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La Lada Samara aurait pu être siglée « Porsche ».

La VAZ-2108 ou Lada Samara est une légende de l’industrie automobile soviétique. Outre le fait que l’histoire de sa conception compte beaucoup d’anecdotes intéressantes, elle est aussi la première voiture familiale à traction avant de l’URSS. Les ingénieurs de Lada avaient fait quelque chose de nouveau, avaient réussi à se familiariser avec une technique qu’ils ne connaissaient pas et obtenu une voiture avec une tenue de route tout à fait acceptable. Les différents prototypes qu’ils ont développés n’ont malheureusement pas survécu jusqu’à aujourd’hui.

Comme ce fut souvent le cas à l’époque soviétique, la décision de développer une toute nouvelle voiture n’a pas été prise uniquement par les dirigeants d’AvtoVAZ mais aussi au niveaux les plus élevés de l’Etat. L’importance de cette décision s’explique par le fait que les constructeurs automobile européens étaient passés depuis longtemps à la traction avant. Une solution qui s’imposait de plus en plus sur le marché. En URSS, aucun prototype de voiture à traction avant n’avait jamais vu le jour. Etrangement, parmi les dirigeants de l’entreprise et au sein du gouvernement, beaucoup de gens ne croyaient pas au succès d’un véhicule de ce type et étaient persuadés de son complet fiasco.

En dépit du scepticisme ambiant et des prédictions d’échec, le développement de cette nouvelle VAZ à traction avant a pu être lancé. Le modèle pour le marché intérieur devait s’appeler « Spoutnik » et à l’exportation il s’appellerait « Samara ». Mais sur son marché domestique, le nom de « Spoutnik » n’a pas perduré et pour la majorité la VAZ-2108 est restée une « Samara ».

Malgré l’énorme potentiel du pays dans le domaine de la construction automobile et l’expérience considérable des ingénieurs soviétiques, les hauts fonctionnaires ont pris la décision d’impliquer plusieurs spécialistes de différentes entreprises étrangères dans la création de cette voiture. De nombreuses marques de renommée mondiale ont été approchées en qualité de partenaires stratégiques. Finalement, il a été décidé de créer le futur modèle VAZ-2108 en collaboration avec la société allemande Porsche.

Il est intéressant de noter que pour l’époque ce projet commun a été développé dans un délai incroyablement rapide. La décision de collaborer a été prise en 1975 et en 1978 le premier prototype était déjà terminé ! Et s’il n’y avait pas eu ce « sentiment d’appartenance soviétique », certaines pièces de la VAZ-2108 aurait pu être siglées « Porsche », puisque les dirigeants allemands avaient proposés d’apposer leur nom sur les pièces sur lesquelles ils avaient mis la main.

La coopération entre VAZ et Porsche n’a pas été vaine comme on peut en juger sur la grande popularité qu’a connu ce modèle tout au long de ses années de production.

Lu sur : http://autotuni.ru/news/4097-vaz-2108-mog-by-imet-kleymo-porshe.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2108, #Samara, #Porsche, #Anecdote