Depuis que la Skoda Octavia « moderne » est apparue, elle est dotée de la transmission intégrale. Vous souvenez-vous de sa première apparition en configuration 4x4 ? Petit indice, c’était sous la forme d’un concept-car discret aujourd’hui conservé précieusement...
Lire la suiteLa « Niva à un million » : essai de la version la plus chère.
La Niva Legend Bronto est de retour dans la gamme. Qu’est-ce qui a changé dans cette version et pourquoi payer une telle somme ? Voici les questions que se sont posés les rédacteurs d’Auto.mail.ru avant de la tester. La Lada Niva Legend Bronto est une...
Lire la suiteZaporojets : comment tout a commencé ?
En URSS, les hauts-dirigeants ont eu une fois l'idée que tout honnête citoyen pourrait faire des économies durant quelques années, s'inscrire sur une file d'attente et obtenir sa voiture personnelle. Un premier lot de Zaporojets a été produit en 1960,...
Lire la suiteD’où vient le nom « Niva » ? La bonne version.
Selon la légende populaire, le nom « Niva » a été formé à partir des noms des enfants de ses inventeurs : Natalia et Irina (les filles de Piotr Proussov, chef du bureau d’études d’AvtoVAZ), Vadim et Andreï (les fils de Vladimir Soloviev, un autre responsable...
Lire la suiteVoyage dans le temps à bord d’une Kopeïka de 1973.
Aujourd’hui, le marché automobile déborde d’offres. Nous avons le choix entre un grand nombre de modèles de différentes tailles et catégories de prix. Neufs, d’occasion, essence, diesel, hybrides et même électriques. On a le choix. Il y a un demi-siècle,...
Lire la suiteDevenu une légende, l’Avia était un travailleur acharné en bleu de travail.
Les camions Avia sont devenus le symbole immortel des transports routiers tchécoslovaques. Souvent moqués, ils ont gagné le titre de véhicules les plus rapides sur nos routes car ils bloquaient souvent de longues files de voitures. Mais ils ne méritent...
Lire la suiteA qui pouvait donc bien servir un cabriolet GAZ-24 ?
Elle est très belle, même trop belle. L’absence de toit souligne idéalement les proportions initialement réussies de la GAZ-24 et vous fait oublier un instant que ce que vous avez devant vous est, en fait, une voiture banale. Elle me rappelle d’ailleurs...
Lire la suiteSkoda Felicia Kit Car : connaissez-vous son histoire ?
La Skoda Felicia Kit Car a fait irruption sur la scène du sport automobile au milieu des années 1990 en tant que remplaçante de la Skoda Favorit de rallye. Un rôle dans lequel elle a excellé, restant à ce jour la Skoda de course à traction avant la plus...
Lire la suiteCette « Minsk » biélorusse est une samodelka sur base Jawa !
En URSS, les samodelkas basées sur des motos n’était pas très répandues même si quelques-unes ont pu être fabriquées ça et là. L’une d’elle est cette « Minsk » (qui n’a rien à voir avec les motos de la célèbre marque du même nom) qui a survécu jusqu’à...
Lire la suiteLa (Tatra) JK 2500 était un joyau de la Tchécoslovaquie.
Le destin de nombreuses voitures est entouré de mystère, surtout lorsqu’il s’agit de modèles rares qui ont été construits en dehors des courants dominant de l’industrie automobile. On ne peut par exemple s’empêcher de penser à la JK 2500, un mythique...
Lire la suiteQuasi unique : on a retrouvé le prototype ZAZ Perspektiva.
Un prototype quasi unique, la ZAZ Perspektiva, a été retrouvé en Ukraine. La voiture a été développée il y a près de 45 ans et se distingue par un type de carrosserie plutôt rare. Il s’agit d’une berline deux portes à coffre séparé avec moteur à l’avant...
Lire la suiteQuelle est la vitesse maxi de la PF 126p sur autoroute ?
Un Youtuber polonais a testé une Polski-Fiat 126p de série sur autoroute pour savoir la vitesse maximale qu’elle peut atteindre. La PF 126P, affectueusement connue sous le nom de Maluch ou Kaszlak (référence aux toussotements de son moteur), a été produite...
Lire la suite