Pour prouver l’efficacité de son moteur électrique, Andreï Popov, un ingénieur de Omsk travaillant dans une filiale d’un fournisseur d’énergie s'est construit une réplique de Lotus Seven. Il a d’ailleurs déposé deux brevets pour son moteur asynchrone....
Lire la suite[Motor] Oui à l’Atu !
Dans son numéro 40 du 5 octobre 1996, le magazine Motor publiait le premier essai de la Polonez Atu. Depuis des années, la Polonez est tellement répandue sur nos routes qu’elle est finalement devenue ennuyeuse. A tel point que si un ami vous dit qu’il...
Lire la suiteLaica : le vilain petit canard russe.
Par son prix et sa réputation de robustesse, la Lada occupe sur certains marchés une place de choix. Cette quatre portes, un moteur 1,6 litre, un bon espace intérieur et tout l’équipement de base, a son public. C’est un modèle déjà dépassé mais fort acceptable...
Lire la suiteBogdan a développé son propre véhicule blindé.
L’Usine automobile de Tcherkassy (Bogdan) vient de présenter aux hauts-responsables du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de la Défense d’Ukraine, le Bars, un véhicule blindé léger multifonctionnel à transmission 4x4, conçu pour effectuer des missions...
Lire la suiteSpoutnik : la citycar soviétique.
Vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante : « A quoi pourrait ressembler une petite voiture citadine créée en URSS ? ». Si la réponse « A l’Oka » ne vous convient pas, voici une alternative : la SMZ-NAMI-086, également connue sous le nom...
Lire la suiteQuelle est la meilleure ? La Mercedes ou... la Syrena ?
« La Syrena modèle 104 et 105 s’affranchit facilement des régions à déclivité moyenne comme on les rencontre partout dans le pays et moins aux régions clairement montagneuses (Basses-Carpates, Beskides, etc...) Si vous devez vous rendre dans ces régions,...
Lire la suiteMikhaïl Prokhorov pense à un ë-minibus.
Le célèbre homme d’affaire russe, Mikhaïl Prokhorov, a l’intention de mener à bout un projet de fourgonnette à quatre roues motrices, conçu pour être utilisé à la campagne, qui pourrait devenir aussi populaire que le UAZ-452. Ce nouveau véhicule utilitaire...
Lire la suiteKarl Clauss Dietel, le designer de la RDA.
Karl Clauss Dietel est synonyme de design « made in DDR ». Il a dessiné la Wartburg, des motos, des machines à écrire ou des radios. Pourtant de manière générale il réfute la notion de design et designer. Le représentant le plus connu de cette corporation...
Lire la suiteISV : de quoi s’occuper la moitié de la vie.
Il y a 30 ans quand les arbres étaient grands, la jeunesse étaient beaucoup plus curieuse. Les jeunes techniciens et les jeunes inventeurs étaient pleins d’énergie et avaient ce désir de changer le monde autour d’eux. A l’époque, on avait obligatoirement...
Lire la suite[Motor] Tavria : sans confort, mais...
Dans son numéro 2 du 13 janvier 1996, « Motor » publiait l’essai de la Tavria assemblée en Pologne. Les lecteurs les plus âgés se souviendront sûrement de la Skoda 1000 MB. C’était une très belle petite voiture, mais elle avait été affublée rapidement...
Lire la suiteChute du Mur : accueil des réfugiés de la RDA.
« Savez-vous comment doubler la valeur de la Trabi ? » Réponse : « En faisant le plein ! » « Et comment quadrupler la valeur de la Trabant ? » Réponse : « En posant une banane sur la banquette arrière ! » Les blagues se moquant des citoyens de la RDA...
Lire la suiteL’alternative russe à la Tesla ?
Alors qu’ils n’ont jamais reçu aucune éducation supérieure, ces deux habitants de la Russie profonde ont remis au goût du jour dans leur garage, à force de tentatives et d’erreurs, une technologie datant du siècle dernier qui permet de faire rouler une...
Lire la suite