra 603 X a été construit à Bratislava....
Lire la suiteLes Moskvitch et Jigouli entraient-elles en concurrence ?
La question est vraiment très intéressante car, après tout, formellement en URSS, la concurrence ne pouvait tout simplement pas exister. L’année où la millionième Moskvitch a été assemblée à Moscou, on a commencé à construire une usine dans la ville baptisée...
Lire la suiteLa GAZ ZiM de… 1992.
Chose intéressante dans la famille Volga, encore en 2008, le modèle 3102 conservait son statut de véhicule réservé à l’élite même si le modèle 31029 beaucoup moins prestigieux avait quelque peu changé la donne : celui-ci est à jamais associé au moujik...
Lire la suiteNouvelle Oka : à quoi pourrait-elle ressembler ?
Avto.mail.ru a tenté d’imaginer ce que pourrait être la prochaine génération d’Oka, cette citadine très populaire retirée de la production il y plus de 10 ans. Depuis, le segment des petites berlines compactes à trois portes reste inoccupé. Le segment...
Lire la suite