/image%2F0782406%2F20210213%2Fob_eb0a20_7316.jpg)
Il est difficile d’imaginer qu’un pays comme l’URSS ait pu fabriquer des voitures de sport. Idéologiquement parlant cela semble absurde. Pourtant, la nation qui a envoyé le premier homme dans l’espace a aussi fait réaliser par ses constructeurs automobiles de véritables « supercars ».
1) ZIS-101A-Sport :
En 1938, les plus hautes autorités de l’URSS en la personne de Staline approuvent et autorisent la construction d’une voiture de sport : la ZIS-101A-Sport. Il s’agit d’une voiture basée sur la limousine ZIS-101A... qui était loin d’être une voiture de course avec ses 6 mètres de long et son poids de 2,5 tonnes. Sous le capot de cette ZIS-101A Sport on trouvait un moteur six cylindres de 141 chevaux tellement long que le conducteur se retrouvait littéralement assis sur l’essieu arrière. On disait pourtant à l'époque que cette voiture n’était pas pire que les Bentley et Mercedes-Benz. Mais qui pouvait dire une chose pareille ? Ceux dont la famille avait été jetée en prison par Staline...
2) Pobeda Sport :
La Pobeda est souvent associée (*) à la Warszawa Garbus (à « dos rond ») que les Polonais s’étaient vue offrir au nom de l’amour éternel entre les deux peuples. Offrir est d'ailleurs peut-être un grand mot. En tous cas, la Pobeda Sport a vu le jour en 1950. C’est Alexeï Smoline, concepteur d’avions, de motoneiges et de véhicules amphibies qui l’a conçue. Quand on voit les photos qui existent de cette voiture, il est difficile de discerner dans ses lignes le dessin de la Pobeda. La carrosserie est en aluminium, le toit a été rabaissé de 160mm et l’ensemble est largement caréné. Le moteur était un 2,5 litres de 75 ch alimenté par deux carburateurs. Cette Pobeda Sport ne pesait que 1,2 tonne.
(*)NDT : en Pologne puisque l’article est polonais
3) GAZ Torpedo :
Il s’agit d’un autre prototype mais celui-ci n’était pas basé sur un modèle de série. Ce « Torpedo » a été construit en partant de zéro par le même Alexeï Smoline. Là aussi la carrosserie est en aluminium. Il était propulsée par un moteur turbocompressé de 2,5 litres développant 105 ch couplé à une boîte trois rapports entièrement synchronisés. Vitesse maxi : 191 km/h.
4) ZIS-112 :
Apparue en 1951, elle est sans doute la plus folle de toutes les voitures de sport soviétiques. Sa ligne pourrait être qualifiée d’avant-gardiste. Son dessin semble s’articuler totalement sur le puissant phare central digne du Cyclope. Pesant 2,4 tonnes elle était à l’origine propulsée par un moteur de 140 chevaux. Il a ensuite été remplacé par un moteur 6 litres plus puissant de 183 ch qui lui permettait d’atteindre la vitesse de 204 km/h. En 1954, la voiture est entièrement reconstruite et le moteur est équipé de deux carburateurs. La puissance passe à 192 chevaux et la vitesse de pointe à 210 km/h
Lu sur :
https://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/aktualnosci/najdziwniejsze-sowieckie-auta-sportowe/yhmyw8p
Adaptation VG