Top articles
-
350 mm de garde au sol : l’étrange Stakhanovets C5.
A première vue, le Stakhanovets C5 semble sortir tout droit d'un magasin de jouets. Il est comme cette miniature dans le rayon des Hot Wheels qui se distingue des autres par son audacieux design futuriste et que vous voulez achetez non pas pour votre...
-
Il y a 45 ans, la Niva prouvait sa fiabilité dans le désert du Karakoum.
Le 45ème anniversaire de la Lada Niva permet de se souvenir d’un évènement qui avait été suivi à l'époque dans toute l’URSS : un raid organisé par VAZ et Za Roulem à travers du désert du Karakoum. Cette expédition était dédiée au 60ème anniversaire de...
-
Renault Thalia et Dacia Logan : Roumanie contre Turquie.
Vous n’avez que 30,000 zlotys en poche ? Ne vous inquiétez pas, nous avons une bonne nouvelle. Vous pouvez les utiliser pour acheter une voiture neuve si vous arrivez à décider laquelle choisir : la Renault Thalia ou la Dacia Logan. Le derby Renault a...
-
La T613 avec un K qui veut dire Landaulet.
Dans l'histoire de la Tatra T613, c'est sans doute l'une des versions les moins connues de la célèbre limousine. Si, au cours de sa production entre le milieu des années 1970 et les années 1990, la Tatra T613 a connu une variété importante de versions,...
-
IZH-2715 : comment réaliser un pick-up soviétique avec du style.
Si vous allez voir à quoi ressemblait cette voiture avant, vous n'en croirez pas vos yeux ! Vous avez devant vous un pick-up IZH-27151, qui était auparavant une fourgonnette IZH-2715 ! Cette voiture, alias « Kabloutchok » (talon), alias « Pirozhok » (pijorki),...
-
Un fourgon Bukhanka à moteur électrique sera testé en Crimée.
En Crimée, Elkaf développe un projet de conversion du fourgon tout-terrain UAZ-452, appelé également « Bukhanka » en un véhicule purement électrique, a rapporté l'agence TASS, citant le président de l'association Rustranselectro, Mikhaïl Demouria. L'entreprise...
-
Tatiana : un énorme véhicule amphibie basé sur une Volga GAZ-3110.
Leontiï Sassine, un habitant de Tioumen, a fabriqué un énorme véhicule amphibie à partir d'un Volga GAZ-3110. C’est le troisième véhicule qu’il construit et il l'a baptisé celui-là Tatiana. La carrosserie est reprise de la Volga GAZ-3110. Elle est posée...
-
Cette Skoda Rapid a fait la une d’un magazine britannique dans les années 1990.
La Skoda Rapid a toujours été considérée en Occident comme un moyen bon marché pour rouler dans un coupé à l’allure sportive. Dans les années 1990, le magazine britannique Street Machine a fait sa une avec une version modifiée du coupé tchèque. Street...
-
Oka limousine : oui, elle a bel et bien existé !
En 1999, ZMA a développé un modèle à empattement long de l’Oka, baptisé Alsu. A première vue, il s’agissait d’une Oka ou KamAZ 1113 habituelle mais sa carrosserie et l’empattement avait été allongé de 150 mm ce qui se remarquait par le large insert de...
-
La Jigouli avec une boîte auto : l’expérience tchécoslovaque.
La transmission automatique de ces Jigouli n’avait rien à voir avec les boîtes robotisées modernes, immédiatement détestée par les acheteurs. Il s’agit d’autre chose, décrite par la revue Motor-Jahr en 1979 : « Extérieurement, cette Lada 1500 gris clair...
-
Tatra : elle n’a pas tué que des ministres !
Si la Tatra a la réputation (usurpée ?) de tueuse de ministres, elle est aussi une tueuse de nazis ! Pour les forces alliées, la Tatra 77a et 87 était d'ailleurs « l’arme secrète » et c’est totalement par hasard qu’elle est devenue une machine à tuer...
-
La Skoda 105 / 120 a mis la Tchécoslovaquie sur les roues.
La Skoda type S742 a été la première voiture de Mlada Boleslav dont la production a dépassé les deux millions d’exemplaires. Améliorée progressivement sous le nom de Skoda 105 ou 120 (en fonction de la cylindrée du moteur), elle est devenue la Skoda les...
