Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ZAZ-1102 Coupé : la Tavria de combat !

Depuis sa création jamais rien de tel n'avait été fait avec la Tavria. C’est un amateur de Poltava en Ukraine qui a eu l’idée de transformer la Tavria en coupé. Pas un coupé que l’on achète pour une escapade romantique en bord de mer ou pour se rendre à la dernière boîte de nuit à la mode, mais un véritable petit bolide, méchant et rugueux. Si la partie arrière a totalement disparu, ce n’est pas par égoïsme, c’est pour alléger et rigidifier la carrosserie. Cette voiture a déjà été opposée à des voitures bien plus puissantes... et l’inimaginable s’est produit. Sur la base d’une voiture populaire on a réussi à fabriquer le prototype de la voiture de sport ukrainienne... Il ne faut toutefois pas regretter que la « Tavria coupé » n'existe qu'à un seul exemplaire, cela ne fait que renforcer sa valeur historique !

Légende des photos :

  • La voiture a été créé comme étant le prototype d’une voiture à produire en petite série. La base idéale pour une voiture de sport prête à en découdre dans les compétitions les plus diverses.
  • Pour installer la nouvelle suspension, une partie de la cloison moteur a été découpée.
  • Une voiture très dynamique se doit d’avoir des freins à disque à l’arrière.
  • Le concepteur de la voiture a réussi à glisser un moteur plus puissant dans le compartiment moteur.
  • La nouvelle suspension, héritée d’une voiture de catégorie supérieure, offre une marge de sécurité accrue.
  • Derrière les dossiers de sièges, on trouve de la place pour l’installation du système audio.
  • La carrosserie a été renforcée et on s’est débarrassé des détails inutiles.

Spécifications :

  • La carrosserie est construite sur la base de la ZAZ-1102 d’origine. Les modifications ont consisté au renforcement de la carrosserie, de la redéfinition des supports de suspension et du moteur. Aucun kit-carrosserie n’a été utilisé. Toutes les modifications ont été réalisés en tôle d’acier.
  • Le moteur a été remplacé par un bloc 1,6 VAZ-21114. Modifié, il développe la puissance de 140 ch.
  • Le châssis reçoit une suspension de VAZ-2110. Les voies sont plus larges (+96 mm à l’avant et + 74 mm à l’arrière), la garde au sol accrue (+25 mm) et l’on trouve désormais des freins à disque aux 4 roues.
  • L’intérieur a été modifié pour améliorer le confort du conducteur et de son passager. On a prévu un espace pour l’installation d’un système audio moderne en vue de participer à des concours de ce type.

Vladimir Pilipenko, son concepteur : « Nous avions prévu de fabriquer cette voiture en petite série comme base pour le rallye, le rallycross ou les courses de 'dragster'. Des gabarits ont même été réalisés pour fabriquer les pièces. Pour renforcer la rigidité de la carrosserie, toutes les pièces sont réalisées en métal. Tous les éléments mécaniques sont simples ce qui permet les modifications à loisir. Avec des pièces provenant de voitures russes, elle aurait pu être vendue au prix de 5,000 dollars. Mais, les temps changent et la Tavria n’est plus produite par ZAZ. C’est pourquoi notre version à carrosserie coupé est restée un exemplaire unique ».

Lu sur : http://www.autocentre.ua/articles/tuning/zaz-1102-tavriya-boevaya-versiya-sc-ac-60863.html
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #1102, #Tavria, #Sport, #Tuning, #Prototype, #Ukraine