Top articles
-
Première maquette de la future limousine présidentielle russe.
La présentation de cette maquette a eu lieu vendredi dernier à Moscou à l’Institut NAMI. Lors de cette manifestation, on a également appris le nom de l’une des entreprises russes qui sera chargée d’assembler l’une des futures voitures des fonctionnaires...
-
La Niva a 40 ans : et après ?
C’est aujourd’hui que la Niva de première génération, la VAZ-2121, fête son anniversaire. Ce tout-terrain qui a déjà 40 ans peut être considéré comme un véritable miracle : quand AvtoVAZ - qui ne pouvait pas mettre tout seul en production le modèle VAZ-2123...
-
Ijevsk contre Togliatti, ou la rivalité de l'industrie militaire et civile.
Au début des années 1980, un chauffeur de taxi de la capitale devait conduire un passager important à l'aéroport. En chemin, il s'est avéré que le passager était le directeur de la production automobile d'Izhmach, et lorsque le chauffeur a loué la qualité...
-
Les voitures que nous n’avons pas attendues.
En plus de cent ans, en Russie, en Union Soviétique, puis de nouveau en Russie, il y a eu de nombreuses tentatives pour créer de nouvelles marques de voitures. Comme la voiture hybride ë-Mobile ou la supercar Marussia, ces tentatives se sont souvent terminées...
-
Rareté : une Lada Niva GL cabriolet Thiele.
En Europe, en Australie et au Canada, de nombreuses petites entreprises ont converti la Lada Niva en cabriolet. Si certains restent - relativement - courant, d’autres comme celui-ci avec cet inhabituel kit-carrosserie relèvent de la rareté. Cette version...
-
Vosco. Encore une nouvelle Syrena. Et elle roule !
L’industrie automobile polonaise est très active. Cette affirmation ne concerne pas les usines des géants mondiaux implantées dans le pays mais cette tendance, qui court depuis plusieurs années, à faire renaître les marques légendaires de l'histoire automobile...
-
My other car is an RB14 !
Daniel Ricciardo et Max Verstappen, les pilotes de l’écurie Red Bull Racing aiment bien s’amuser avant les courses et mettre leurs exploits sur internet. Le week-end prochain, la quatrième étape du Championnat du monde de Formule 1 se tiendra dans les...
-
VAZ-2121M, le prototype de Niva avec un moteur de Moskvitch.
La VAZ-2121M, construit à deux exemplaires en 1975, est une version testée lors du développement de la Niva et recevant un moteur de Moskvitch 2140. Les deux exemplaires fabriqués n’ont pas survécu jusqu’à nos jours. Leurs principales caractéristiques...
-
Le projet ë-mobile s’avère être mort-né.
« ë-mobile », ce projet de voiture hybride russe, ne deviendra jamais réalité. La société dirigée par l’oligarque Mikhaïl Prokhorov a revendu toute sa technologie à l’Institut NAMI pour un euro symbolique. Le sort de l’usine de Saint-Petersbourg, entièrement...
-
U-131 : un véhicule électrique sur base UAZ.
Le véhicule électrique U-131 a été conçu en 1974 par les ingénieurs de l’Usine Automobile d’Oulianovsk (UAZ) et de l’Institut de recherche en ingénierie électronique (VNIIEM). Le U-131 était basé sur le châssis de l’utilitaire UAZ-451 équipé d’une carrosserie...
-
[Sovcarhistory - 018] AZLK 3-5-5 (1972)
L'AZLK 3-5-5 est le prototype d'un futur modèle Moskvitch réalisé dans la lignée des prototypes 3-5-2/3/4. Cette voiture avait les mêmes dimensions que le premier prototype 3-5-2, mais extérieurement elle était beaucoup plus moderne, tout en préservant...
-
[Sovcarhistory - 005] MZMA Moskvitch A9 (1957)
Le MZMA Moskvitch A9 est un microbus expérimental, basé sur la Moskvitch 402 et qui utilise des pièces de GAZ-21. Il disposait d'une carrosserie autoporteuse à quatre portes en acier, le moteur était situé à l'avant et la suspension avant était indépendante....
