Dans les années 1970 et 1970, de nombreux pays cherchaient à remplacer l’essence par de l’eau. Pourtant, il faudra attendre pour voir le premier modèle produit en série et véritablement en vente ; il s'agit de la Toyota Mirai, mais elle n’est pas très...
Lire la suiteFelicia Trumf : mieux équipée et moins chère, elle est rarissime !
Au début de l’année, un reportage sensationnel pour une Skoda Felicia Trumf presque neuve, pour laquelle un revendeur d’Ostrava demandait la coquette somme d’un million de couronnes, a fait le tour des médias tchèques et étrangers. Autorevue.cz n’a pas...
Lire la suiteUne archive unique sur la première VAZ-2121 Niva.
Voici la republication d’un article paru dans le n°40(992) de « Volzhkiï Avtostroitel » - le journal d’AvtoVAZ, datant du 7 avril 1977, seulement deux jours après le début de l’assemblage en série de la Lada Niva. Le journal original a été retrouvé par...
Lire la suiteUAZ-469 / Hunter : ils sont différents mais ont la même aura.
Le UAZ-469 fête ses 50 ans cette année. Cependant, le mythique tout-terrain a tout de même bien évolué depuis son apparition. Il n’est pas tout à fait correct de considérer l’actuel UAZ Hunter comme identique au modèle sorti en 1972. Ils diffèrent à peu...
Lire la suiteSur quoi comptait AvtoVAZ en vendant la VAZ-2110 en Europe.
AvtoVAZ n’a en rien surpris avec le lancement de la production en série de la VAZ-2110. Mais la direction de l’usine a soudainement décidé que cette voiture pourrait être concurrentielle sur les marchés européens. Il faut dire qu’elle avait certains prérequis....
Lire la suiteUne Lada atteint 304 km/h battant deux fois le record d’Europe !
Le 13 juin dernier près de Moscou, sur la piste du RDRC Racepark, a eu la première manche de la nouvelle saison du RDRC, le Championnat russe de drag-racing. Le point culminant de la course a été la performance d’Elshan Aslanov sur sa célèbre VAZ-2110....
Lire la suiteLa première berline à hayon de l’URSS : en quoi était-elle appréciée ?
La IZH-2125 Kombi a été fabriquée pendant deux décennies et demie. Elle n’a jamais eu de mal à se vendre. On sait maintenant pourquoi. Ce modèle fut un véhicule très important pour l’usine d’Ijevsk. Celle-ci avait été créée pour fabriquer la Moskvitch-412...
Lire la suiteCourses de côte en Dacia Logan ? Pourquoi pas !
Dacia est le symbole de la mobilité abordable et, dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, de compétition automobile. Si vous souhaitez vous lancer dans les courses de côte, que vous n’avez pas la voiture nécessaire et peu d’argent à investir, cette...
Lire la suiteOn sait quels modèles seront produits à l’usine Moskvitch…
Renault possédait l’usine AZLK de Moscou depuis 1998, mais celle-ci a fermé ses portes en mars dernier et le Français a quitté le marché russe. « L’ancien propriétaire a laissé l’usine sans technologie, sans documentation technique et sans composants...
Lire la suiteRatlicia : Avez-vous déjà vue une Skoda Felicia Rat Rod ?
La culture Rats n’est peut-être pas aussi répandue en Tchéquie qu’aux USA, son pays d’origine, mais on y trouve certainement des fans. Certains ne se contentent d’ailleurs pas d’applaudir, ils se lancent aussi dans la construction de leur propre projet....
Lire la suiteRadouga : elle s’inspirait de la Dodge Charger !
Dans les années 1960 et 1970, l’Usine de métallurgie de Tcheliabinsk (ChKPZ) a fabriqué une voiture à pédales appelée Malech qui ressemblait à la fois à un UAZ et à une Tchaïka. En 1977, elle a été remplacée par un nouveau modèle baptisé officiellement...
Lire la suiteUne Skoda Felicia rétro pour 2022 ? Et si Mlada Boleslav osait ?
Aujourd'hui, de nombreux constructeurs automobiles trouvent leur inspiration dans leur propre histoire. Que se passerait-il si, du côté de Mlada Boleslav, on faisait la même chose ? Le cabriolet Skoda Felicia a été produit entre 1959 et 1964 à près de...
Lire la suite