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Aussie Musclecar Museum : la Samara, un muscle-car ?

Depuis son adolescence Jeff Bloom a collectionné les revues automobiles australiennes parlant des muscle-cars du pays des kangourous, qu'elles soient d'origine ou non. A 16 ans il est tombé sur un article dans Street Machine Magazine, parlant d'une collection de muscle-cars américaines cachée dans un hangar de Los Angeles. Cette histoire lui a fait une impression terrible a tel point qu'il a voulu faire de même avec les voitures de son pays natal, l'Australie. En 9 ans, il a réuni lui aussi dans un hangar un total de 102 voitures. Cette collection unique est visible à l'Aussie Musclecar Museum situé à 35km de Brisbane.

http://www.aussiemusclecarmuseum.com.au/index.html (*)

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de ce musée. Après tout, les muscle-cars australiennes aussi exotiques qu'elles soient, n'ont aucun rapport avec les voitures de l'Est ! Et pourtant, parmi les 102 voitures du musée on trouve 36 raretés... qui pourront sembler assez communes aux européens que nous sommes. Mais parmi ces raretés se cache une Lada Samara ! Mais pas n'importe laquelle et pas du tout hors contexte dans le musée des muscle-cars australiennes puisqu'il s'agit d'une "Lada Samara by Brock".

http://www.aussiemusclecarmuseum.com.au/one-offs.html (*)

L'histoire de cette Samara Brock est raconté sur la page dont le lien figure ci-dessus : "S'il y a une voiture qui prouve que le regretté pilote australien Peter Brock avait le sens de l'humour c'est bien cette Lada. Même s'il était très sérieux en apposant sa signature sur celle-ci ! Après avoir rompu son contrat avec Holden, Peter Brock fut approché par le constructeur russe pour adapter à l'Australie et distribuer quelques milliers d'exemplaires de Samara. Il avait quelques dettes à rembourser et accepta le marché en obtenant le droit d'apposer son nom sur la voiture. La Lada Samara, 3 ou 5 portes, était une traction avant équipée d'un moteur 1.3 et d'une boîte cinq vitesses très basique. Sa qualité de construction était lamentable et il en coûtait 12 heures de préparation à Brock pour rectifier des défauts qui n'auraient jamais du passer les portes de l'usine.

La "Lada by Brock" avait des jantes alliage "Delta" en 13 pouces, des pare-chocs assortis à la couleur de la carrosserie, un volant sport SAAS, un spoiler arrière, une calandre avec une fine entrée d'air (faisant presque penser à une HDT - Holden Dealer - Team VK Group A !) et un logo spécial sur le hayon. Par rapport à la version standard, cette voiture ne subissait aucune modification mécanique. Le modèle le plus collectionnable serait la Brock Lada "Cabriolet". Personne ne sait (ou ne se soucie de savoir) le nombre d'exemplaires produits et Peter Brock a tout laissé tomber moins de 3 mois après le début de la commercialisation de ces modèles pour se consacrer à la Ford Falcon EA".

Pour être complet sur le sujet, vous pourrez apercevoir une publicité presse de la Lada "Samara by Brock" sur cette page néo-zélandaise : http://autospeed.co.nz/cms/title_AdVenture/A_0903/article.html . L'argumentaire ne manque pas de piquant puisqu'on y apprend que :

"La valeur et les performances exceptionnelles de la Samara qui associe l'influence sophistiquée de Porsche et la fiabilité de Lada ont été combinées à un dessin magique de Peter Brock pour créer une voiture unique et stylée offrant une expérience de conduite vraiment spéciale. // Peter Brock a associé des pare-chocs enveloppant, une calandre simplifiée, des extensions d'ailes et des bas de caisse pour rendre la Samara Deluxe non seulement jolie et pour fendre l'air. // Le "Brock Production Team" a modifié la suspension et monté des roues en magnésium haute performances avec des pneus radiaux Pirelli pour plus d'excitation tout en conservant précision et sécurité. // Dans l'habitacle spacieux généreusement équipé, la magie de Brock a permis de rendre les sièges avant encore plus confortables. // La Samara Deluxe accueille généreusement cinq adultes avec suffisamment d'espaces aux dessus des têtes et aux épaules".

Après avoir lu tout cela, on comprend que cette Lada Samara ait sa place au musée de la muscle-car australienne !

Adaptation VG

(*) liens obsolètes.

Tag(s) : #Histoire, #Anecdote, #Lada, #Samara, #Export, #Australie, #Brock