Top articles
-
Photo du jour : K2000 roumain !
Trouvée par hasard dans la galerie d'un photographe roumain, cette mise en scène et de beaux réglages permettent d'imaginer ce que pourrait être un K2000 roumain : http://www.flickr.com/photos/seth_mad/4229156564/sizes/o/ Et chez le même photographe quelques...
-
L’histoire inconnue de la « Deciatka » à moteur Opel.
L’histoire de la « greffe cardiaque » de la VAZ-2110 est à la fois simple et complexe, comme l’explique Sergueï Kanounnikov de Za Roulem. Une histoire simple puisque la raison première de cette « transplantation » était son homologation sportive. AvtoVAZ...
-
Photo de l'usine de Grozny (?)
Voici une photo très intéressante paru dans un article du site généraliste Idnes.cz et qui selon la légende serait la ligne de montage AvtoVAZ de Grozny en Tchétchénie (Montazni linka Avtovaz v Groznem en tchèque dans le texte). On aperçoit d'ailleurs...
-
Lada a-t-il arrêté les ventes du 4x4 Bronto ?
Cette version du célèbre tout-terrain russe a disparu du site lada.ru mais on dit que c’est temporaire. Depuis 2017 cette version aux qualités tout-terrain améliorées était produite en petite série par la filiale d’AvtoVAZ VIS-Avto. Chaque mois 100 à...
-
Rencontre d'anciennes pour les à 60 ans de FSO !
C'est aujourd'hui, 6 novembre que l'on fête les 60 ans de FSO ! A cette date en1951 était en effet fabriquée la première Warszawa avec des pièces en provenance d’URSS. Seulement 75 exemplaires furent d'ailleurs fabriqués la première année alors même que...
-
Peu de gens connaissent la GAZ-4106, la dernière Tchaïka.
Même si nous avons tous idolâtré les limousines soviétiques, en essayant d’ignorer leurs lacunes et leurs défauts, il faut se rendre à l'évidence qu'au fil des ans elles sont devenues obsolètes. Au milieu des années 1980, la GAZ-14 devait absolument être...
-
L’extraordinaire MADI-0213 et son aileron central.
En 1976 le Laboratoire des Voitures de sport de l’Institut Routier de Moscou, sous la direction de S. Hess de Calve a réalisé l’une des voitures de course les plus étonnantes jamais construite en URSS : la MADI-0213. De nombreuses solutions techniques...
-
Lada 4x4 : conflit de génération en Bolivie !
Le tout-terrain russe est déjà présent sur le marché bolivien depuis six ans où il connaît une forte demande. Fin août, l’importateur local Bolivian Auto Motors a diffusé un film publicitaire dédié au modèle le mieux équipé de la gamme et baptisé Lada...
-
Il y a 50 ans, la Skoda Octavia était fabriquée au Chili.
La Skoda Octavia, fabriquée entre 1961 et 1971, a été un grand succès. Non seulement sur son marché domestique, où elle était principalement populaire auprès des grandes familles et des propriétaires de maison de campagne, mais aussi à l’étranger. Elle...
-
Un Gallois a sauvé une célèbre Skoda. Elle reviendra en course l’an prochain.
Dans les années 1970 et 1980, des voitures de course ressemblant à la Skoda 110 R ont couru sur les circuits britanniques. L’une d’elle est en train de renaître au Pays de Galles. Dans la première moitié des années 1970, la Skoda 110 R avait attiré l’attention...
-
Luidor : que produit-on à Balakhna ?
Dans la petite ville de Balakhna, près de Nijni-Novgorod, l’usine Luidor spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules spéciaux, ressemble à la caverne d’Ali-Baba. Autoreview a pu s’y rendre à l’occasion de l’inauguration d’un nouvel atelier....
-
Exclusivité mondiale : au volant du cabriolet Lada Carlota.
Petit retour en arrière ! Salon de l’automobile de Bruxelles, janvier 1990, le stand Lada n’a jamais connu une telle affluence ; en cause les courbes fort gracieuses d’une certaine Miss Moscou (la Perestroïka a décidément du bon !) mais surtout la présence...
-
La première voiture produite en série en Slovaquie était une Skoda.
