Le catalogue des marques automobiles tchèques vient de s’élargir. On peut désormais ajouter à Skoda, Tatra, Avia, SOR, Gordon ou Kaipan, un nouveau constructeur : Sigma Motor. C’est à Plzen que se trouve le siège social de cette société qui joue dans...
Lire la suiteLa fin définitive de Zastava avec des millions d’euros de dettes.
Zastava, le légendaire constructeur automobile yougoslave originaire de Kragujevac (dans l’actuelle Serbie) fait désormais partie de l’histoire (*). Avec la disparition définitive de la marque, les Serbes se souviennent avec douleur d’un passé désormais...
Lire la suiteLegendarne Auta PRL-u : une nouvelle collection délirante !
Les Polonais sont vraiment chanceux. Après plusieurs collections de véhicules miniatures, voilà une nouvelle série qui devrait faire fureur auprès des passionnés de voitures de la PRL et de voitures de l’Est en général. « Vivez la passion de la construction...
Lire la suiteElle devait revenir mais le projet de voiture rétro va mal…
Les Polonais voulaient surfer sur la vague rétro et faire revivre la marque Syrena. Mais le projet de cette voiture lancé en 2012 n’a pas encore décollé... Bien que la production automobile polonaise soit riche avec Fiat, Opel ou Volkswagen, on cherche...
Lire la suiteLa Volga de course du XXIème siècle.
A priori, il s’agit en Russie de la première GAZ-21 préparée pour les courses sur circuit modernes. Originaire de Voronezh, elle est arrivée à Moscou en très mauvais état et a été rénovée par la société « Staroe Vremia ». Cette société a déjà douze ans...
Lire la suite[SkK] Fiat 126p vs Fiat Panda.
Dans les Etats du bloc de l’Est, celle que l’on nommait affectueusement la Maluch - qui pourrait être traduit par « bébé » ou « minuscule » - et qui était la plus petite voiture du marché n’était pas seulement utilisée en ville. Si cela peut aujourd’hui...
Lire la suiteLaura, cette voiture de sport qui plaisait à Gorbatchev.
La Laura de Dimitri Parfenov et Guennadi Khainov est une voiture de sport développée en URSS entre 1982 et 1985 à Leningrad. Il s’agit à la base d’une samodelka, une voiture réalisée par un (des) constructeur(s) amateur(s). Dans les années 1980 en Union...
Lire la suiteLa « Duzy Fiat ». La voiture des élites socialistes ?
Fin 1967, la première Polski-Fiat 125p a été assemblée par la Fabryka Samochodow Osobowych (FSO) à l’usine de Zeran de Varsovie. Le début de la production de cette voiture de luxe, à cette époque difficile sous la domination de Wladyslaw Gomulka, a fait...
Lire la suitePersonne d’autre n’a une Favorit comme celle-ci !
Les Skoda électriques ne font pas partie uniquement du futur. Par le passé plusieurs véhicules de ce type ont déjà été réalisés par la marque tchèque. Comme par exemple cette Skoda Favorit aperçue sur un site de petites annonces. Une voiture rare que...
Lire la suiteBeauté vue en Hongrie : Lada Nova « GTS » !
Ceux qui se souviennent des années 1980 savent qu’à l’époque la production d’AvtoVAZ s’est très bien exportée. L’un des principaux succès à l’étranger fut la VAZ-2105 qui portait d’ailleurs des noms différents en fonction des pays de commercialisation...
Lire la suiteYugo : 10 choses à savoir sur la pire voiture du monde.
« Ako kupis Yugo, neces vozit dugo » dit un célèbre dicton croate. En d’autres termes : « Si vous achetez une Yugo, vous ne la conduirez pas longtemps ». La Yugo en question est cette voiture emblématique fabriquée entre 1977 et 2008 dans la ville serbe...
Lire la suiteNAMI autonomise et optimise la Lada Ellada.
Ces derniers jours, l’institut NAMI fait parler de lui deux fois de suite avec la Lada Ellada, la première voiture électrique basée sur le break Kalina et vendue « régulièrement » par le constructeur russe. AvtoVAZ a assemblé exactement 100 exemplaires...
Lire la suite