Top articles
-
4x4 Urban 5 portes : pour les familles nombreuses !
L’homologue russe de la Mercedes Classe G a maintenant plus de 40 ans. Pour la première fois, nous les Allemands, avons le droit à sa version cinq portes. La Lada 4x4 peut paraître toute nouvelle mais on la connait depuis longtemps comme Lada Niva ou...
-
[L.A.W] VAZ-2101 the art of deviation.
Il y a deux ans, la VAZ-2101 resto-look connue sous le nom de "M. JAZZ" faisait son apparition sur les sites internet russes. Une tendance totalement nouvelle à l'époque en Russie. Depuis les Kopeïka modifiée de la sorte sont devenues à la mode. Voilà...
-
Granta : une des voitures les moins chères du monde !
A cause de la dévaluation du rouble, la Lada Granta apparaît désormais dans la liste des voitures les moins chères du monde. Le bestseller d’AvtoVAZ prend en effet la sixième place de ce classement. Seules des voitures indiennes et chinoises s’avèrent...
-
Encore des séries limitées chez UAZ !
En avril, l’Usine Automobile d’Oulianovsk offrira trois nouvelles séries spéciales de Patriot et une de Hunter. Ces voitures seront préparées dans un atelier spécifique et coûteront un peu plus cher que les versions habituelles de la gamme UAZ. Le Hunter...
-
GAZ-M72 : quand les villages étaient plus grands.
Difficile de trouver meilleure voiture pour voyager, dans l’URSS du milieu des années 1950, que la GAZ-M72. Le magazine russe Za Roulem a eu la chance de pouvoir rencontrer celle que les Russes considèrent comme le prototype des crossovers actuels. Bien-sûr,...
-
Khadi-13, la voiture de records électrique de l’URSS.
« Plus vite, plus haut, plus fort ! ». Il semble parfois que la devise olympique s’est appliquée partout en URSS. En 1977, les ingénieurs de Kharkov ont fabriqué une voiture de sport électrique unique. Jusqu’à aujourd'hui, les records établis par la Khadi-13...
-
Un pick-up Moskvitch à conduite à droite transformé en Safety Car
Ce pick-up Moskvitch-434P produit à très peu d’exemplaires pour le marché britannique a été récemment restauré dans une livrée peu commune. La fourgonnette Moskvitch-434 a été produit par AZLK pendant cinq ans seulement à partir de 1968. Elle a été activement...
-
VAZ-1117 : en quête de volume.
Il s’est écoulé cinq ans depuis la publication des premières informations sur la Kalina break dans Za Roulem. Elle a été présentée au grand public au salon de Moscou MIMS 2004. C’est cette année en 2007 que sa fabrication et sa commercialisation vont...
-
Formule 1 soviétique : la Moskvitch G5.
Tout a commencé pendant le dégel... mais impossible de dire d’où est venue l’idée. Peut-être ce sont des employés passionnés d’AZLK qui l’ont eue, peut-être était-ce un ordre émis en hauts-lieux... Une chose est pourtant sûre, le développement d’une voiture...
-
ZAZ Tavria Pick-up : bosseuse et sans prétention.
Une Tavria avec un compartiment à bagages de plus de deux mètres cube ? C’est possible ? Oui si vous parlez d’un petit véhicule utilitaire, en l’occurrence de la version commerciale de la Tavria, la ZAZ-110557-51. Quand vous choisissez une voiture, vous...
-
L'Italie amatrice de camping-cars UAZ.
La gloire du fourgon UAZ s’étendait bien au-delà des frontières de l’ex-URSS. Partout dans le monde, il était salué pour sa simplicité et ses capacités de franchissement... et on le critiquait aussi pour son faible niveau de confort. Pourtant, le « boukhanka...
-
Black Arrow : la Skoda de Formule 1 ?
Avant la chute du Mur de Berlin, Skoda s’appuyait largement sur ses importateurs indépendants pour vendre ses voitures en Europe de l’Ouest. Il s’agissait d’une pratique commune dans le monde – elle l’est toujours – mais paradoxalement les importateurs...
-
Les larmes de Marussia...
