Parfois, il semble que tout a déjà été dit sur les samodelkas de l’époque soviétique mais on oublie que chacune d’entre elles est unique et qu’elles sont loin d’avoir toutes connu la gloire des pages de magazines comme Za Roulem ou le feu des projecteurs...
Lire la suiteSteve Mattin n’est plus le responsable du design de Lada !
Le nouveau directeur du design de Lada sera Jean-Philippe Salar. Il prendra ses fonctions au début de l’année prochaine. Dans le même temps, Steve Mattin « poursuivra sa relation avec AvtoVAZ » en tant que conseiller du directeur général d'Avtovaz, Yves...
Lire la suiteLada Niva RS - bête de circuits dans les années 80.
Voilà le projet à la fois curieux et particulièrement excitant d’un designer ukrainien talentueux. Vova Grinchuck a publié ces magnifiques illustrations en 3D sur son compte Instagram. Il a décidé de transformer la Lada Niva en véritable bête de circuits....
Lire la suiteNouvelle Lada Largus : première photo officielle.
Alors que des prototypes camouflés ont régulièrement été photographiés sur les routes de Togliatti depuis mai 2020, cela n’avait plus aucun sens pour AvtoVAZ de la cacher. Le constructeur russe a donc diffusé aujourd’hui la première photo de la Lada Largus...
Lire la suiteSept portes pour ce drôle de break GAZ-3102 !
Travestir sa voiture en muscle-car américaine, en drift-car de folie ou la faire passer pour une Cadillac est chose relativement courante chez les amateurs de Volga. Mais construire une sorte de break limousine est quelque chose que nous n’avions encore...
Lire la suiteFabuleuses samodelkas : contreplaqué et moteur de Zaporojets.
Quand on regarde les vieilles photos et si on se souvient comment le pays fonctionnait, on s’étonne de voir combien d’efforts, d’énergie et de talents ont été déployés en URSS dans ces voitures extravagantes ! Par analogie avec « Vous pouvez le faire...
Lire la suiteQuasi-unique, la GAZ-M-20 Roadster a été recréée !
Cette voiture quasi oubliée est plus que rare puisqu’aucun des exemplaires originaux n’a survécu jusqu’à nos jours. D’ailleurs, on ne sait pas avec précision le nombre de voitures qui a été fabriqué à l’époque. On sait simplement qu’en 1956 dans la catégorie...
Lire la suiteOù le citoyen soviétique achetait sa voiture et perdait confiance en l’humanité ?
A Kazan, les plus de 40 ans se souviennent bien du marché automobile de Iamacheva à côté du magasin Okean, alors populaire. Là, les habitants de la ville achetaient massivement de veilles voitures, en pensant qu’elles étaient neuves, et perdaient confiance...
Lire la suiteKamAZ a présenté sa citadine électrique, la Kama-1 !
Très attendue, cette voiture électrique a été présentée ce 10 décembre 2020 au salon VOUZPROMEXPO-2020 à Moscou. Elle a été développée par KamAZ en coopération avec l’Université polytechnique Pierre le Grand de Saint-Pétersbourg (SPbPU). Ce crossover...
Lire la suiteUne Moskvitch 2140 électrique avec l’Autopilot et Windows !
A l’époque de Shakespeare, comme vous le savez, il n’y avait pas de cigarettes « Droug » (une marque de cigarettes célèbre datant de l’URSS avec un berger allemand sur le paquet). C’est une évidence. Pensez-vous que la Moskvitch 2140 de votre grand-père...
Lire la suiteQuelques chiffres intéressants sur les prototypes VAZ-2108.
En 1980, lorsque les ingénieurs d’AvtoVAZ travaillaient sur la future VAZ-2108 - la Lada Samara - ils ont été rejoints par les spécialistes allemands du constructeur Porsche. En parallèle, à Togliatti, on travaillait également sur son dérivé à 5 portes...
Lire la suiteVAZ-21099 « Crocodile » : histoire d’un projet.
Voici une voiture qui fait partie des « Légendes du tuning des années 2000 ». Il s’agit d’un projet dont beaucoup se sont inspirés et qui était l’exemple parfait de ce qui se faisait à cette époque. Cette VAZ-21099 « Crocodile » a été préparée par l’atelier...
Lire la suite