Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 32] Panda. Une idée polonaise.

La PF 126p n’était pas chère à produire, elle était économique, mais elle était aussi trop petite. Quelques années après le démarrage de sa production chez FSM, le ministre de l’industrie, Tadeusz Wrzaszczyk, décide de remédier à cette situation.

« Je pensais que nous pourrions nous-mêmes, avec l’accord de Fiat, et seulement pour notre marché, rallonger la 126. Pour en faire une vraie voiture quatre places, il lui manquait environ 11 cm de longueur » a déclaré en 1996, Wrzaszczyk. « J’ai demandé à l’Institut de l’Industrie Automobile de couper une Maluch au niveau du montant central, de combler le vide et j’ai invité le directeur général de Fiat pour lui montrer notre proposition » poursuit-il.

Des ingénieurs sont venus avec le directeur. Ils ont regardé la voiture rallongée, l’ont mesuré et ont admis que ce n’était pas une mauvaise idée. Nous nous sommes mis d’accord sur quelques détails et les Italiens nous ont promis de travailler dessus. Quelques mois plus tard à Turin, on a présenté à Wrzaszczyk, quatre prototypes de Maluch rallongées, conceptuellement différents puisque avec la traction avant, mais toujours avec le même moteur de PF 126p. L’idée de rallonger le modèle 126 avec tellement plu à Fiat qu’ils avaient décidé que ce serait sa remplaçante.

Il fut convenu que le nouveau modèle serait produit simultanément en Pologne et en Italie à partir de 1982. Il s’agirait d’un deuxième modèle pour la FSM, la production de la 126 devant commencer à décliner à partir de cette date et la production de la Panda – puisque c’est ainsi qu’allait s’appeler cette voiture - croître. On prévoyait aussi que la production de la Maluch s’arrêterait au milieu des années 80 et qu’elle serait remplacée par la Uno.

Mais les caprices de l’histoire ont fait que la Panda n’a été produite à grande échelle qu’en Italie et en Espagne. Ce n’est que plus tard que Fiat a exaucé les souhaits de Wrzaszczyk en faisant assembler en Pologne la Panda et la Uno...

Légende des photos :

  • Cette voiture aurait pu succéder à la PF 126p. Une carrosserie et un intérieur basique et, peut-être, une transmission 4x4.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-04-24,05-02.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Fiat, #Anecdote