-
Fantazia, une samodelka venue de Minsk.
A l’époque soviétique acheter une voiture n’était pas facile : même si vous aviez de l’argent pour vous en offrir une, il fallait attendre des années pour l’obtenir. Boris Karavkine, un habitant de Minsk, a décidé de résoudre cette question de manière...
-
Le dépôt d’autobus N°7.
Quelque part sur la rive gauche de Kiev se trouve un endroit unique et oublié : le dépôt d’autobus N°7. Il y a 40 ans, les Soviétiques essayaient de mettre en œuvre les solutions les plus innovantes possibles. Pourtant, quasi abandonné, l’endroit est...
-
L’histoire inconnue de la « Deciatka » à moteur Opel.
L’histoire de la « greffe cardiaque » de la VAZ-2110 est à la fois simple et complexe, comme l’explique Sergueï Kanounnikov de Za Roulem. Une histoire simple puisque la raison première de cette « transplantation » était son homologation sportive. AvtoVAZ...
-
Luka EV : venue tout droit des sixties !
La République Tchèque comptera bientôt un nouveau constructeur automobile. La société MW Motors, pratiquement inconnue même dans son pays d’origine, lancera bientôt la Luka EV, une voiture électrique au look rétro, qui est actuellement en cours d’essais....
-
Le plus beau camping-car au monde !
Je viens d'aspirer les galeries du site http://www.2takter.de proposé vendredi dernier par Alain. En regardant les photos, je suis tombé sur celle consacrée à l'édition 2004 de l'OMMMA (Ost-Mobile-Meeting-Magdeburg). Quelle ne fut pas ma surprise de voir...
-
e-Niva : la Niva Travel passe à l’électrique !
AvtoVAZ a présenté, au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF-2024), la e-Niva - il s'agit d'une Lada Niva Travel convertie à la propulsion électrique, mais aussi un indice sur le futur restylage de l’ex-Chevrolet Niva. Selon les informations...
-
ZAZ-1109 : ni bruit, ni fumée.
Les moteurs à essence deviennent de plus en plus économiques. L’appétit des diesels semble un miracle de modération. Mais il est peu probable qu’un moteur à combustion interne, même au sommet de son évolution puisse un jour consommer moins de 1l aux 100km....
-
VIS-2345 : le thermos sur 4 roues !
Pour ne pas trouver sur les marchés des produits de « deuxième fraîcheur », les marchands utilisent des camionnettes isothermes de différentes tailles et de différentes capacités en charge. Beaucoup de vendeurs utilisent des fourgons basés sur des voitures...
-
L'histoire de la VFTS.
Ceux qui, il y a vingt ou trente ans en URSS, faisaient du rallye automobile prononçaient les lettres VFTS (Fabrique de Vilnius de Moyens de Transports) avec un sentiment particulier. De nombreux pilotes rêvaient d’avoir une Lada préparée en Lituanie,...
-
Yugo America : personne ne pensait...
En vente sur eBay actuellement, une publicité parue de la presse américaine en 1987 pour faire la promotion de la Yugo. Argumentaire : la voiture est si solide qu’elle bat les marques réputées lors d’une course portant le nom de « One Lap America », une...
-
5 voitures soviétiques qui avaient la boîte auto !
La première voiture de série équipée d’une boîte de vitesses automatique est apparue en URSS en 1956. Il s'agissait d'une voiture qui semblait tout à fait habituelle et dont personne ne se doutait qu’elle n’avait que deux pédales. Il y a ensuite eu d'autres...
-
Instruction routière du temps de l'URSS.
Vous n'y comprendrez peut-être rien, mais cette vidéo est un très beau document. Il s'agit d'un film-documentaire datant de 1983 et tourné en URSS destiné aux enfants sur le thème de la sécurité routière - les comportements à adopter en tant que piéton...
-
Tatra Beta : doit-on le rejeter ?
Il est une époque où l’on savait déjà que Tatra ne continuerait pas à produire des voitures particulières. Même si le modèle T700 suscitait l’intérêt des amateurs de voitures à moteur arrière, le constructeur tchèque avait déjà compris qu’il lui valait...