Dans son numéro 25 du 11 juin 1978, l’hebdomadaire polonais Motor dressait le bilan de son essai longue durée de la Skoda 105 L. Ces 25,000 km effectués d’octobre à mai servait de base à une évaluation objective de ce modèle et permettait de lister ses...
Lire la suite[vidéo] Vue dans la rue en Hongrie, une Skoda 100 V8 !
Tout le monde sait que sous le capot d’une vieille Skoda (lisez les « tout à l’arrière ») on trouve des moteurs de petite cylindrée et peu puissant. Au plus, les modèles de série développaient une soixantaine de chevaux. Il y a pourtant des gens qui ne...
Lire la suiteLa Twingo aurait pu être Tchèque...
C’était il y a plus de vingt ans. Renault voulait la produire à Mlada Boleslav. Mais cette petite voiture pleine de compromis avec un habitacle aussi vaste qu’une limousine n’était pas du goût des gens de Skoda ! L’anecdote peut paraître incroyable mais,...
Lire la suiteSkoda 1000 MB en .... Lego !
On dit qu'il faut de tout pour faire un monde. Ce gars fait de tout en Lego, même une Skoda 1000 MB de Luxe ! Vous pouvez dire que c'est moche, que c'est peu ressemblant, ou tout ce que vous voulez, pour moi c'est un hommage à une de mes voitures préférées...
Lire la suiteL’automobile en URSS dans l’objectif de touristes étrangers.
Dans la galerie de photos que vous découvrirez dans ce lien, vous trouverez une série de clichés pris à différentes époques par des touristes étrangers qui ont eu la chance de pouvoir visiter l’URSS. Voici la traduction des légendes qui les accompagne...
Lire la suiteLa célèbre Erko va renaître sur la base de l’Audi R8 !
Les Tchèques n’ont pas l’intention de laisser la célèbre Erko - la Skoda 110R - reposer en paix. Le coupé pourrait bien faire sa réapparition sur la route dans une interprétation moderne. Un designer tchèque aimerait le faire renaître sur la base de......
Lire la suiteVAZ-2101 : ni un aspirateur à gonzesse, ni une voiture de course...
... mais une voiture qui vous emmène d’un point A à un point B. Vous n’oublierez jamais la force qu’il vous a fallu pour claquer la portière. Vous n’oublierez jamais non plus le son du démarreur qui après deux ou trois tours fait tourner le moteur de...
Lire la suite[flickr] Plongée dans les rallyes de l'ex-RDA !
Je viens de découvrir sur Flickr un photographe que je ne connaissais pas et qui nous propose des photos N/B pour la plupart essentiellement prise lors de rallyes en RDA durant les années 80. L'auteur explique que les photos ont été prise entre 1979 et...
Lire la suiteToute la vérité sur le record de la PF 125p près de Wroclaw.
L’évènement a fait sensation dans le monde entier. Il y a 40 ans, en juin 1973, une Polski-Fiat 125p conduite par les huit principaux pilotes de rallye polonais a battu trois records du monde d’endurance sur les distances de 25 mille km, 25 mille miles...
Lire la suiteMADI-AD1 : la mini-citadine soviétique.
En 1981, les étudiants de l’Institut MADI s’attaquent au projet de la création d’une mini-voiture. En 1984 ils avaient déjà réalisés différents prototypes avec des moteurs de moins de à 50 cm3 provenant de l’usine de cyclomoteurs RMZ (de Riga), LMZ (de...
Lire la suiteSyrena Meluzyna : le grand retour de la marque polonaise !
La Syrena Meluzyna est une voiture qui a de grande chance d’entrer en production. Elle doit être la réponse polonaise à la Mini Cooper ou l’Audi TT. 30 ans après, la marque polonaise serait de retour de la plus belle des manières. Les projets du directeur...
Lire la suiteKamAZ : comment tout a commencé ?
Dans le lien ci-dessous, vous trouverez une série de photos inédites et particulièrement intéressantes sur la naissance d’un géant industriel sur les rives de la rivière Kama. La première pierre de l’usine KamAZ a été posée en 1969 et le premier camion,...
Lire la suite