Quel sort attend la Largus ? AvtoVAZ va-t-il produire des modèles sous licence ? Qu’est-ce qui remplacera la Vesta sur la chaîne de montage d’Ijevsk ? Za Roulem a pu obtenir de nouveaux détails auprès du PDG d’AvtoVAZ, Maxime Sokolov. Q : Quel sort attend...
Lire la suiteKAvZ-3278 : un autobus au profil inhabituel.
Après la chute de l’URSS, les constructeurs russes se débattaient pour survivre et cherchaient à tout pris à concevoir des véhicules que personne n’avait jamais produit auparavant. Chaque ingénieur espérait fabriquer la voiture ou le camion qui sortirait...
Lire la suiteGAZ-21T : histoire du taxi soviétique le plus populaire.
Les Volga de première génération sont depuis longtemps des légendes, leurs conducteurs les ont adorées à leur heure de gloire, les appréciant pour leur fiabilité, leur absence de prétention, leur élégance. Au fil des ans, la popularité de ce modèle n’a...
Lire la suiteGordon Roadster : troisième renaissance.
Gordon est de retour, avec de nouvelles forces et des projets réalistes. Ceux qui se souviennent de la société automobile tchèque Gordon dans les années 1990 savent que son histoire n'a pas été glorieuse. Mais il y a quatre ans, ce phénix automobile renaissait...
Lire la suiteDe la Wartburg à la Vectra : Opel fête ses 30 ans à Eisenach.
Le constructeur automobile Opel fête actuellement les 30 ans de son usine d'Eisenach, en Thuringe. L'histoire qui se cache derrière est aussi un chapitre de l'histoire de la réunification allemande avec le passage de relai entre la Wartburg - marquée...
Lire la suiteLa Jigouli est meilleure en tout-terrain qu’un UAZ ou une Niva !
La Jigouli est sans aucun doute une voiture légendaire. Pratiquement tout le monde la connait et si elle est si populaire c’est sans aucun doute parce qu’elle a été produite en masse et était répandue sur les routes. Mais elle est également populaire...
Lire la suiteComment la Trabant a été testée sur le polygone de Dimitrov.
A l’époque soviétique, le polygone d’essai de NAMI près de Dimitrov était régulièrement utilisé par les constructeurs « amis » du camp socialiste pour mettre au point les véhicules de série ou leurs prototypes. Les invités les plus fréquents étaient Tatra,...
Lire la suiteComment les UAZ transportent les récoltes en Colombie ?
La Colombie est un étonnant pays d’Amérique du Sud, célèbre pour son agriculture de renommée mondiale. Mais est-ce que chez UAZ on est au courant que leurs tout-terrains sont extrêmement populaires auprès des agriculteurs locaux ? Des caravanes de UAZ...
Lire la suiteFabriquée pendant 3 ans, la plus longue des Felicia n’était pas une Skoda.
Entre 1998 et 2001, deux cent exemplaires de J. Laureta ont été fabriquées. Il s’agissait en fait d’un pick-up Skoda Felicia avec un empattement allongé de soixante centimètres et une carrosserie spéciale. L’histoire aurait commencé autour d’un verre...
Lire la suiteLa Nadezhda aurait pu être plus agréable à regarder.
L'idée de proposer un minivan dans la gamme, est venue à VAZ à la fin des années 1980, à peu près au moment même où AZLK travaillait sur son monospace Arbat. Mais si AZLK avait choisi le châssis d’une voiture ordinaire, VAZ prévoyait de baser son minivan...
Lire la suiteUn inventeur tchécoslovaque à l’origine de l’étonnant Rotoped.
En regardant les dernières innovations technologiques, qui parfois n’existent que sous forme d’idées ou de concepts, on ne se lasse pas de répéter que tout ce qui est nouveau n’est que du vieux bien oublié. Il n’y a pas si longtemps, on a pu lire que...
Lire la suitePF 126p. Lors de l’achat, la règle était « Paie et attends ! ».
Pouvez-vous imaginer qu'une voiture quittant le concessionnaire ne perde pas de valeur, mais en gagne, et parfois même double son prix ? Incroyable et incompréhensible, non ? Et c'est exactement ce qui s'est passé pendant toute l'ère communiste. En 1981,...
Lire la suite