-
IZH-NAMI-0154 : la Moskvitch trop luxueuse avec une transmission automatique.
Quiconque a vécu en Union soviétique ou s'intéresse à la culture automobile connaît l'usine AZLK de Moscou, spécialisée dans la production de voitures particulières. Pendant longtemps, Moskvitch a produit ce qui se faisait de mieux en matière d’automobile...
-
Une Kopeïka « chargée » mise en vente chez les Teutons.
En Allemagne, une version modifiée inhabituelle de la VAZ-2101, que l'on peut qualifier sans risque de véritable bolide de sport, est en vente. Cette voiture a été considérablement remaniée pour participer à des courses sur circuit et des épreuves de...
-
Comment Ford a influencé les voitures produites par l’URSS.
Ford a eu un lien direct avec le début de la motorisation de masse de l'URSS. Mais l'influence de cette marque sur les voitures soviétiques et la vie automobile a été beaucoup plus large, diversifiée et durable. La décision des dirigeants soviétiques...
-
Jigoulenka ou le rêve d'un garçon soviétique ordinaire.
Nous vous proposons un voyage dans une enfance lointaine ! Un diafilm intitulé « Conte de fées sur une voiture », réalisé à la demande du département de la police de la circulation du comité exécutif de la ville de Moscou en 1979. La grand-mère raconte...
-
Avec cette Skoda 130 LR tout-terrain, Ondrej Klymciw gagnerait le Dakar !
Amateurs de Dakar, attention ! Le site Garaz.cz, en collaboration avec le célèbre pilote tchèque Ondrej Klymciw, présente une vision d’une cinquième version de sa Skoda 130 LR, avec laquelle le natif de Bohême orientale pourrait envisager la victoire...
-
La Skoda Vojaq 6×6 est un véhicule de commandement pour l’armée.
Les véhicules militaires à six roues sont plutôt rares aujourd'hui, mais dans l'histoire militaire européenne, ils ont été utilisés surtout pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin des années 1930, l'une de ces voitures d'état-major a été spécialement...
-
La Moskvitch « Kolkhozienne » : un projet oublié de l’URSS.
Cette version « rurale » de la Moskvitch 2140 a été produite entre 1978 et 1987 sous l’indice 21406. Les principaux changements par rapport à l’habituel modèle 2140 visaient à en simplifier autant que possible l’entretien en l’absence de routes et de...
-
Restylage de la Lada Niva : premier exemplaire assemblé ?
En cette fin novembre 2020, les discussions sur le prochain restylage de la Lada Niva se sont à nouveau intensifiées sur les réseaux sociaux. Ainsi, le premier exemplaire de la version restylée aurait été assemblé. Cela a été rapporté par une source indépendante...
-
Tchaïka GAZ-14 à Bratislava !
Il ne faut pas passer à côté de l'article paru sur Belsoseg, le blog du site Totalcar.hu consacré à la GAZ-14. Ce n'est pas la première fois qu'ils nous détaillent une limousine russe, mais cet exemplaire immatriculé à Bratislava (avec une plaque perso...
-
VAZ-2102 4x4 : la première Lada à transmission intégrale.
On pense que la VAZ-2121 Niva fut le premier tout-terrain léger soviétique. Aujourd’hui on parlerait d’ailleurs de crossover. Voyez par vous-même : il avait une transmission intégrale permanente, une carrosserie monocoque et une suspension à ressorts....
-
Cette « Voror » soviétique a parcouru 2 millions de km.
Tout le monde sait que les années 1980 ont vu l’essor de la construction de samodelkas en URSS. Des manifestations qui étaient relatées dans la presse nationale rassemblaient même des dizaines constructeurs amateurs venus de toute l’Union. Si certaines...
-
2103 on BBS
Trouvée sur Flickr.com la galerie d'un Ukrainien qui met en scène sa Lada 2103 au look que je qualifierai de Resto-look. Les photos sont très chouettes et vous remarquerez que les jantes BBS lui vont comme un gant ! Une galerie à suivre, car nouvellement...
-
LAF-4101 : on peut croire à une samodelka...
Ce tout-terrain à l’aspect curieux pourrait être facilement pris pour une samodelka réalisée par un constructeur amateur talentueux, comme il en existe tant. Mais l’histoire de cette voiture peu connue est tout aussi curieuse. Et pour tout dire, elle...