Aujourd’hui, selon les statistiques de l’Union Européenne, c’est en Slovaquie qu’on fabrique le plus de voitures par habitant. Il y a quarante ans c’était le zéro absolu. En 1982, la première Skoda Garde a été produite dans l’Usine Automobile de Bratislava...
-
L’extraordinaire propriétaire de la dernière « vraie » Skoda.
Aujourd’hui, les Skoda sont vendues pratiquement dans tous les pays. La Grande-Bretagne ne fait pas exception. C’est pourtant un marché exigeant où, il y a quelques encore quelques années, évoquer la marque de Mlada Boleslav ne provoquait qu’un sourire...
-
Les réponses aux principales questions sur la toute nouvelle « Niva ».
La voiture la plus controversée du Salon de l’automobile de Moscou est en même temps la plus discutée. Auto.mail.ru a décidé de répondre aux principales questions que l’on peut se poser face au concept-car Lada 4x4 Vision. Sera-t-elle comme cela ? Comme...
-
5 voitures soviétiques qui avaient la boîte auto !
La première voiture de série équipée d’une boîte de vitesses automatique est apparue en URSS en 1956. Il s'agissait d'une voiture qui semblait tout à fait habituelle et dont personne ne se doutait qu’elle n’avait que deux pédales. Il y a ensuite eu d'autres...
-
Luka EV : venue tout droit des sixties !
La République Tchèque comptera bientôt un nouveau constructeur automobile. La société MW Motors, pratiquement inconnue même dans son pays d’origine, lancera bientôt la Luka EV, une voiture électrique au look rétro, qui est actuellement en cours d’essais....
-
Vosco. Encore une nouvelle Syrena. Et elle roule !
L’industrie automobile polonaise est très active. Cette affirmation ne concerne pas les usines des géants mondiaux implantées dans le pays mais cette tendance, qui court depuis plusieurs années, à faire renaître les marques légendaires de l'histoire automobile...
-
4x4 Urban 5 portes : pour les familles nombreuses !
L’homologue russe de la Mercedes Classe G a maintenant plus de 40 ans. Pour la première fois, nous les Allemands, avons le droit à sa version cinq portes. La Lada 4x4 peut paraître toute nouvelle mais on la connait depuis longtemps comme Lada Niva ou...
-
Sigma TN : la nouvelle sportive tchèque !
Le catalogue des marques automobiles tchèques vient de s’élargir. On peut désormais ajouter à Skoda, Tatra, Avia, SOR, Gordon ou Kaipan, un nouveau constructeur : Sigma Motor. C’est à Plzen que se trouve le siège social de cette société qui joue dans...
-
Skoda 739 : pourquoi la 130 RS aérodynamique n'a pas marché ?
Au tournant des années 70 et 80, la Skoda 130 RS avec son moteur arrière a permis à la marque de Mlada Boleslav de cueillir des lauriers dans les rallyes mondiaux et sur les circuits européens en classe 1300. Cependant, en 1977 des plans pour la moderniser...
-
Pariez sur la Favorit !
Lancée il y a 30 ans, l’humble Skoda Favorit a permis d’améliorer le sort du constructeur automobile tchèque. Certains de nos jeunes lecteurs pourraient être choqués de l’apprendre mais, autrefois, les Skoda étaient considérées comme de vraies poubelles....
-
[Motor] Un kilomètre pour quelques grosz !
Dans son n°32 du 11 août 2001, le magazine Motor livrait ses premières impressions suite à un essai longue durée de la Polonez Caro Plus 1.6 MPI avec une installation au GPL. Les journalistes polonais avaient porté leur attention sur le coût d’utilisation...
-
Découvrez le Top 5 de la JiFest 2017 !
C’est le 19 août au NKP « Rous » que s’est tenu la seconde édition du Festival Russe JiFest 2017 ! Initialement on prévoyait, comme l’an dernier, d’organiser la JiFest dans l’enceinte de l’ADM Raceway (Miatchkovo). Mais les travaux sur le circuit moscovite...
-
Une Polski-Fiat 125p cabriolet version mini !
Elle a plus de quarante ans et est probablement unique au monde. Il s’agit d’une PF 125p cabriolet… miniature ! Elle est l’œuvre d’un constructeur amateur de Wroclaw en Pologne. Et si elle ressemble à la vraie Duzy Fiat, elle est en fait beaucoup plus...