Que doit-on retenir de Marussia après son départ du grand cirque de la Formule 1 ? La société a été mise sous tutelle, le propriétaire russe de l’écurie, Andreï Cheglakov a arrêté de la financer après l’étape de Sotchi. Il n’y a plus d’argent et de nouveaux...
-
Genex : à l’Est rien de nouveau !
Six semaines au lieu de 14 ans ? La société Est-allemande Genex réduisait massivement le temps d’attente pour une Trabant. La vente se faisait en Marks allemands et aux conditions de l’Ouest. Aujourd’hui encore, la célèbre Genex existe encore ! Sur une...
-
Bravo eGo : la Twizy russe !
La voiture électrique russe Bravo eGo, dont le prototype vient de faire fureur lors de sa présentation à Moscou au Forum International « Innovations Ouvertes » sera produite en série à partir de 2016 par la société Mordovavto. Elle est unique en son genre...
-
Les gens sont choqués par le nouveau design de Lada.
Les concept-cars Lada Vesta et XRay2 étaient les vedettes du dernier salon de Moscou. Le journal Gazeta.ru a pu rencontrer le responsable du design d’AvtoVAZ, Steve Mattin. Q : Steve, au Salon de Moscou, vous avez présenté plusieurs nouveautés. Quelle...
-
La Trabant à l’assaut de Manhattan !
« Je ne sais pas si cette voiture est plus un piège à gonzesses ou un aimant pour des vieux originaires d’Europe de l’Est » rigole Andy Burzynski en conduisant dans le trafic du centre de Manhattan. Cet ingénieur de 48 ans se base sur l’expérience passée......
-
Un Gallois a sauvé une célèbre Skoda. Elle reviendra en course l’an prochain.
Dans les années 1970 et 1980, des voitures de course ressemblant à la Skoda 110 R ont couru sur les circuits britanniques. L’une d’elle est en train de renaître au Pays de Galles. Dans la première moitié des années 1970, la Skoda 110 R avait attiré l’attention...
-
La VAZ-2104 comme vous ne l'avez (certainement !) jamais vue.
L'attitude à l'égard des breaks a toujours été particulière. Une voiture pratique pour le transport de marchandises et de passagers n'avait pas besoin de luxe et de fioritures stylistiques. C'était particulièrement vrai en URSS, où les acheteurs n'étaient...
-
Volga Atom : la voiture atomique soviétique secrète.
Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la course commence entre l’URSS et les Etats-Unis. Ce n’est pas seulement une course à l’armement atomique, les deux puissances veulent aussi utiliser l’énergie de l’atome à des fins pacifiques. En 1958, Ford...
-
DoZoN Z0-1 : la supercar roumaine !
Rien de plus impressionnant qu’une voiture conçue en Roumanie. Voici un nouveau projet en provenance de Iasi, où Sergiu Palada, un étudiant à l’Université Technique Gheorghe Asachi, a construit une voiture de sport très excitante à partir de zéro. Sa...
-
Première maquette de la future limousine présidentielle russe.
La présentation de cette maquette a eu lieu vendredi dernier à Moscou à l’Institut NAMI. Lors de cette manifestation, on a également appris le nom de l’une des entreprises russes qui sera chargée d’assembler l’une des futures voitures des fonctionnaires...
-
La Niva a 40 ans : et après ?
C’est aujourd’hui que la Niva de première génération, la VAZ-2121, fête son anniversaire. Ce tout-terrain qui a déjà 40 ans peut être considéré comme un véritable miracle : quand AvtoVAZ - qui ne pouvait pas mettre tout seul en production le modèle VAZ-2123...
-
Ijevsk contre Togliatti, ou la rivalité de l'industrie militaire et civile.
Au début des années 1980, un chauffeur de taxi de la capitale devait conduire un passager important à l'aéroport. En chemin, il s'est avéré que le passager était le directeur de la production automobile d'Izhmach, et lorsque le chauffeur a loué la qualité...
-
Les voitures que nous n’avons pas attendues.
En plus de cent ans, en Russie, en Union Soviétique, puis de nouveau en Russie, il y a eu de nombreuses tentatives pour créer de nouvelles marques de voitures. Comme la voiture hybride ë-Mobile ou la supercar Marussia, ces tentatives se sont souvent terminées...